Tournée Johnny Hallyday: les écrans Martin à l’honneur

A l’occasion de cette tournée intitulée «Jamais Seul », Johnny Hallyday, l’homme aux cinquante ans de carrière et aux 100 millions de disques vendus, a célébré ses 69 ans lors de 3 concerts événements au Stade de France. Accompagnée en de nombreux moments privilégiés par un orchestre symphonique, ce show de 2h30 au sein de l’enceinte francilienne a tenu toutes ses promesses. Les spectateurs venus en masse ont un pu apprécier les différentes palettes de lumières et de light shows au diapason des différents titres interprétés par le célèbre rockeur.

Un dispositif exceptionnel…

La société Alabama (95), prestataire technique sur cette tournée a mis en place une configuration exceptionnelle concernant l’éclairage des 3 concerts événements au Stade de France. Les panneaux LED de la marque Martin ont pris une part importante dans le dispositif, puisque qu’ont été installés 96 modules LC+, 808 écrans EC-20 et 192 EC-10.

La sélection de ces produits a été une évidence comme l’explique Joël May directeur technique sur la tournée : « le poids, la facilité d’installation ainsi que la rapidité de manipulation lors des phases de montage et démontage rendent les écrans Martin très intéressants dans le cadre d‘une tournée. Sans oublier la possibilité de les monter en « hot plug », ce qui permet de tester au fur et à mesure du montage, l’absence de câblage entre chaque élément ».

Dès le départ, le cahier des charges était simple : trouver un produit alliant une semi transparence pour les colonnes, une mise en place rapide, une résistance aux intempéries pour la partie stade, et une uniformité au niveau de l’aspect général. Comme l’explique Joël May, « il était important de combiner une mise en place dans un environnement « stade » et « zénith », la tournée comportant deux parties (les stades en été et les Zéniths en hiver). Il fallait absolument recourir à un produit en SMD qui puisse offrir une puissance suffisante, et un angle d’ouverture horizontale et vertical très important, car une partie de l’écran a été utilisé en plancher (plan incliné) ».

Légèreté et créativité…

Conformément au cahier des charges, Alabama a procédé à la mise en place de 4 ensembles bien distincts.

Une première partie a été positionnée en « plan incliné ». Constituée de modules d’EC-20 posés sur une structure métallique cette configuration a été spécialement conçue pour la tournée avec en son centre, une porte dont l’ouverture a permis à l’artiste d’apparaitre au début d’un titre.

D’après les techniciens de la société Alabama, le plus gros challenge a été la mise en place de ces éléments. Les équipes devaient trouver une méthode de montage simple et rapide. L’écran étant constitué de modules 3×4 et 2×4, ces derniers ont été rigidifiés mécaniquement grâce à des pièces fabriquées sur mesure associées à des boulons. Ces éléments ont ainsi été transportés et assemblés tel quel. Afin de conserver les connections électriques et data, tout en permettant le démontage, les crochets d’assemblage en tête de modules ont été supprimés. Concernant le câblage de la porte, et chaque départ de ligne les 40 panneaux ont été physiquement modifiés en déportant une prise RJ45 sur la plaque arrière ainsi qu’une ligne secteur en P17 16A. Pour certains modules afin de faciliter l’ouverture de la porte centrale, le connecteur d’origine a été coupé et supprimé.

Parallèlement, un ensemble de 8 colonnes constituées chacune de 6×11 panneaux d’EC-20 a été installé. Chacune de ces colonnes se déplaçant horizontalement grâce à un système de motorisation sur crémaillère. Pour la mise en place de ces colonnes et de ces écrans latéraux un système de panière a été mis en place afin de pouvoir assembler 2 lignes de modules, les headers, et une pièce métallique qui permettait ainsi de suspendre avec deux points d’accroche 6 ou 8 modules de base.

En complément, deux écrans d’EC10 de 16×6 panneaux, ont été placé de part et d’autre de la scène dans un but essentiel : retransmettre le final caméra.

La série EC-20 représente la nouvelle génération d’écrans LED d’intérieur et de plein air, combinant légèreté et créativité avec une qualité d’image à la pointe. L’EC-10 est un panneau d’affichage vidéo à LEDs haute performance à pitch de 10 mm qui complète l’EC-20 de Martin pour former une famille cohérente d’écrans LEDs qui peuvent être mélangés et accouplés pour une créativité de conception sans limite.

Basé sur le même design de déploiement rapide, léger et sans câble, l’EC-10 est compatible à 100% avec l’EC-20 en termes de couleur, de configuration, de courbure, de contrôle et de traitement mais aussi d’accessoires, permettant ainsi d’assembler sans séparation des visuels utilisant des résolutions différentes dans le même système.

Afin d’assurer un rappel des colonnes et du plan incliné deux écrans constitués de 48 modules LC Plus ont été placés derrière les EC10. Le LC Plus Martin est un système modulaire de panneaux vidéo LED conçu et développé à la demande des marchés de la location, des prestataires d’événements et pour l’installation fixe. Un vrai indice de protection IP65, une large diversité de températures d’exploitation et sa haute luminosité, permettent au LC Plus d’être utilisé dans la majorité des applications extérieures. Son faible poids et son haut degré de transparence offrent la possibilité d’utiliser ces panneaux dans toutes les situations contrairement aux écrans LEDs conventionnels.

Un contrat rempli…

Selon Joël May, les panneaux LED Martin ont répondu à l’ensemble des attentes : « le rendu souhaité par l’artiste et le designer était au rendez-vous. Quant au public qui attend toujours beaucoup des shows de Johnny Hallyday, nous pouvons dire sans aucune hésitation qu’il a été comblé. Les écrans Martin ont grandement participé à ce succès. Leur modularité combinée aux possibilités de création multiples, sont un vrai bonheur !».

Personnes en charge du projet :

Prestataire technique : Alabama (Roissy / Neuville Sur Saône)

Paul-Louis Blouin : chargé du dossier technique.

Joel May : directeur technique de la société Alabama média.

Arnaud Kitten / Christophe Catania: responsables de l’équipe durant la tournée.

Nicolas Leprince : Technicien LED.

Mathieu Wiart : Technicien LED/ Cadreur.

Gaël Szpak : Technicien LED.

Produits concernés :

– 96 panneaux LC+

– 808 panneaux EC20

– 192 panneaux EC10

Pour en savoir plus:     www.martin.fr

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