L’été du direct pour Telegenic

La société OB Telegenic joue un rôle essentiel sur la scène de la production Live européenne. Partenaire OB et fournisseur de solutions 3D pour le groupe Sky, Telegenic a géré un grand nombre de projets 3D en direct au cours des deux dernières années, du Championnat d’Angleterre de football à la finale de la Heineken Cup (Coupe d’Europe de rugby à XV), sans oublier le festival de l’île de Wight.

Cet été, Telegenic a assuré la production 3D de nombreux événements sportifs, comme la Super League de rugby à XIII, l’Euro 2012 et des courses automobiles et équestres comme le Hickstead Derby et le Royal International Horse Show.

En mai dernier, Telegenic a anticipé cette augmentation estivale du volume de travail et a dévoilé son quatrième véhicule 3D T23, conçu et construit par Sony. Ce car régie a déjà connu beaucoup d’action, notamment au mois de mai 2012 avec la couverture 2D du Royal Muster en direct du château de Windsor pour la BBC.

Le responsable commercial de Telegenic, Eamonn Curtin, explique : « Nous devions renforcer nos capacités 3D, car les deux cars régie 3D de Sky étaient déjà réservés pour d’autres tâches. De plus, nous recevions de nombreuses demandes d’autres diffuseurs en Europe pour la couverture d’événements uniques en 3D, comme par exemple la finale de l’Euro de football 2012. »

« Notre nouveau car régie, construit par Sony, offre la même polyvalence que les trois précédents et embarque des améliorations considérables, avec notamment un routeur plus puissant, une meilleure infrastructure de fibre, des enregistreurs Blu-ray 3D, une technologie d’écran tactile et les dernières innovations en matière de moniteurs 3D », poursuit Eamonn Curtin.

L’unité T23 inclut 14 caméras compactes HDC-P1, basées sur le même bloc que la caméra à succès HDC-1500 avec conversion 14 bits. Le mélangeur vidéo de haute technologie MVS-8000X de Sony, les derniers panneaux de commande à distance (RCP), des adaptateurs de transmission à fibre optique double canal HDFA-200 et cinq processeurs 3D MPE-200 sont également inclus.

Eamonn Curtin ajoute : « Au fil des ans, nous avons construit une relation mutuellement avantageuse avec Sony. Nous poursuivons sur cette voie, car nous estimons que Sony est le leader du marché de la production 3D. Son équipe de fabrication de cars régie est efficace mais, avant tout, ses équipements sont fiables, ce qui est capital dans le monde de la production Live. »

Pour le championnat d’Europe de football 2012, Telegenic a emmené deux cars régie 3D en Ukraine, à Donetsk et Kharkiv.

La société a utilisé les véhicules en mode 2D, passant uniquement à la 3D pour la finale du 1er juillet au stade olympique de Kiev.

M. Curtin explique : « Tous nos cars régie 3D sont compatibles 2D pour qu’on puisse en tirer le maximum. Nous nous devons d’offrir des services flexibles. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous travaillons avec Sony pour la construction et la configuration de nos cars régie. »

Le processeur d’image 3D MPE-200 de Sony en est l’exemple parfait, selon M. Curtin. « Sa polyvalence fait que nous l’utilisons énormément dans nos véhicules. Il nous sert pour les conversions 2D-3D, ainsi que pour la convergence sur les diffusions 3D en direct. »

Des MPE-200 ont récemment été utilisés pour faire converger des flux de caméra pendant le festival de l’île de Wight. Telegenic a diffusé un total de six heures de direct en 3D, pour chacune des trois journées de l’événement, grâce à un workflow dématérialisé EVS enregistrant sur mémoire SR-R1 haute qualité.

« En plus d’offrir une meilleure couverture cette année, nous avons proposé des services 3D plus diversifiés, » explique M. Curtin.

« Nous avons utilisé 14 HDC-P1 sur des rigs Element Technica, mais aussi quatre PMW-TD300. Ce caméscope d’épaule EX XDCAM nous a vraiment permis de diversifier nos contenus. Nous avons utilisé deux liaisons à RF pour arpenter tout le site du festival et offrir des séquences mobiles en 3D, diffusées en direct via le MPE-200. Cette configuration nous a permis de restituer les véritables sensations de ce festival. »

Eamonn Curtin explique que le positionnement des caméras dans les festivals est très délicat, particulièrement avec les rigs de caméra 3D qui tendent souvent à être volumineux et encombrants.

« Malgré tout, les choses changent. Le positionnement des caméras doit encore être soigneusement négocié, mais les rigs plus petits – comme les ensembles de caméras HDC-P1 sur des rigs Element Technica – génèrent une résistance moindre grâce à leur encombrement réduit. L’utilisation des TD300 sur scène n’a posé aucun problème, car les artistes sont aujourd’hui habitués à être entourés de caméramans avec des systèmes d’épaule compacts. »

Pour en savoir plus:       www.sony.fr

Aller à la barre d’outils