La Géode optimise sa régie avec un Eikos d’Analog Way

Inaugurée en 1985 et située au cœur de Paris, la Géode impressionne par son aspect extérieur mais fait aussi figure de lieu incontournable où cinéma et technologies se rencontrent pour assurer un show spectaculaire. Prouesse architecturale et véritable challenge technique, cette salle de cinéma composée de 400 sièges fait vivre depuis plus de 25 ans une expérience sensorielle unique à ses visiteurs. La Géode propose une large variété de programmes offrant une immersion visuelle et auditive aussi bien ludique que culturelle.
La Géode possède un système de projection OMNIMAX, version hémisphérique du procédé IMAX. Les films y sont projetés sur un écran hémisphérique géant de 36m de diamètre et de 1000m2 de superficie. Ce procédé technique utilisé projette des images dix fois plus grandes que celles projetées dans les salles de cinéma classiques.

La Géode a aussi entreprit un virage numérique pour proposer des projections en 2D ou en 3D relief grâce à un système de projection vidéo numérique haute définition. Ceci permet à cette structure de se diversifier. Emmanuel François, Responsable audio-visuel de la Géode nous explique : « L’installation de la Géode est quelque chose de complexe dès la base car c’est l’une des premières sociétés à avoir innové dans le système IMAX sur des écrans courbes et demi-sphères. La Géode a très bien vieilli mais on ressent aujourd’hui le besoin de moderniser notre matériel, notamment avec du matériel Analog Way, pour continuer l’exploitation de ce lieu. Aujourd’hui nous ne pouvons plus vivre uniquement de l’IMAX, nous sommes obligés de nous diversifier en proposant de la projection vidéo 3D, mais aussi de la location de salle, des concerts… en définitif tout ce que fait une salle de cinéma non conventionnelle et qui s’apparente de plus en plus à une salle de spectacle. »

Pour faire face à ce nouveau défi technologique, la Géode a choisi d’intégrer un Eikos (Réf.EKS500) d’Analog Way, mélangeur et switcher doté de 4 scalers, afin d’optimiser sa régie et de professionnaliser son activité.

L’Eikos d’Analog Way : un système d’optimisation adapté

Depuis combien de temps utilisez-vous les produits Analog Way ?
Emmanuel François : « A la Géode cela fait une dizaine d’années que nous utilisons les produits Analog Way. Nous étions notamment équipés d’un Octo Plus.»

Dans quel contexte a eu lieu votre installation ?
E.F: « L’installation du matériel Analog Way s’est faite pour remplacer le système existant mais aussi dans un contexte où nous avions véritablement besoin d’optimiser notre régie qui était, à l’époque, trop chargée. Il nous fallait donc du matériel beaucoup plus pratique et performant. »

Comment votre choix s’est-il porté sur l’Eikos ?
E.F : « Nous avons, au fur et à mesure, multipliés les supports que ça soit le HDcam, le Betacam, le Blu-Ray, le satellite, la TNT ainsi que les contenus alternatifs types Internet sur PC. Il nous fallait impérativement un moyen de pouvoir mélanger toutes nos sources tout en étant le plus professionnel possible. C’est-à-dire pouvoir ajuster et tester nos sources sans que cela ne se voie dans l’auditorium. Le fait que l’Eikos conserve l’aspect ratio était aussi un argument déterminant. Par exemple, nous avions deux processeurs HD et leur paramétrage en termes d’images était différent l’un de l’autre ce qui prêtait parfois à confusion au sein du personnel. Aujourd’hui nous allumons l’Eikos et tous les paramétrages y sont automatiquement enregistrés. Il ne nous reste plus qu’à allumer nos sources, changer la macro du projecteur et enfin appuyer sur « Play ». Tout y est d’office en 1920/1080i, ce qui est nettement plus pratique pour nous. »

Quels sont les modes opératoires de l’Eikos que vous utilisez le plus régulièrement ?
E.F : « Nous utilisons l’Eikos en mode mélangeur. On ne se sert que du mélangeur de sources numériques. Les projections se font à l’aide d’un projecteur DP3000 de chez Barco. Le signal sort de l’Eikos en HD-SDI et passe dans un câble long de 60m jusqu’à la régie haute où se situe le projecteur qui ne prend que du 2K en progressif. L’Eikos étant préalablement paramétré, nous n’avons plus qu’à sélectionner nos sources en fonction des besoins.»

Quels types de sources utilisez-vous ?
E.F : « Nous utilisons principalement le satellite, de plus en plus le Blu-Ray et aussi beaucoup de sources informatiques type Powerpoint. Ainsi, connectés à l’Eikos nous avons un Blu-Ray, un PC pour l’informatique, 2 démodulateurs (1 SAT et 1 TNT HD), un DVcam et un HDcam. »

Utilisez-vous la sortie vidéo ?
E.F : « Nous utilisons la sortie vidéo pour travailler avec le projecteur Barco DP3000 en HD-SDI. Je l’utilise aussi très régulièrement pour le prompteur qui se situe juste au-dessus de la régie et que l’oratoire peut voir directement de la scène. Enfin, comme il y a plusieurs sorties sur l’Eikos, j’utilise aussi la sortie vidéo pour mettre, de temps en temps, un moniteur sur la scène afin que l’oratoire puisse savoir exactement où il se situe. »

Quels avantages attribuez-vous à l’utilisation de l’Eikos ?
E.F : « L’Eikos a amélioré notre activité et l’a rendue plus compétitive dès la première prestation. Toutes nos sources y sont connectées et paramétrées, donc par exemple en Preview nous pouvons sélectionner une source, la caler, repasser sur une autre source, la caler, etc., sans que cela ne se voie dans l’auditorium. Pour ça l’Eikos c’est magique car nous sommes en mesure de tout faire en « Live ». L’Eikos est aussi capable de tout prendre en HD et aujourd’hui nous avons essentiellement des sources en HD. Ainsi l’Eikos nous a permis d’optimiser notre régie notamment en diminuant le nombre de processeurs, ce qui rend notre travail plus pratique, mais aussi de pouvoir travailler en « Live » sans que l’auditorium ne s’en rende compte, ce qui a professionnalisé nos prestations. »

Au niveau de votre offre de prestations, est-ce que cette installation a changé quelque chose par rapport à vos clients ?
E.F
: « Avoir l’Eikos sur notre fiche technique était une très bonne façon de dire que nous étions capables de tout gérer. C’est-à-dire que dans un lapse de temps très court, nous sommes en mesure de changer de source et d’avoir une très bonne qualité d’image. Pour l’anecdote, lorsque nos clients viennent en repérage de salle avec leurs techniciens ils sont toujours ravis de voir que nous sommes équipés d’un mélangeur. Cela leur permet de ne pas se déplacer avec toute leur régie.»

Etes-vous satisfait de votre installation?
E.F
: « Je n’ai pas eu de grand problème avec l’Eikos car c’est un outil très intuitif et pratique. Je n’ai effectivement eu aucun plantage. J’ai contacté une seule fois le SAV d’Analog Way pour un problème de définition, ils m’ont très bien guidé et en un rien de temps mon problème était réglé, ce qui tombe bien car j’étais en test avec le client. »

Pour en savoir plus:       www.analogway.fr

Aller à la barre d’outils