Les projecteurs Source Four d’ETC sont les outils préférés des éclairagistes, qui apprécient leurs performances supérieures, leur faible dégagement de chaleur et leur optique avancée. Plus de 3 millions d’unités, des Source Four jr aux PAR en passant par les Fresnel, sont utilisées dans le monde entier.
Ces projecteurs sont en passe de gagner en luminosité et en efficacité grâce à l’arrivée sur le marché 230 V du nouveau Source Four CE Dimmer.
ETC est réputée pour ses solutions de gradation et de contrôle de l’alimentation ultra fiables et à la pointe de la technologie. Avec le Source Four Dimmer, l’expertise de local de gradateurs s’étend aux projecteurs et les utilisateurs finaux bénéficient d’une solution optimale de gradation décentralisée.
« À mesure que les sites modernisent leurs installations, en combinant éclairage conventionnel, projecteurs à LED et projecteurs motorisés, les systèmes d’alimentation gagnent en complexité, » explique Fred Foster, PDG d’ETC. « L’objectif du Source Four Dimmer est de résoudre ce problème, notamment de réduire les besoins en câblage et en énergie des sites, tout en économisant l’espace dans les locaux gradateurs. À ce titre, le Source Four devance largement la concurrence. »
Il est possible d’améliorer l’efficacité et la luminosité d’un projecteur Source Four en y connectant un gradateur. Comme l’explique Jake Dunnum, responsable des produits gradation d’ETC : « Sur le marché 230 V, le Source Four Dimmer suralimente un projecteur Source Four en régulant la sortie de manière à prendre en charge les lampes HPL 115 V. Une unité de 575 W peut ainsi produire plus de 1200 W de lumière. Avec un Source Four Dimmer, les performances de n’importe quelle découpe ellipsoïdale Source Four équipée d’une lampe de 115 V surpassent celles d’un projecteur de découpe à condensateur classique de 1200 W. »
« Parfois, il ne s’agit pas uniquement de luminosité, » ajoute David Lincecum, directeur marketing d’ETC. « Le Source Four Dimmer améliore l’efficacité des éclairages à incandescence. L’utilisateur peut réduire la puissance de 23 % en moyenne tout en maintenant le rendement lumineux. De nombreux théâtres en Europe utilisant des projecteurs de 750 W vont pouvoir réduire cette puissance à 575 W tout en conservant la même luminosité sur scène. »
Contrairement aux gradateurs bruyants des autres fabricants, le Source Four est par ailleurs totalement silencieux grâce à la technologie Electronic Silent (ES). Il n’inclut aucun ventilateur et élimine complètement le bruit généré par les filaments des lampes. C’est donc la solution idéale pour les concerts, les opéras et autres installations dans lesquelles l’acoustique joue un rôle primordial.
Pour savoir si vous pouvez suralimenter votre installation à l’aide du nouveau Source Four Dimmer d’ETC, consultez le site www.etcconnect.com.
Important : Le Source Four Dimmer mentionné dans cet article n’est destiné qu’au marché 230 V. Des informations sur un modèle prévu pour le marché 120 V seront prochainement disponibles.