Les ballons éclairants Airstar illuminent le sapin de Noël high-tech de Londres

Le Champ-près-Froges (France), février 2018 – C’est un arbre de Noël des plus atypiques qui a récemment illuminé le quartier londonien de Wembley Park lors des fêtes de fin d’année. Imaginé par l’agence événementielle Produce UK, le Slideatron, structure de 20 mètres de haut entièrement équipée de LEDs et flanqué d’un toboggan géant a attiré des milliers de visiteurs entre novembre 2017 et janvier 2018.

Afin de guider les curieux jusqu’à cette attraction unique, huit ballons éclairants Crystal conçus par Airstar, l’inventeur et leader mondial du ballon éclairant, ont été installés et disposés le long de la promenade menant à la structure, offrant un éclairage en parfaite harmonie avec le projet, et l’esprit de Noël.

Lana Guascone, responsable du projet Slideatron et directrice artistique chez Produce UK, explique : « Notre objectif était de créer une animation impactante, créative, et futuriste, mais aussi amusante. Chaque élément du projet, y compris l’éclairage, devait être en accord avec l’âme de Wembley Park, un quartier réputé pour ses innovations évènementielles et en permanente ébullition culturelle. Nous avons eu la chance d’avoir un client ouvert, courageux et prêt à relever ce défi. »

Les ballons Airstar de la gamme Crystal étaient suspendus le long des 300 mètres du Wembley Boulevard, l’artère piétonne jouxtant un centre commercial et le stade mythique de Wembley. Attachés en deux points – surnommés le Pôle Nord et le Pôle Sud – par des caténaires, les ballons surplombaient donc la foule située 4,50 mètres plus bas, offrant ainsi une lumière diffuse, efficace et non éblouissante. Le système d’accroche des ballons en deux pôles a été pensé de sorte à minimiser les mouvements de ces derniers grâce à un ancrage sécurisé, mesure d’autant plus importante compte tenu des conditions climatiques difficiles à cette période de l’année.

Afin de fournir le meilleur éclairage possible, Airstar UK a intégré six sources LED Osram de 21W dans chaque ballon, offrant une luminosité de 126W par ballon. Chaque Crystal était équipé d’un ventilateur classé IP65, afin de garantir un gonflage permanent et une forme sphérique constante.

« Les ventilateurs sont habituellement placés au bas des ballons, et orientés vers le haut », commente Luke Baudouin, responsable évènementiel chez Airstar Royaume-Uni. « Au bout de huit jours, le site a souffert de conditions climatiques inhabituelles et particulièrement difficiles, avec des vents violents et une pluie battante ». Chaque ballon étant équipé d’un capteur de pression pour une sécurité maximale, ils s’allument uniquement lorsque la structure est entièrement gonflée. « Nous avons pris la décision de retourner les ballons afin d’assurer une parfaite isolation. Ils ont parfaitement fonctionné jusqu’à la fin de l’évènement, soit pendant six semaines supplémentaires, et ce malgré la tempête Eleanor ».

En fournissant une solution unique combinant un éclairage efficace et esthétique, Airstar a de nouveau brillé par sa capacité à s’adapter aux conditions les plus difficiles. Luke Baudouin ajoute : « C’était la première fois qu’Airstar UK installait ses ballons éclairants Crystal en extérieur pendant une période aussi longue. C’était très gratifiant de les voir participer à la magie des fêtes de Noël de Wembley Park! »

« Luke et son équipe ont été d’une aide incroyable et toujours disponibles pour répondre à nos interrogations. Airstar a une gamme très vaste de produits destinés à l’industrie évènementielle, et nous sommes impatients de collaborer de nouveau avec eux ! », conclut Lana Guascone.

Crédits photo : Chris Winter (photos SlideatronVIP111 et 114)

Info: www.airstar-light.com

Aller à la barre d’outils