X-5 et XC-5 de SGM à la Coupe Grey de football

Les stroboscopes à DEL X-5 et XC-5 de l’entreprise d’éclairage danoise SGM sont à coup sûr des projecteurs révolutionnaires qui offrent toute l’intensité des stroboscopes conventionnels, mais avec une fonctionnalité accrue.

Depuis que Midnite Hour Productions, fournisseur de produits d’éclairage situé à Toronto, a acheté une grande quantité de X-5 et XC-5 de SGM au courant de l’année 2012, ce dernier a déployé des projecteurs dans une variété d’applications, dont la plus prestigieuse a été le spectacle de la mi-temps de la Coupe Grey 2012 de la Ligue canadienne de football, qui avait lieu au Centre Rogers de Toronto, et auquel participait le groupe rock de Vancouver, Marianas Trench.

Bien que les Argos de Toronto aient gagné la Coupe cette année, le 100e anniversaire du championnat a permis de rassembler les passionnés de football d’un bout à l’autre du pays. Il s’agit d’une des rares occasions du sport professionnel où les fervents amateurs d’une équipe en particulier se sont joints fièrement à ceux d’une équipe adverse afin d’unir leurs voix – les amateurs des Alouettes, des Lions, des Tiger Cats, et même des Argos et des  Stampeders, ont fêté ensemble comme de vieux amis. C’était un événement canadien dont le caractère unique a été mis en lumière par un spectacle de la mi-temps qui offrait des prestations de vedettes pop comme Justin Bieber et Carly Rae Jepsen, le géant du folk canadien Gordon Lightfoot et, bien entendu, Marianas Trench.

Année après année, le spectacle de la mi-temps du championnat permet également aux fournisseurs de produits d’éclairage et d’équipement audio de se démarquer, et 2012 n’a pas fait exception. Bien que les projecteurs à DEL fassent désormais partie intégrante des installations d’éclairage modernes, il était jusqu’à présent difficile pour les concepteurs d’accéder à un stroboscope à DEL de calibre professionnel offrant la puissance, l’impact et l’intensité des projecteurs X-5 à DEL blanches et XC-5 à DEL couleurs de SGM. « Nous sommes bien positionnés dans le domaine pour offrir aux applications scéniques les projecteurs à DEL produisant l’éclairage le plus intense qui soit », affirme Rob Deslauriers, représentant commercial chez SFM pour le marché des tournées.

De plus, les stroboscopes de SGM assurent une souplesse d’emploi accrue en termes de configuration et de programmation comparativement aux produits concurrents – qu’il s’agisse de produits conventionnels ou à DEL, selon Anthony Evans, gestionnaire des produits SGM chez SFM : « chaque projecteur peut, par exemple, être fractionné en trois pixels. Ainsi, supposons que vous avez deux X-5 installés côte à côte, ils peuvent fournir six zones discrètes pouvant être programmées pour un effet « stroboscopique » à différents moments et dans une incroyable variété de motifs et de couleurs – en bout de ligne, le concepteur d’éclairage peut obtenir tout le contenu souhaité. Les possibilités sont infinies. »

Bien qu’ils produisent la même intensité que les stroboscopes conventionnels et assurent aux concepteurs d’éclairage la capacité de créer des effets auparavant impossibles à réaliser, le X-5 et le XC-5 utilisent 20 % de l’énergie consommée par un stroboscope conventionnel et offrent des lampes d’une durée de vie de 50 000 heures.

Les produits SGM sont déjà déployés dans une grande variété d’installations permanentes et de concerts au sein du marché européen. Depuis que Midnite Hour et d’autres fournisseurs ont opté sans réserve pour la technologie à DEL en guise de solution à faible consommation d’énergie et à fort impact pour leurs clients, la popularité de ces derniers ne cesse de croître en Amérique du Nord.

Ce succès n’a rien de surprenant compte tenu de l’expérience apportée par le propriétaire de SGM et fondateur de Martin Professional, Peter Johansen. « Dans l’industrie de l’éclairage, personne d’autre que lui ne comprend mieux l’ensemble des normes qui s’appliquent au domaine des tournées », explique Evans. « Et l’objectif de SGM n’est pas de développer des produits existants, mais de créer des solutions d’éclairage inédites qui repoussent les limites du possible en termes de conception d’éclairage ».

Le plus récent exemple est le projecteur Blinder SP-6 « Six Pack » de SGM offrant des sources à DEL RVBA qui font plus que remplacer les lampes traditionnelles : elles émulent l’effet de déclin des anciennes lampes halogènes tout en assurant le plein contrôle et le même pilotage individuel des lampes que les stroboscopes à DEL de SGM. « Le SP-6 est nouveau, et il a déjà suscité à ce jour beaucoup plus d’intérêt que tout autre projecteur », conclut Deslauriers.

Pour en savoir plus:      www.sfm.ca    www.sgmlight.com     www.midnitehour.ca/index.php

Aller à la barre d’outils