ElectribeS 1 Korg

Korg ajoute une nouvelle unité à sa gamme de produits Dance ELECTRIBE,
L’ELECTRIBE S Rythm Production Sampler. Dessinée de manière à produire la même facilité d’utilisation en temps réel que les ELECTRIBE A & R, La nouvelle ELECTRIBE S offre des possibilités étendues de sampling, resampling, processing du signal et sequencing.

ÉCHANTILLONNEZ et jouez !

L’ELECTRIBE S est un nouveau type de sampleur qui ne se contente pas de rejouer les sons enregistrées – il vous permet d’agir sur les éCHANTILLON de façon déterminante vous laissant créer votre signature sonore. Jouez n’importe quel son ou phrase et agissez sur les potentiomètres de hauteur, de filtre et d’effets pour changer votre éCHANTILLON de manière radicale.

Découpage des boucles avec le Time Slice

Découpez en morceaux une phrase ou un son échantillonné avec la fonction Time Slice de l’ELECTRIBE S’. Time Slice détecte les attaques de chaque partie à l’intérieur d’une boucle (par exemple, grosse-caisse, caisse claire, et charley), de cette façon toutes ces parties peuvent être manipulées séparément. Vous pouvez aussi utiliser les potentiomètres pour modifier le son d’une phrase passée par le Time Slice, créant des motifs complexes à partir d’une simple boucle ou d’’une phrase.

Resampling en temps réel

Avec la fonction Resampling, vous pouvez appliquer les effets à un échantillon préalablement enregistré et réé-échantillonner le résultat. Vous pouvez même resampler en modifiant des paramètres en temps réel comme la hauteur, vous laissant ainsi créer de nouveaux sons sans détérioration de la qualité audio.

Création instantanée de rythmes

Assignez des sons échantillonnées jusqu’à dix parties, puis utilisez le séquenceur pas à pas pour créer des motifs rythmiques. Les 16 pads du séquenceur pas à pas divise une mesure (ou deux mesures) en 16 parts. Vous décidez du pas sur lequel vous voulez que chaque son soit joué en touchant les pads voulus pour créer un motif. Et, par simple toucher d’un bouton, vous pouvez ajouter des roulements ou inverser chaque partie, vous permettant ainsi de créer des rythmes complexes pour lesquels il fallait précédemment des heures de travail.

Ajoutez et changez les effets grâce à la fonction Motion Séquence

Vous avez le contrôle total de la manipulation des sons. Avec la fonction Motion Séquence, chaque mouvement d’’un potentiomètre peut être enregistré comme partie d’un motif rythmique. Manipulez votre son sur chaque part en utilisant l’un des paramètres suivants : pitch, filtre, level, ou pan. Puis avec la Motion Séquence assignez on/off des effets, roulement, et jeu inversé pour chaque partie (les trois peuvent être enregistrées par partie). De plus, vous pouvez appliquer l’Effect Motion Séquence (une  » motion séquence  » pour les paramètres d’effets) et une Delay Motion Séquence sur une pattern entière.

Manipulation radicale des sons

En plus d’un délai master, vous disposez d’un processeur d’effets qui possède 11 types d’effets et qui peut être mis en/hors service pour chaque partie. Les 11 types d’effets incluent les basiques Réverb et Flanger/Chorus, de même que des effets uniques tels que Decimator, Isolator, et Filtre Résonnant. Les paramètres d’effets peuvent être édités en utilisant les potentiomètres, et leurs mouvements peuvent être utilisés en tant que partie d’un motif rythmique dans une Motion Séquence. Le son manipulé par les effets peut être samplé à son tour. La mémoire interne de l’ELECTRIBE S peut contenir 128 motifs utilisateur. Combinez jusqu’à 256 motifs/pas pour créer une chanson, qui peut être stockée dans l’une des 16 mémoires internes.

Stockez vos données sur Smart Media

L’ELECTRIBE S dispose d’un slot Smart Media pour stocker vos données. Des Smart Media 3.3 V allant de 4 Mo à 64 Mo peuvent être utilisées pour stocker vos sons, patterns et songs. L’’ELECTRIBE S peut aussi charger des fichiers AIFF et WAV via Smart Media, vous permettant de profiter des données échantillonnées dans votre ordinateur.

En un mot

Les ELECTRIBES cassent la baraque. Leur son gras unique de type analogique s’impose comme l’un des atouts majeurs. Mais nous ne nous contentons pas de notre apport à la révolution rythmique Voici l’ELECTRIBE S, un sampler dont le son est plus gras et granuleux que jamais. Et dans le plus pur style des ELECTRIBES, l’ELECTRIBE S est préposée avec des potentiomètres solides pour une édition des sons à l’’extrême et 16 pads pour programmer les patterns et les breaks.

Korg a dessiné l’ELECTRIBE S de façon à ce que l’ÉCHANTILLONNAGE soit direct : jouez, ÉCHANTILLONNEZ et combinez les éCHANTILLON pour créer des motifs rythmiques et des grooves. De plus, l’’ELECTRIBE S possède de vastes possibilités d’édition qui permettent de créer des sons et des grooves uniques.
L’ELECTRIBE S Rhythm Production Sampler dispose de 95 secondes d’éCHANTILLONNAGE (mono), et peut stocker jusqu’à 100 éCHANTILLON en mémoire en même temps. Les sons peuvent être échantillonnées au travers de 11 effets différents, incluant réverbération, chorus/flanger et distorsion plus des effets uniques tels que : Decimator, Isolator et Filtre Résonnant. L’’ES1 possède aussi un Master Delay pour ajouter un délai numérique synchronisé sur le tempo, et ce, sur tous les sons.
La fonction de ré-éCHANTILLONNAGE en temps réel de l’ELECTRIBE S permet à l’utilisateur d’appliquer des effets à un échantillon préenregistré et d’échantillonner le résultat créant de nouveaux sons sans perte de qualité audio. De plus, les potentiomètres de hauteur, de filtres et d’’effets sont jouables en temps réel pour modifier le son et les effets pendant le resampling. Comme sur les autres ELECTRIBES, l’ELECTRIBE S peut couper le signal audio entrant dans le tempo de la pattern pour créer des effets rythmiques uniques. Le signal audio ainsi manipulé peut ensuite être passé au travers du Master Delay pour un processing ultérieur.
Les rythmes sont créés en assignant les sons échantillonnées jusqu’à 10 parties et en les déclenchant en temps réel ou en pas à pas. Le séquenceur pas à pas peut être utilisé pour éditer la pattern via les 16 touches dédiées qui indiquent quel son va être joué à l’’intérieur de la mesure. Les Motifs Rythmiques (Patterns) peuvent êtres de 1 à 4 mesures de long et l’ELECTRIBE S contient 128 emplacements incluant 64 motifs pré-chargés et 54 samples pré-chargés. Jusqu’à 256 patterns/pas peuvent être combinés pour créer un titre qui sera stocké dans l’’une des 16 mémoires internes.

En appuyant sur un bouton, l’utilisateur peut ajouter des roulements ou inverser le jeu pour chaque part pour créer des variations rythmiques complexes. L’ELECTRIBE S possède aussi une fonction Time Slice qui peut être utilisé pour détecter les attaques de chaque part à l’’intérieur d’’une phrase, permettant à chaque part individuelle d’’être jouée séparément. Par exemple, dans un motif rythmique constitué d’’une grosse-caisse, d’’une caisse claire et d’une charley, on peut effacer seulement la caisse claire ou modifier la hauteur ou les valeurs de filtre de la seule grosse caisse, ou encore, le tempo peut être modifié sans changer la hauteur de la boucle.
Une autre des fonctions remarquables de l’ELECTRIBE S est la Motion Séquence. Elle permet d’ajouter plus de contrôles sur les sons, dans la mesure ou chaque mouvement appliqué à un contrôleur peut être enregistré comme une partie d’un motif rythmique. Les changements de hauteur, de filtre de niveau et de pan peuvent être enregistré en temps réel de même, que l’assignation on/off des effets sur chaque partie. De plus, une fonction Effect Motion Séquence permet d’enregistrer les changements intervenus dans les paramètres des effets et la fonction Delay Motion Séquence peut être utilisée sur toute la pattern.
L’ELECTRIBE S dispose d’un Slot Smart Media pour conserver les éCHANTILLON, les songs et les patterns sur une carte Smart Media 3.3V d’une capacité de 4 Mo à 64 Mo, ainsi que la possibilité de charger des fichiers AIFF et WAV de données venant d’un ordinateur. Ce module dispose aussi d’une entrée stéréo sur jack 1/4″ équipée d’un interrupteur LIGNE/MIC, d’un potentiomètre d’ajustement du Gain, d’une double sortie mono sur jack et d’une prise casque stéréo sur jack 1/4″. Des prises MIDI In, Out & Thru sont présentes pour connecter l_ES1 à d’autres équipements MIDI afin de créer des pistes définitives. L’alimentation est fournie par un adaptateur 9V AC.


CARACTÉRISTIQUES DU ES 1

Fréquence d’’ÉCHANTILLONNAGE : 32kHz
Temps Maximum d’’ÉCHANTILLONNAGE : 95 (mono)/47.5 (stéréo) secondes, sauvegardées en mémoire interne
Nombre d’’ÉCHANTILLON : 100 (mono) + 50 (stéréo)
Mémoire : 128 patterns, 16 songs

Effets : 11 types (réverb, flanger/chorus, phaser, ring modulator, pitch
shifter, compresseur, distorsion, decimator, isolator, filtre résonnant, wah, Délai (master delay)

Séquenceur : Pattern: 64 pas maximum par partie, motion séquence, 1 paramètre par partie, 64 événements, on/off d’’effet, roulement, et reverse peuvent être enregistrées pour chaque part (tous trois peuvent être enregistrées pour chaque partie), Song: 256 patterns maximum par song

Entrée : AUDIO IN (jack 1/4″ stéréo, Switch de sélection LIGNE / MIC, Potentiomètre de Gain)

Niveau Nominal d’’Entrée : -10dBu LIGNE, -50dBu MIC

Impédance d’’Entrée : 47k-ohms

Sortie : L/MONO, R, (jack 1/4″ – mono x 2), Niveau Nominal = -10 dBu, Impédance de Sortie = 1k-ohm, Casque (jack 1/4″ stéréo), Niveau Nominal = 21mW + 21mW @ 32-ohms

Mémoire Externe : SmartMedia (TM) (4 à 64 Mo, 3.3V)

Conversion AN/NA : 20 bits linéaires

MIDI : IN, OUT, THRU

Consommation ÉCLECTIQUE : 6W

Courrant : DC 9V (Adaptateur AC)

Accessoires : adaptateur AC (DC9V, 600mA)

Dimensions : 300 (L) x 224.9 (P) x 55.4 (H) mm (Incluant les pieds en gomme)

Poids : 1.28kg

Nombre de parties : 12 (One Shot = 9 parties, Time Slice = 1 partie, Audio In = 1 partie, Accent = 1 partie)

Aller à la barre d’outils