Par Andrew King – Extraits tirés de l’article paru dans l’édition printemps 2012 du magazine « Professional Lighting & Production »
Afin d’assurer une introduction en force des modèles Fiat 500 et Abarth au sein du marché nord américain, Chrysler Canada a choisi d’en mettre plein la vue avec un kiosque attrayant dans le cadre de l’édition 2012 du Salon international de l’auto de Toronto.
Le kiosque a été le fruit d’une collaboration créative entre le bureau canadien de l’agence de publicité et de communications multinationale Publicis et la société en technologies de divertissement Westbury National Show Systems qui est située à Toronto. Alors que Publicis était responsable de la conception d’un thème créatif pour le kiosque, Westbury National Show Systems a donné vie à cette vision en faisant appel à un ensemble de technologies d’éclairage et de vidéo de pointe de sorte à réaliser un affichage visant à attirer l’attention de tous les visiteurs qui passaient près du kiosque. Ce dernier comportait un mur vidéo au DEL de 60 x 20 pieds qui attirait tous les visiteurs du niveau 300, soit l’étage réservé à l’événement.
« Ils cherchaient un concept unique pouvant se démarquer dans le cadre d’un tel événement », explique Rob Sandolowich, vice-président de Westbury, en faisant référence aux discussions initiales avec les représentants Publicis sur la présentation du kiosque. La société de marketing a suggéré quelques concepts de départ sur différents thèmes qui faisaient appel à différentes technologies de production. Ces concepts sur scénarios-maquettes ont ensuite été présentés à Sandolowich de sorte à ouvrir les discussions sur celui qui était susceptible d’offrir le plus haut niveau de faisabilité et, en bout de ligne, d’efficacité.
Afin d’optimiser l’impact visuel du kiosque depuis un nombre maximum d’endroits, tout particulièrement depuis l’escalier mécanique du niveau 300, l’équipe de création a opté pour un motif à la fois simple et attrayant, soit des vagues de couleurs passant entre les véhicules exposés devant l’écran. L’expérience multimédia était synchronisée avec une piste sonore et mettait à profit un ensemble de projecteurs mobiles donnant l’illusion qu’un flot de couleurs sortait des écrans vidéo pour finir sa course sur les voitures mêmes.
Westbury était responsable du montage de la totalité du kiosque, depuis la signalisation jusqu’au marquage au sol, alors que, pour la plupart des projets de ce genre, l’entreprise ne s’occupe que des éléments audio-visuels. Chris Pegg, directeur du service d’éclairage chez Westbury, a participé aux premiers échanges pour assurer qu’il était possible de concrétiser les idées partagées entre Sandolowich et son client au moyen des ressources technologiques dont disposait l’entreprise. « Au début, nous avons évalué les options de projection ou de panneaux vidéo à faible résolution, y compris la possibilité de créer une petite pièce noire pouvant contenir l’exposition, compte tenu que le lieu où se tenait le salon était grandement éclairé par la lumière du jour », explique-t-il. Après avoir décidé qu’un mur vidéo au DEL était le meilleur moyen de réaliser l’impact recherché pour le kiosque, Pegg a commencé à évaluer les options qui s’offraient à eux. Bien que Westbury conserve un inventaire complet de produits vidéo au DEL destinés à la location, Pegg cherchait la solution qui répondrait le mieux aux besoins de tous les intervenants du projet. Il a donc considéré des options non offertes par l’entreprise; notamment les panneaux grillagés au DEL DuoLED 12 avec technologie SMD de Lighthouse Technologies. « Vraiment le meilleur moment de mon passage au PLASA », se souvient Pegg lorsqu’il a vu le produit pour la première fois, tout en se disant qu’un panneau avec un pixel de 12 mm serait la solution idéale en termes de résolution par rapport aux coûts. « Nous cherchions un nouvel écran au DEL, et j’ai demandé plus de renseignements sur le produit. Il répondait à toutes nos exigences ». Les caractéristiques recherchées comprenaient un produit léger et économique pouvant fonctionner à l’extérieur et, plus important encore, capable d’assurer à l’entreprise un haut niveau de concurrence au sein de leur marché. « Avec notre position de chef de file, nous cherchions un produit d’apparence professionnelle et performant à la hauteur de notre réputation ».
Alors qu’il considérait sérieusement acquérir un grand nombre de produits pour l’exposition Fiat, Pegg a manifesté un intérêt auprès de Lighthouse et a découvert que des plans étaient en cours entre le fabricant et le distributeur canadien SF Marketing (SFM) à l’égard d’une possible entente de distribution. « L’équipe [de SFM] a été en mesure de nous présenter un concept qui nous convenait vraiment », affirme Pegg. Déjà client de SFM, Pegg était au courant de la valeur ajoutée qui résulterait de cette entente en termes de service et de soutien, sans oublier certains défis logistiques inhérents à l’importation de produits depuis des pays étrangers.
Au total, le mur vidéo mesurait 60 x 20 pieds et comportait 224 sections individuelles occupant une partie des 1 200 pieds2 de l’espace total attribué au kiosque. L’équipe de création de Publicis a travaillé avec Juggernaut Group, une entreprise de conception multimédia située à London en Ontario, pour la création des contenus, soit le contenu vidéo de la présentation multimédia et le contenu « économiseur d’écran » qui était activé entre chaque démonstration. L’entreprise connaissait le nombre exact de pixels formant l’écran, 1 536 de large par 400 de haut, afin que le contenu cadre parfaitement.
« Nous avons eu la possibilité de faire l’essai d’autres unités de démonstration, mais ce produit se démarquait beaucoup des autres au niveau du logiciel et du processeur vidéo », explique Cwierdzinski. « Le mappage des murs et la mise en place complète sont très simples ». Le traitement intégré évite l’utilisation d’un module ImagePro à l’avant pour dimensionner le contenu. De plus, le mappage de l’écran DuoLED est fondé sur un ordre de balayage. Ainsi, selon Cwierdzinski, lorsque les connexions et la configuration sont adéquates, son raisonnement intuitif lui permet de gagner beaucoup de temps.
Après avoir testé les nouveaux écrans en atelier pendant plusieurs jours avant la tenue du salon, l’équipe de Westbury était fin prête à procéder à l’assemblage sur place, samedi le 11 février, peu avant l’ouverture le vendredi suivant. Le mur vidéo a été assemblé ce jour-là, le système de sonorisation a été mis en place au cours de la fin de semaine et les voitures sont arrivées sur place le lundi.
Compte tenu qu’une grande partie des contenus (présentation et segments d’économie d’écran) étaient projetés sur un fond blanc, Pegg était très satisfait de la capacité du mur au DEL à prendre en charge les tonalités chromatiques qui peuvent parfois poser problème. « Le blanc peut réellement exploiter toutes les irrégularités de votre mur vidéo », explique le chef de service. « Et j’étais satisfait de voir que le produit était apte à tout gérer. Certaines personnes d’autres entreprises nous ont dit que l’affichage était vraiment impressionnant, et c’est toujours rassurant d’entendre un tel commentaire ».
L’écran offrait un niveau de luminosité relativement élevé. Même si la lumière du jour était importante dans cet espace comparable à un atrium, la luminosité des DEL arrivait à la surpasser », nous confie Sandolowich.
« Bien que nous ayons reçu le mur vidéo quelques jours avant son installation, je suis très heureux du résultat », affirme Cwierdzinski. « Nous l’avons sorti de la boîte, testé dans l’atelier, puis remis dans la boîte afin de le transporter sur le site. Même si tout s’est bien passé, rares sont les produits que je pourrais installer en toute confiance au sortir de leur boîte, avec un minimum de formation, à un événement de cette envergure. Les gens étaient très impressionnés par la définition d’image qu’offrait un produit 12 mm ».
Pegg nous confie également : « Nous avons utilisé du nouveau matériel pour plusieurs projets, et cela amène son lot de défis. Il y a souvent un pépin, mais ce projet s’est déroulé en toute facilité. Selon moi, nous ne pouvions demander mieux ».
Pour en savoir plus: www.sfm.ca