Sony lance le DVS 9000

A l’occasion du salon IBC du 13 au 17 septembre 2002 , s’appuyant sur le succès de sa gamme DVS-7000 de mélangeurs de production, Sony a lancé cette année, le successeur de son DVS-9000.

Cette nouvelle gamme de mélangeur de production s’intégrera de façon transparente à son système MVS-8000 pour offrir aux diffuseurs travaillant dans un environnement de production  » anycast  » la possibilité d’utiliser le multiformat.

Pour un coût abordable, ce nouveau mélangeur permet aux producteurs de migrer de la définition standard vers la haute définition. Son principe intégré, qu’il partage avec les produits de la gamme MVS-8000, prévoit en effet la possibilité de passer à l’avenir en mode haute définition, ce qui préserve l’investissement de départ réalisé par le client.

L’une des principales caractéristiques de ces mélangeurs est de permettre une connexion au réseau à partir du panneau de commande. À mesure que leurs besoins évoluent, les clients peuvent ainsi ajouter un panneau de commande ou un processeur supplémentaire. Pour répondre à la demande d’un panneau de commande supplémentaire, Sony lancera également un panneau compact autonome. Ce dispositif a été conçu pour offrir aux producteurs un panneau de commande supplémentaire sur les grands systèmes de commutation (pour un travail en mode M/E partagé) ou un panneau autonome sur les systèmes de taille plus réduite.

Le tout dernier modèle de panneau de commande central reprend la présentation du DVS-7000, si bien qu’un opérateur familiarisé avec l’utilisation de l’ancien panneau n’aura aucune difficulté à faire fonctionner le nouveau mélangeur. Ce panneau a ceci d’unique qu’il se prête à une construction modulaire dans un agencement libre qui peut ensuite être modifié pour répondre aux besoins opérationnels de chacun. En outre, cette conception permet de mettre à jour le panneau de commande à mesure que les ressources disponibles augmentent.

Une configuration de système novatrice
Le logiciel de configuration de gestionnaire système qui sera présenté pour la première à l’occasion du salon IBC permet aux clients d’apporter des innovations à leur flux de production. Ses principales fonctionnalités sont la configuration hors-ligne, la commande en ligne et, à l’aide du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), le suivi de diagnostic à distance. La possibilité d’effectuer une configuration hors ligne réduira le temps perdu à configurer le système avant le prochain programme. Cela permettra aux opérateurs de configurer le commutateur à distance et de télécharger leur configuration avant de commencer à travailler.

Le DVS-9000 est disponible en deux tailles d’image. Ces tailles, en plus de celles qui sont déjà disponibles dans les systèmes de la gamme MVS-8000, permettent de configurer un système d’une extrême souplesse. Le DVS-9000SF à 4RU, avec son mode de fonctionnement 1 ou 2 M/E, est la solution idéale pour les sites à espace réduit. Cette unité configurée avec le panneau de commande compact permet de constituer un système d’une remarquable puissance dans les tailles d’image les plus réduites. Le DVS-9000 8RU, plus volumineux, permet un fonctionnement jusqu’à 4 M/E. L’image du processeur peut être combinée avec celles du MVS-8000 pour offrir un mode d’exploitation HD ou SD jusqu’à 4 M/E. Les deux tailles d’image du DVS-9000 incluent également la capacité de stockage de 444 images fixes avec, pour l’avenir, la possibilité de prendre en charge les images animées. En outre, elle peut aussi être adaptée à une unité DME à quatre canaux.

Chaque M/E est fourni avec une configuration complète et prend en charge quatre incrusteurs en standard. Un système souple d’attribution de sortie confère à ce mélangeur un surcroît de puissance, car plusieurs sorties M/E sont disponibles à partir d’une seule et même banque. Il peut également fonctionner en double format (16/9 et 4/3) sur deux banques M/E, ce qui permet la diffusion simultanée de programmes à plusieurs rapports largeur/hauteur.

Le DME interne offre quatre canaux vidéo et key complets offrant tous des effets non linéaires. Comme il s’agit d’une ressource interne, aucune des précieuses entrées primaires ou des sorties bus auxiliaires du commutateur n’est liée à l’unité. Grâce à son intégration transparente au système de commande, les canaux peuvent être utilisés à la demande au lieu d’être continuellement liés à une transition ou de trame de clé spécifique. La qualité d’image du DME bénéficie des dernières améliorations en matière de traitement J/C 10 bits ainsi que des excellentes performances du filtre anticrénelage et de l’interpolation multipoint 8 x 8.
En mettant au point ce produit, Sony a conçu un mélangeur d’une grande souplesse qui peut évoluer, selon les besoins, du plus petit système 1 M/E à un système complet 4 M/E en double mode SD/HD. Le lancement de ce produit marque une étape décisive et s’inscrit dans le cadre de la stratégie anycast que nous partageons avec les autres acteurs du secteur.

Aller à la barre d’outils