La solution AVoIP Omnistream d’Atlona est désormais disponible

SAN JOSE, Californie, avril 2017. En faisant un bond en avant en matière de convergence entre audio-vidéo et IT, Atlona annonce qu’OmniStream™, sa première gamme audiovisuelle de produits IP, est maintenant disponible pour les commandes effectuées par l’intermédiaire des partenaires OmniStream agréés.

La famille OmniStream se compose de cinq produits distincts conçus pour l’intégration et la distribution de son et de vidéos 4K/UHD, pour le contrôle RS-232 sur les réseaux Gigabit Ethernet utilisant des commutateurs réseau disponibles dans le commerce. Composé de cinq produits, la gamme OmniStream offre plusieurs fonctionnalités inédites sur le marché, y compris le codage et le décodage haute densité à deux canaux ; les réseaux et flux audiovisuels redondants ; la distribution de contenu crypté ; la résistance aux erreurs de réseau ; la compression de vidéos 4K  avec une très faible latence ; et la capacité à transmettre des vidéos 4K et des sons Dante™ simultanément sur le même réseau.

« Nous avons créé OmniStream comme une toute nouvelle plateforme pour la distribution de vidéos 4K fiables et en haute performance sur les installations réseau à l’échelle de l’entreprise », a déclaré David Shamir, directeur de la gestion des produits chez Atlona. « Ce produit redéfinit la distribution audiovisuelle sur les réseaux IP et répond aux nombreux défis de l’intégration et de la gestion du routage du signal audiovisuel par Ethernet. Il offre les performances et la fiabilité des technologies audiovisuelles traditionnelles et satisfait aux exigences techniques des professionnels de l’audiovisuel et des responsables informatiques ».

Selon Shamir, l’approche d’OmniStream basée sur le réseau permet une évolutivité quasiment illimitée et une intégration à faible coût, des avantages inexistants avec la technologie de commutation de matrice conventionnelle. Selon lui, la nouvelle gamme est bien adaptée à l’interconnexion audiovisuelle entre plusieurs pièces et étages, sur un bâtiment entier, et à travers tout un site d’entreprise ou un campus d’université.

La gamme OmniStream comprend les produits suivants :
•Encodeur audiovisuel à un canal en réseau OmniStream 111 (AT-OMNI-111),
•Encodeur audiovisuel à deux canaux en réseau OmniStream 112 (AT-OMNI-112),
•Décodeur audiovisuel à un canal en réseau OmniStream 121 (AT-OMNI-121),
•Décodeur audiovisuel à deux canaux en réseau OmniStream 122 (AT-OMNI-122),
•Interface audio à deux canaux en réseau Dante OmniStream 232 (AT-OMNI-232).

Technologie bi-canal pour l’efficacité ou la duplication préventive des réseaux audiovisuels
Un encodeur et décodeur audiovisuel bi-canal, le premier du secteur, permet à chaque AT-OMNI-112 et AT-OMNI-122 de traiter deux flux vidéos 4K/UHD indépendants dans un seul boîtier format demi-rack. Cela permet à Atlona d’offrir un excellent rapport de coût par canal, ainsi que l’avantage d’une installation du rack en haute densité.
Les composants à deux canaux peuvent également être configurés pour la duplication préventive du système, chaque encodeur et décodeur gérant deux flux simultanés de la même source HDMI. Les deux flux indépendants sont codés et décodés simultanément, et au cas où un défaut de connexion physique ou logique est détecté dans un flux primaire, le décodeur bascule automatiquement sur le flux de rechange.

Compression vidéo en qualité de diffusion et faible latence
OmniStream permet la compression vidéo SMPTE VC-2 (SMPTE 2042), un codec sans perte visuelle développé à l’origine par la BBC pour l’imagerie de haute qualité dans la diffusion de vidéos par la régie centrale, ainsi que pour la post-production et l’archivage.
En outre, OmniStream offre la plus faible latence entre codage et décodage parmi tous les codecs audiovisuels disponibles sur le marché professionnel, avec un retard inférieur à 9 ms pour les signaux vidéo 60 Hz, ce qui en fait un choix judicieux pour les applications nécessitant une synchronisation serrée entre le son et la vidéo, comme la diffusion en direct.

Résistance aux erreurs de réseau et sécurité
Pour des performances et une fiabilité optimales, OmniStream dispose de la fonction avancée de correction d’erreurs SMPTE 2022, pour une bonne protection contre la perte de paquets et les pertes de signaux , qui peuvent se produire dans les applications à grande échelle couvrant plusieurs réseaux. Il dispose également d’un cryptage AES-128 pour sécuriser les contenus sensibles ou protégés au sein du gouvernement, dans les domaines de l’armée, de la santé et dans les entreprises.

Intégration audio avec Dante
Tous les encodeurs audiovisuels OmniStream diffusent les sons intégrés dans le HDMI, dont les formats de flux binaire multi-canal Dolby® et DTS®. En outre, l’interface de réseau Dante AT-OMNI-232 peut être utilisée pour transmettre et recevoir deux canaux audio sur le réseau. L’AT-OMNI-232 intègre également des sources telles que les microphones et les PC dans un DSP audio tiers, ainsi qu’un système Dante étendu. Les projets avancés avec une combinaison d’appareils OmniStream peuvent être utilisés pour acheminer simultanément les signaux audiovisuels par IP et les signaux audio Dante par le même réseau.

Conçu pour l’intégration avec l’audiovisuel professionnel, dont l’alimentation par Ethernet (PoE)
OmniStream est conçu avec une multitude de fonctionnalités essentielles pour la rationalisation et l’optimisation de l’intégration audiovisuelle. Les décodeurs disposent de fonctions d’augmentation et de réduction 4K hautes performances avec traitement audio 4:4:4 pour préserver l’intégrité des couleurs du contenu généré par ordinateur. Les décodeurs peuvent également effectuer une conversion audio descendante multi-canal et fournir des sorties audio désincorporées à deux canaux. La commande automatique de l’affichage est disponible avec les encodeurs audiovisuels, via RS-232 et CEC. En outre, OmniStream offre la possibilité d’afficher un logo fourni par l’utilisateur, une image en plein écran, ou un texte défilant.

Pour simplifier l’intégration du système et minimiser les coûts, les appareils OmniStream peuvent être alimentés à l’aide d’un commutateur Gigabit équipé d’une alimentation par Ethernet et d’une alimentation électrique dédiée. Ils sont configurés à l’aide du Système de gestion libre Atlona (AMS) du logiciel, qui sert de portail centralisé pour permettre aux gestionnaires ou aux administrateurs système de surveiller et gérer un système OmniStream à l’échelle d’une entreprise.

« Nous avons cherché à faire plus que simplement suivre le rythme du marché », a déclaré Shamir. « Nous avons cherché à élever la barre de ce que les clients peuvent attendre de la capacité, de la performance et du prix d’un réseau audiovisuel, et nous y sommes parvenus à tous les égards. Il n’est pas exagéré de dire qu’OmniStream ouvre de nouvelles perspectives non seulement pour Atlona mais pour l’ensemble du secteur audiovisuel ».
Les prix de tous les produits OmniStream sont disponibles auprès de votre représentant régional Atlona.

Info: www.atlona.com

Aller à la barre d’outils