Éclairage trois-en-un de la tournée mondiale de G3 grâce aux systèmes SolaHyBeams de HES

Austin, Texas (mai 2018) – La tournée mondiale 2018 de G3 nécessitait trois éclairages différents adaptés à chacun des trois guitaristes. Le chef décorateur et éclairagiste Alastair Watson, qui est également directeur de la production, disposait d’un budget restreint et d’un seul camion pour le transport. Il lui fallait un seul équipement pour tout. Il a choisi 16 High End Systems SolaHyBeam 1000, un projecteur LED hybride associant spot, wash et effets d’animation, c’est-à-dire les trois éclairages en un qu’il recherchait.

Il a ajouté d’autres produits HES afin d’avoir un ensemble plus complet, notamment six gammes LED HEX et deux serveurs media AXON HES pour l’affichage du contenu visuel, le tout commandé par un pupitre et un module Full Boar 4.

Les HyBeams et HEX constituent la pièce maîtresse de l’équipement pour ce spectacle de trois heures et demie, selon Watson. Et d’ajouter : « Phil Collen de Def Leppard joue du Delta blues, John Petrucci du métal mélodique instrumental, puis Joe Satriani joue pendant une heure le rock instrumental dont il a le secret. À la fin du concert, ils se retrouvent pour faire un bœuf, souvent des guitaristes invités se joignent à eux et le public est conquis ! »

A. Watson aurait pu choisir le SolaHyBeam 2000, qui offre une puissance supérieure dans un boîtier plus grand. Toutefois, le format compact du HyBeam 1000 lui permet d’ajouter quatre unités supplémentaires sur le pont lumière. De plus, l’intégralité de l’équipement est transportable dans un seul camion, même en Europe où les camions sont plus courts qu’aux États-Unis de 2,4 m. Les deux versions de HyBeams lui permettent d’obtenir la cohérence de couleur voulue : « un blanc unique et non pas 18 nuances de blanc », dit-il. « La couleur ne présente aucune disparité, les deux HyBeams présentant les mêmes caractéristiques. Le moteur LED Bright White de HES est le meilleur du marché et il utilise une source LED de 440 watts ! Ils fonctionnent sur trois ampères et sont plus brillants que les VL3K, c’est vraiment incroyable. »

Pour obtenir l’apparence de trois créations lumière distinctes, l’éclairagiste se sert de la polyvalence du HyBeam en l’utilisant plutôt comme un éclairage wash pour un groupe, comme un projecteur à découpe pour un autre et en mélangeant des deux pour J. Satriani.

« 20 000 lumens par projecteur pour un équipement de cette taille, c’est absolument remarquable. On obtient un champ uniforme à partir d’une hauteur de perche de 7,3 m donnant un cône de 1,8 m de diamètre sur scène. En mettant de la couleur ou un gobo, on perd très peu de puissance. Grâce aux indicateurs de couleur, les mélanges de couleurs et les mouvements se font naturellement. La lumière est intense, les optiques sont super. »

Avec sa gamme de six LED pilotables séparément et placés en éventail, le projecteur HEX « en met plein la vue » dit-il. « C’est un équipement vraiment utile. J’en avais placé quatre en hauteur dans des théâtres, au-dessus de l’ouverture standard de 12-15 m du proscénium, c’était vraiment imposant, car la couverture est très large. J’aime sa forme et son rendu impressionnant. »

A. Watson est également satisfait du playback wing de son Full Boar 4. Il explique : « C’est un pupitre idéal pour le rock. Il me suffit d’utiliser n’importe quel équipement présent dans une salle et, avec mon Hog 4, je peux monter un spectacle en 20 minutes. Cela m’épargne beaucoup de travail, surtout avec ma double casquette de directeur de production et d’éclairagiste ».

Josh Boyne, régisseur lumière, est en charge de l’éclairage pour P. Collen et J. Petrucci, tandis qu’A. Watson s’en occupe pour J. Satriani et le bœuf de fin.

Felix Lighting assure la tournée aux États-Unis, qui a débuté en janvier. PRG assurera les dates européennes de G3 au printemps et en été, avec quelques modifications : Uli Jon Roth, guitariste d’Electric Sun remplace Phil Collen au printemps et le régisseur lumière Neil Smith remplace Josh Boyne.

G3 sera en tournée toute l’année 2018.

Crédit photos : Nathan Hall

Info: www.highend.com

Aller à la barre d’outils