RCF HDL20-A à été installé dans le fameux Palais des Arts de Newcastle

L’un des bâtiments les plus caractéristiques de Newcastle-upon-Tyne, le Palais des Arts a été équipé d’un HDL20-A de la gamme D Line de RCF. Les techniciens locaux de la société ont interagi directement avec les nouveaux occupants, la brasserie Wylam.

La Salle Principale du Palais des Arts, dernier bâtiment vestige de la foire North East Exhibition de 1929, fut inaugurée par le Prince de Galles (qui deviendra plus tard Édouard VIII) dans le Parc des Expositions, récemment rénové. La brasserie Wylam a déplacé son quartier général en convertissant le monument en brasserie parfaitement opérationnelle et en espace événements après une période d’abandon presque total de 10 ans. Dans le passé, il avait été utilisé comme musée de la science et musée de véhicules militaires. La Salle Principale est le siège de nombreux événements qui exigeaient un système audio à l’avant-garde : un salon de brasseurs, des concerts (entre autres le numéro 1 du classement des albums vendus, Michael Kiwanuka), des événements gastronomiques, mariages et séminaires d’entreprise, avec une capacité maximum de 800 personnes debout.

Nitelites a été impliquée dans le projet par le directeur des événements (et copropriétaire de la brasserie) Dave Stone, un fameux promoteur de la scène musicale locale. « Nous nous sommes adressés à eux pour créer une installation adaptée au large éventail d’événements que nous prévoyons d’accueillir » a-t-il raconté. Stone connaissait déjà la qualité des produits RCF, ayant déjà eu affaire avec le fabricant italien dans d’autres établissements où il avait travaillé. Il savait également que les produits de Nitelites ont une bonne réputation parmi les ingénieurs du son et qu’il sont pris en charge par d’autres produits, le cas échéant.

Le directeur de Nitelites et concepteur de systèmes audio Andy Magee a immédiatement identifié le challenge proposé par la structure munie de coupole vitrée, avec les problèmes de fuite de son vers l’extérieur et d’une réverbération importante à l’intérieur. « À la base, l’étude préliminaire limitait considérablement le niveau de la pression acoustique, mais nous avons réussi à démontrer la clarté sonore du modèle HDL20-A ainsi que notre capacité à diriger l’énergie vers la piste, ce qui a permis d’augmenter la limite à 100 dB » a-t-il ajouté. Une confirmation additionnelle a été donnée par la maquette virtuelle de l’environnement grâce au logiciel de modélisation acoustique EASE Focus 3. Magee a ajouté que la décision de choisir ce système très vendu, avec 6 éléments suspendus par côté, a été très facile, surtout grâce au modèle de dispersion 100° x 15°. « Le retour de l’investissement est très élevé et la mise en route et l’utilisation du produit sont vraiment faciles et rapides » a-t-il dit. Sous l’avant-scène, les techniciens ont placé 5 puissants subwoofers TTS36-A, avec 2 woofers en néodyme de 18″. En outre, 6 unités RCF NX15-SMA sont utilisées pour le retour de scène.

Andy Magee a également révélé d’autres attributs du système. « La brasserie n’a pas embauché un ingénieur du son à plein temps, mais recourt à des ingénieurs indépendants qui normalement connaissent déjà le système. Le fait que l’HDL20-A soit équipé de plusieurs commandes pour activer des outils de correction leur permet de modifier les fréquences basses et les plages moyennes comme ils le souhaitent. » Il a en outre ajouté que le filtre soft touch et l’égaliseur sont faciles à comprendre. Le technicien de Nitelites conclut : « Plusieurs dynamiques du système permettent au client de faire face à un large éventail d’événements. En même temps, nous avons réussi à maintenir vraiment au minimum la réverbération. » Dave Stone est d’accord. « Nous avons été en mesure d’agencer l’environnement pour en améliorer l’acoustique, mais Nitelites a eu la bonne intuition avec le système RCF. Nous avons reçu des commentaires excellents et le système s’est révélé idéal pour différents scénarios et occasions. »

Info: www.rcf.it

Aller à la barre d’outils