Sommercable pour Bakou

La société opératrice de gestion technique Cape Cross Studio + Filmlicht GmbH remporta de nouveau le contrat comme opérateur général de gestion technique pour le plus grand évènement télévisé d’Europe, et s’assura la coopération de Toneheads pour le secteur sonorisation.

Le transport de tout le matériel d’Allemagne en Azerbaïdjan s’effectua à l’aide 2 trains complets des chemins de fers fédéraux allemands, 100 containers de 40 pieds, deux avions-cargos Boeing 747 et 110 camions de 40 tonnes. À Bakou, environ 300 techniciens on travaillé dans la Chrystall Hall, spécialement construite à cet effet, afin d’assurer la réalisation de ce méga-évènement.

Les plus de 3000 mécanismes du réseau de lumière furent commandés à l’aide de 8 consoles, 14 NPU (10 actives et4 en réserve) et 18 NSP (14 actifs et 4 en réserve), répartis dans la halle sur 11 postes, chaque poste étant équipé de commutateurs de réseau pilotables, reliés entre eux par fibres optiques monomodes. Le système de connecteur enfichable de la série HI-FIBER4 du producteur allemand HICON et les câble très souple à quadruple fibre optique de SOMMER CABLE, également producteur allemand, entrèrent ici en action. « Le simple maniement et la totale compatibilité avec les connecteurs de standard LC furent pour nous les atouts essentiels dans le choix du système HICON » selon Christian Hanno (manager technique de Gewerk Licht), et de plus : « les deux faces d’enfichage de la prise encastrable sont symétriques, permettant ainsi d’y connecter une fiche de câble HI-FIBER4 ou, selon les besoins, chaque configuration composée de 4 fiches LC ».

Le câble multipaire de haute flexibilité SC-QUANTUM de SOMMER CABLE fut entre autres utilisé pour le câblage d’environ 108 univers DMX (uniquement pour la technique d’éclairage, sans vidéo / LED), ainsi que pour la liaison avec les structures mobiles en arrière de scène. Au total plus de 4000 m de ce type de câble furent posés dans l’arène de la capitale azérie.

Les conducteurs de SOMMER CABLE furent aussi employés pour l’audio-câblage. Le câble SC-QUANTUM permit d’assurer les liaisons par lignes AES/EBU sur des distances de jusqu’à 175 m entre les noeuds Rocknet et les racks amplificateurs.


(Vue extérieure de l’arène, prise du dépôt. Bien visibles, les 36 projecteurs d’ambiance de 7 kW et en arrière-plan le Flaggpol, un mât de 162 m de hauteur avec le drapeau national d’Azerbaïdjan.)
Photo: Peter Rieck

Pour en savoir plus:    www.sommercable.com

Aller à la barre d’outils