Renaître en LED

Le groupe Phoenix a donné le 29 septembre son seul et unique concert en France à l’AccorHotels Arena de Paris. Un Live très attendu par le groupe de musique électronique et pop rock français récompensé par un Grammy Award du meilleur album indépendant.

Prestataire de la tournée, S Group met tout en oeuvre pour parfaire techniquement une scénographie innovante conçue par Pierre Claude, light designer et pupitreur sur l’ensemble de la tournée internationale qui, suite au conseil de Léon van Empel, CEO de S Group, a découvert et adopté les nouveaux stroboscopes StrongLite HD de Starway.

“Lors du premier brief avec les artistes concernant le design lumière, j’ai de prime abord compris que le projet allait être compliqué. L’idée était de jouer sur un immense sol vidéo de 11m x 9m reflété par un miroir de 11m x 10m lui-même incliné à 45°. La lumière devait se faire discrète et hors de question de faire de l’accroche ou d’utiliser les ponts en festivals cachés par ce gigantesque backdrop.

Mon choix pour les stroboscopes s’était de suite tourné vers un modèle classique.
A l’époque je n’étais pas convaincu par ce qui se faisait en LED ; certains n’avaient pas une puissance suffisante, des courbes de dimmer et les couleurs étaient approximatives, il n’y avait pas de random, ils étaient trop lourds et peu esthétiques… Avec un groupe de cette envergure, nous jouons autant dans des clubs que dans les plus grands festivals du monde comme headliner : la puissance doit suivre.

Lors de la tournée en Asie (sans notre kit), j’ai été contraint d’utiliser des strobes à LED, ce qui m’a permis de remettre mon choix en question. J’ai alors demandé à mon ami Léon van Empel ce qu’il avait à me proposer. Il m’a conseillé des Stronglite HD de Starway, une marque que je connaissais peu, mais tout semblait être réuni sur la fiche technique.

J’accorde une confiance totale sur les choix et les propositions de S Group, nous avons alors fait le test sur la date suivante (quelques jours avant Paris). J’ai de suite été charmé. Les machines sont discrètes avec une incroyable puissance, le dimmer et les couleurs sont fines, et mes techniciens sont ravis. Nous avons en tout 5 Stronglite HD en contre-jour du miroir, 5 en contre-jour, et 8 en latéraux.

Parfait pour une Arena ! Je pars donc confiant pour les grands festivals”, Pierre Claude, light designer.
Starway, marque HD.

Voir les StrongLite HD en action en suivant l’intégralité du concert sur Culture Box

Info: www.sgroup.fr
Info: www.freevox.fr

Aller à la barre d’outils