La RTBF (Radio-Télévision belge de la communauté francophone) utilise trois codecs MDOUK STL-IP16 pour générer les flux destinés au streaming Web de toutes les stations de radio de la RTBF, en plusieurs qualités différentes.
Nicolas Senez, de la RTBF : « Le projet consistait à renouveler nos solutions streaming. Presque toutes les stations de radio (18) de la RTBF sont disponibles en écoute sur Internet, avec différents niveaux de qualité. Nous cherchions une solution matérielle de haute qualité, de faible encombrement – la précédente occupait 25 U de rack ! Il n’a pas été facile de trouver une solution assurant simplement, en un même appareil, l’encodage et le streaming. APEX nous proposé 3 codecs ‘Webstream’ MDOUK STL-IP16, occupant en tout 9 U de rack ».
« Un avantage énorme est que le STL-IP permet de générer, dans un même appareil, plusieurs débits de streaming audio », poursuit Senez. « Chaque appareil constitue une solution d’encodage Web et de serveur de streaming Web gérant jusqu’à 8 programmes stéréo (ou 16 mono). Les auditeurs reçoivent ces flux numériques, via Internet, à des débits de 24, 30, 56 ou 128 kbits/s. Chaque appareil permet d’émettre, en multicast, jusqu’à 25000 flux ».
« Autre avantage : le MDOUK STL-IP16 est une solution matérielle. L’encodage s’effectue très rapidement, ce qui réduit le décalage entre le flux et le signal FM direct. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour travailler avec ces appareils. Le MDOUK WebStream a été conçu comme un appareil broadcast, facile à installer, à configurer et à exploiter pour les ingénieurs de maintenance de la station ».
Nicolas Senez conclut : « Nous disposons à la RTBF de 3 appareils, utilisés pour le multicast de 18 stations de radio, 24 heures sur 24, avec des pics d’écoute correspondant à 3000 auditeurs simultanés. Nous sommes très satisfaits de cette solution… ».
Pour en savoir plus: www.apex-audio.be