Vitrine incontournable de la célèbre marque allemande, la « Mercedes-Benz Gallery » invite, dans un cadre chaleureux et haut de gamme, à la découverte ou « redécouverte » de la marque. Présentations des derniers modèles de la gamme, expositions thématiques dédiées aux riches heures de l’Etoile en sport automobile, soirées spéciales dans un espace privatisé : tout est quasiment possible dans cet « écrin » de 500 m2 qui fait la part belle aux matériaux écologiques et où la lumière joue un rôle intriguant et séducteur. Ce nouvel espace perpétue avec avant-gardisme la présence historique de Mercedes sur les Champs Elysées. Vitrine internationale de la marque, la Mercedes-Benz Gallery expose tout le savoir-faire de la firme Allemande. Cet espace interactif, moderne et chaleureux, accueille plus de deux millions de visiteurs par an : amoureux de la marque, passionnés d’innovation, de compétition ou de voitures anciennes, voire les quatre à la fois !
Lumières d’avant-garde
Dans la Mercedes-Benz Gallery, l’atmosphère est à la fois chaleureuse et luxueuse. Pour cela, la mise en lumière du site est un élément déterminant afin de créer une ambiance spécifique à la nature des expositions. Ainsi 16 Mac Aura de la marque Martin ont été installés début avril 2012. Ces lyres qui rentrent dans le cadre d’une installation en fixe permettent également de changer les programmes environ tous les 2 mois au fil des différents événements. Le cahier des charges initial était simple : mettre en valeur les véhicules et pouvoir changer le type d’effet en fonction des différentes périodes de la journée et de la nuit. Un programme dynamique en journée, plus « disco » en soirée et économique à la nuit tombée.
L’installation a été réalisée par la société All Events, qui a su gérer le timing serré, la programmation et un montage soigné pour le plus grand plaisir des responsables de la Mercedes-Benz Gallery. Franck Grizard, chef de projet, nous explique comment s’est déroulée cette installation : « nous devions proposer une nouvelle solution d’éclairage sur deux zones d’exposition qui posaient problème à plusieurs niveaux : un manque de luminosité du système précédemment installé couplé à une maintenance importante. Bien que le nouvel éclairage soit destiné à une mise en valeur fonctionnelle des véhicules, nous devions faire en sorte de trouver un système pouvant apporter une dimension dynamique et événementielle ». Ainsi, la première série de Mac Aura (8) a été installée sur la partie avant du showroom afin de mettre en valeur le véhicule exposé à la vue du public depuis l’avenue des Champs Elysées. La deuxième série (8) quant à elle, a été mise en place au-dessus du premier véhicule en partie haute car cet espace ne bénéficie d’aucune lumière naturelle. D’un point de vue plus technique, les projecteurs ont été intégrés aux niches existantes, en remplacement des sources en place précédemment. Les Mac Aura ont alors été suspendus via une tige filetée sécurisés par une élingue et sont ainsi disposés par 8 en cercle au plafond au-dessus des véhicules.
Tout n’a pourtant pas été aussi simple comme l’explique Franck Grizard : « la difficulté de cette installation résidait essentiellement dans l’intégration au réseau.
Le système de la boutique intègre principalement des murs lumineux, dont le flux est généré par des Barres de LED. En résulte un nombre important d’univers DMX (5) avec plusieurs zones. Il a donc fallu chercher à intégrer 16 Mac Aura dans ces univers sans avoir à repasser du DMX à travers toute la boutique ».
Couleurs et effets…
Cédric Lebreton, responsable marketing Mercedes-Benz Paris, nous explique le choix des Mac Aura : « ces projecteurs permettent de nombreux effets et sont, à ma connaissance, les seuls à afficher visuellement d’aussi belles couleurs. De plus, leur consommation reste très faible. Enfin, la qualité des produits Martin était bien entendu un gage de confiance supplémentaire ».
Franck Grizard qui a travaillé sur l’installation et toute la programmation apprécie également le Mac Aura : « c’est un produit petit, léger, avec une faible consommation, et très peu de maintenance. De plus, il offre de très belles couleurs avec des beaux blancs et beaucoup de flux ainsi que des effets visuels intéressants. C’est vraiment un bon produit simple à utiliser dans sa mise en œuvre et qui offre néanmoins une palette d’utilisation très variée ».
Le MAC Aura est le premier Wash à LED avec zoom proposant ce vrai régal pour les yeux qu’est le tout nouvel effet Aura. Il fonctionne aussi comme un Wash performant doté d’une lentille unique et couleurs pré mixées. Son système optique d’avant-garde combine des LEDs multicolores avec une aura de couleur en arrière plan pour produire une nouvelle palette d’effets visuels qui enlèvent à la LED son aspect synthétique et promet des conceptions lumières uniques
Modernisme et dimension événementielle…
Grâce à l’installation de ces MAC Aura, All events a su redonner du dynamisme à la boutique en créant un appel lumineux vers l’extérieur. Ainsi, l’atmosphère de ce showroom va pouvoir évoluer tout au long de l’année au gré des actualités de la marque allemande. Cédric Lebreton apprécie cette nouvelle configuration : « le rendu final répond parfaitement à nos attentes. Le produit est particulièrement complet en termes de possibilités de programmation même si nous ne maîtrisons pas pour le moment toutes les fonctionnalités. Le Mac Aura a apporté à notre showroom une autre dimension plus moderne et plus événementielle. Grâce à cette nouvelle installation le trafic a nettement augmenté à la Mercedes-Benz Gallery ».
Personnes en charge du projet :
Cédric Lebreton – Mercedes : responsable marketing Mercedes-Benz Paris.
Fabrice Lajus – All events : responsable et fondateur de la société All events
Franck Grizard – All events : chef de projet – installation, programmation.
Produits concernés :
– 16 Mac Aura
Photos: Studio Géhin
Pour en savoir plus: www.martin.fr