QSC dynamise le stade le plus bruyant au monde

Le club numéro un de soccer turc, Galatasaray, a récemment pris possession de son nouveau stade Türk Telekom – et a établi rapidement un record mondial, celui d’avoir officiellement les admirateurs les plus bruyants au monde.

Le 18 mars, alors que ce club affrontait le club rival local d’Istanbul, Fenerbache, devant des passionnés et des partisans, le stade d’une capacité de 52 695 places a enregistré une intensité sonore impressionnante de 131,76 dB, lui assurant une inscription au Livre Guinness des Records.

Il incombait à Asimetrik, distributeur de QSC en Turquie qui a obtenu le contrat d’installation des systèmes audiovisuels, de concevoir un système en réseau fondé sur les produits QSC, notamment des amplificateurs CX et ISA équipés de connecteurs DataPort, et des systèmes de transport de signal BASIS ™ pilotés par QSControl.net ™, de sorte à compenser les rugissements puissants les jours de rencontres.

La société de construction Varyap-Uzunlar qui a obtenu le contrat visant l’infrastructure électrique a fait appel à Makro-Safir. En revanche, l’infrastructure audio-vidéo des installations a été confiée à Asimetrik.

Le stade devait respecter toutes les normes internationales, y compris les salles de médias de qualité radiodiffusion et le système d’évacuation conforme.

Le coordonnateur de projet d’Asimetrik, Kadir Ulusoy, a suggéré ses marques préférées en s’appuyant sur les mesures acoustiques EASE. Selon les règlements de l’Union des associations européennes de football, le système de sonorisation du stade devait pouvoir générer un niveau sonore de 105 dB – Asimetrik a toutefois été en mesure de créer un système capable de produire un niveau beaucoup plus élevé.

L’ensemble de l’installation est divisé en trois zones distinctes, permettant de couvrir le terrain de jeu, les tribunes supérieures et inférieures, les sections VIP et les salles de conférence/d’accueil – avec des corridors pour les annonces publiques et la sonorisation locale.

Grâce aux ports HD15 DataPort des amplificateurs CX, Asimetrik a configuré un réseau QSControl.net pour piloter le système principal, créant deux espaces modulaires avec indice de protection – sous le toit et au niveau passerelle. Selon le superviseur technique d’Asimetrik, Erçin Ural, chaque espace modulaire contient dix amplis CX705 alimentant le système de sonorisation – en plus d’un processeur QSC BASIS 902zz prenant en charge la distribution réseau.

Chacun des deux espaces modulaires contient les convertisseurs à fibre optique qui alimentent directement la salle audio, qui est située dans le coin nord-ouest du stade. À cet endroit se trouve un autre processeur BASIS 922uz depuis lequel nous établissons toutes les entrées relatives au système (quatre canaux couvrant les tribunes nord, sud, est et ouest) – alimentées à partir de la console de mixage principale ».

Pour optimiser le son, des préréglages sont stockés au niveau des unités QSC de sorte à minimiser les réflexions selon que le stade est rempli à pleine capacité ou à demi-capacité – les préréglages sont simplement rappelés en fonction de la taille de la foule au moyen d’une structure d’autodétection.

Les ports d’enceintes et de traitement sonore se trouvent dans les espaces modulaires de la passerelle – et par l’entremise de l’environnement QSC, Asimetrik peut effectuer une analyse complète du système, des vérifications et des diagnostics. « Grâce à QSC , nous pouvons surveiller la totalité du système avec un PC – vérifier la capacité de charge et obtenir toutes les données dont nous avons besoin », explique Kadir Ulusoy.

BASIS permet aussi de « relier » le système de sonorisation principal au système d’évacuation couvrant les endroits publics et les zones secondaires, et à cette fin un processeur de traitement de signal numérique BASIS 922uz supplémentaire est installé dans le coin sud-ouest du stade. En interfaçant avec le processeur de l’autre système de sonorisation, des signaux sont acheminés vers les systèmes de zones respectifs par l’entremise d’un système G+M Elektronik APS de manière à alimenter les 20 amplificateurs 2 voies commerciaux ISA (modèle « Ti ») de 100 V, lesquels alimentent ce système – aussi depuis deux espaces modulaires (maître et esclave).

Makro a affirmé qu’ils étaient impressionnés par le travail d’Asimetrik. « Le système de sonorisation fonctionne extrêmement bien », explique le gestionnaire de projet. « Nous sommes entièrement satisfaits des performances – un niveau sonore de 110 dB – et de l’intelligibilité qu’offre le système ».

Puisqu’il s’agit d’un stade multifonctionnel, les chants des fervents admirateurs de soccer feront place aux passionnés de rock le 8 juillet, alors que le stade Türk Telekom présentera un concert de Bon Jovi.

Pour en savoir plus:       www.sfm.ca        www.qscaudio.com

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils