Systèmes conducteurs Octopus HybridSOMMER CABLE présente la nouvelle ligne hybride à fibre optique OCTOPUS HYBRID PUR 443

La puissance universelle des fibres…

Ce câble hybride comprend quatre fibres optiques multimodes OM3 (50/125 µm – 10 GBase-SR sur 300 m, 100 Base-SX sür 900 m ; structure Breakout avec fils de délestage en aramide ; montage direct par connecteurs), trois fils de section 2,5 mm² pour l’alimentation (tension nominale 300 / 500 V, marron, bleu, jaune-vert) et deux paires d’asservissement (2 x 2 x 0,22 mm²), utilisables par exemple comme lignes de contrôle ou comme ligne de transport de signaux AES/EBU (ou DMX). L’ensemble est placé sous une tresse tubulaire dense en aramide, elle-même protégée par une gaine extérieure en PUR souple, résistante au froid. Le noyau est muni d’un cordon anti-traction en fils d’aramide. Le câble supporte ainsi une charge de traction de près de 600 N. Avec un diamètre de seulement 13,4 mm et une masse de 190 g / m, ce câble très compact et léger est ainsi idéal pour les systèmes montés sur les tambours HT481 de SCHILL, lesquels portent une longueur de jusqu’à 100 m pour un poids inférieur à 30 kg.

Une autre présentation concerne le câble amélioré OCTOPUS HYBRID PUR 244, se référant maintenant à la norme SMPTE 311M, de plus en plus souvent sollicitée sur le secteur Broadcast. Le câble comprend deux fibres optiques monomode (9/125 µm, structure Breakout avec fils de délestage en aramide), deux paires d’alimentation en courant (AWG20, codification blanc et noir) et deux paires pour le transport des signaux (2 x 2 x 0,22 mm²). Suite au renforcement de la structure par un élément central et une tresse tubulaire en aramide, ce câble supporte maintenant une force de traction maximale de 600 N, mais ne pèse que133 g par mètre. Le diamètre extérieur de 9,2 mm est très bien adapté aux connecteurs SMPTE 311.

SOMMER CABLE propose également le modèle OCTOPUS HYBRID 443 comme système équipé prêt à l’emploi. Le fournisseur de Straubenhardt utilise à cet effet les connecteurs modulaires HAN-ECO de fabrication HARTING. Dans une coque de très faibles dimensions et à triple emplacement sont disposés : un module de fibre optique (4 ferrules SC), un module Power /BF et un module PE, le tout dans une coque de seulement 80 mm de largeur. L’avantage du connecteur multibroche est que tous les enfichages (fibre optique, alimentation et signaux) s’effectuent simultanément, et que les extrémités de câble disposent d’un dispositif anti-traction fiable. Avec le boitier de scène bien connu THE BOXX, on peut ainsi élaborer un nombre de solides solutions Breakout.

Les terminaisons de câble sont bien-entendu confectionnables d’après les besoins du client, par exemple comme faisceau LC, SC ou ST, ou avec connecteur enfichable à multiple fibre optique (HI-FIBER4 ou connecteur à lentille).

Les utilisations courantes de ce système :

•    Interconnexion de stations numériques FOH à l’aide d’un seul câble

•    En enregistrement mobile, par exemple, branchement d’un rack de transformation A/D à l’aide d’un seul câble

•    Transmission en intérieur et en extérieur (ENG/SNG) sur longue distance

Pour en savoir plus:         www.sommercable.com

Aller à la barre d’outils