Le système line array de grand format Outline GTO a fait des débuts discrets, mais très remarqués au niveau du son, lors du Festival Mile High, qui s’est tenu les 14 et 15 août 2010 à Denver (Colorado), et au fil de la récente tournée “New Blood” de Peter Gabriel. Le loueur Dowlen Sound Inc., basé à Arvada (Colorado), est un spécialiste de longue date en sonorisation. Il a choisi le GTO comme nouveau gros système line-array, tout comme la société anglaise Britannia Row Productions. Même si sa présentation officielle n’est pas prévue avant avril 2011, le système, d’une grande puissance, a été utilisé pour la première fois sur le plus grand festival musical du Colorado – initiant le programme pilote des premiers utilisateurs de systèmes Outline GTO. Les débuts les plus remarqués pour un produit Outline, depuis les 37 ans que la société existe !
Outline intègre dans le système GTO davantage de transducteurs que ne le font les autres fabricants sur les line-arrays de format comparable : 10 en tout ! Deux boomers de 38 cm à aimant néodyme, chargés par fente, quatre médiums de 20 cm à aimant néodyme, et quatre tweeters à chambre de compression et membrane de 76 mm, montés sur un guide d’ondes DPRWG, exclusivité Outline. Le tout pour un poids modéré (95,5 kg, dispositifs d’accroche inclus). Ces composants travaillent ensemble harmonieusement, et développent le niveau de pression sonore le plus élevé dans leur catégorie.
« Le système Outline GTO continue à dépasser nos attentes », confieEric Satre, Responsable des Ventes chez Dowlen et responsable des opérations de la société au festival Mile High. « Le GTO a vraiment fait d’Outline un des plus grands noms sur le marché des gros line arrays ».
« Nous avons une grande expérience du travail difficile dans les Montagnes Rocheuses : altitude importante, faible humidité, températures élevées », précise Bret Dowlen, Président de Dowlen Sound. « Le GTO nous a donné un niveau de sortie que nous n’avions jamais obtenu jusqu’ici, notamment sous ces conditions difficiles. Depuis, nous avons utilisé plusieurs fois le GTO à l’amphithéâtre Red Rocks, dans des grands stades et théâtres, avec des résultats excellents à chaque fois. Nous sommes très intéressés par ce que nous proposera Outline à l’avenir, et nous sommes heureux de faire partie des premiers clients et des partenaires clés du système GTO ».
Quelques semaines plus tard, le système Outline GTO faisait son entrée dans le monde européen de la sonorisation. Un des plus gros loueurs anglais, Britannia Row Productions, l’a choisi sur la dernière partie de la tournée de Peter Gabriel, qui s’achevait le 3 octobre.
« Cette tournée était une merveilleuse occasion de faire ses preuves pour le GTO », déclare Bryan Grant, Directeur et associé fondateur de Britannia Row Productions. « Le système a reproduit fidèlement les arrangements orchestraux des chansons de Peter Gabriel, d’une grande complexité, dans des salles de dimensions et de configurations très différentes. Nous avions déjà plusieurs années d’expérience avec les produits Outline, notamment les line-arrays Butterfly ; nous savions donc déjà que les équipes d’Outline nous livreraient un nouveau produit de qualité. C’est vraiment le cas. Dès que nous les avons sortis, nous avons été très impressionnés par les performances du système GTO ».
Autre prestataire très respecté en sonorisation, la société Special Event Services (SES), basée à Winston-Salem, Caroline du Nord, vient de constituer son système GTO, et se prépare à le déployer sur diverses prestations.
« Cela fait déjà plusieurs années que nous travaillons avec Outline, en toute confidentialité, sur le développement de ce système », explique Jason Farah, Vice-Président de SES. « C’est très intéressant de voir un produit passer du concept à la concrétisation, et de savoir que nous avons contribué à influencer le travail de ses créateurs et la culture de la société Outline. Nous avons été les premiers à acquérir, aux USA, un caisson de graves Outline LAB 21 HS. Depuis que nous avons essayé un système composé de ce caisson et des GTO, nous avons trouvé notre futur gros système de sonorisation – et ça fait deux ans que nous cherchions ! Ces produits établissent la réputation d’Outline en tant qu’innovateur marquant sur le marché de la sonorisation professionnelle ».
« La société Outline North America, LLC a été créée en janvier 2009 : c’est la filiale aux Etats-Unis de notre société italienne, qui compte 37 ans d’activité », précise Tom Bensen, Vice-Président et Directeur des Opérations chez Outline North America, LLC. « Je suis extrêmement heureux de voir Outline se placer résolument, d’elle-même, dans le haut du marché, à la hauteur de concurrents célèbres, à la réputation de qualité bien établie. Il est vraiment gratifiant de voir la marque s’épanouir, surtout dans ces conditions économiques difficiles. Je pense que 2011 sera l’année où toute la profession se rendra compte que désormais, c’est au tour des Italiens de mener le jeu ».
Pour en savoir plus: www.outline.audio2.fr