Barco acquiert projectiondesign®

Kortrijk, Belgique – Barco, le spécialiste en visualisation numérique basé en Belgique, annonce aujourd’hui l’acquisition de 61% des parts du fonds de placement privé Herkules Capital de la société projectiondesign®, un leader en technologie de projection établi en Norvège. Les parts restantes sont détenues par des actionnaires minoritaires.

L’association entre Barco et projectiondesign® crée un leader du marché en solutions de projection, destinées tant à des lieux de taille moyenne qu’à des espaces de très grande dimension. La transaction permet à Barco d’étendre ses objectifs stratégiques au segment du moyen de gamme de ses marchés cibles afin de consolider sa position de numéro 1 dans le domaine de la technologie de projection haute performance.

Projectiondesign® : technologie de projection de première classe
Projectiondesign® développe et fabrique des projecteurs compacts pour une diversité de marchés professionnels incluant la formation et la simulation, les sites de visiteurs (musées, parcs thématiques), la visualisation scientifique, les salles de travail en équipe (Corporate AV) et les salles de contrôle. Les projecteurs compacts sont équipés d’éléments optiques de grande qualité, d’haute définition et d’illumination LED, et leur fonctionnement est silencieux. La société conçoit sur mesure et développe sous son toit tous les éléments optiques, matériels, logiciels et le design industriel de chaque modèle de projecteur. Fondée en 2001, la société projectiondesign® est basée à Fredrikstad en Norvège et possède 17 bureaux internationaux. Elle emploie quelque 200 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 57 millions d’euros en 2011.

Part de marché accrue dans le marché des lieux de taille moyenne
« Projectiondesign® est un leader très apprécié pour les projecteurs fonctionnant dans une gamme de luminosités inférieures à 10k lumens, tels que les utilisent les marchés professionnels. La société jouit d’une réputation enviable car elle combine l’innovation technologique et des designs de pointe, » indique Eric Van Zele, CEO et président de Barco. « Cet investissement souligne clairement notre détermination à poursuivre nos ambitions de croissance mondiale dans tous les marchés de segment moyen. Avec l’acquisition de projectiondesign®, nous élargirons notre portefeuille pour nous permettre de proposer des solutions à la pointe du progrès aux marchés de la simulation, de la réalité virtuelle et du Corporate AV, tout en stimulant nos ventes et nos canaux de vente mondiaux, en particulier en Asie et en Amérique latine. »

Points phares

• Portefeuille de produits complémentaires
Le portefeuille de projecteurs compacts de grande qualité de projectiondesign® complète le portefeuille de Barco de projecteurs professionnels et de projecteurs pour grands sites et pour la simulation.

• Technologie complémentaire
Le focus de Barco sur la technologie DLP à 3 puces, qui offre des solutions de grande luminosité au marché des grands sites de projection, correspond bien à l’objectif de projectiondesign® de développer des solutions DLP à 1 puce pour le marché des sites de taille moyenne. Grâce à l’association de ces deux protagonistes industriels, Barco pourra créer davantage de nouvelles opportunités de croissance dans le marché de taille moyenne.

• Couverture géographique complémentaire
Projectiondesign® est très présente en Europe du Nord tandis que Barco dispose d’une forte couverture de vente en Asie, en Amérique latine et ailleurs en Europe. En unissant ses forces avec celles de projectiondesign®, Barco consolidera également sa couverture géographique en Amérique du Nord.

• Bonne correspondance sur le plan de la culture et des valeurs d’entreprise
Projectiondesign® et Barco partagent une culture entrepreneuriale similaire et les deux sociétés accordent une grande importance à l’innovation et à la satisfaction du client.

Pour en savoir plus:      www.barco.com

Aller à la barre d’outils