Wimberley, Texas, USA — Rupert Neve Designs annonce le lancement de deux nouveaux modules au format 500 lors du NAMM 2013 : le préampli micro 511 avec fonction « Silk », et l’émulateur de bande 542 avec fonction « Texture ». Faisant partie de l’unique série de modules au format 500 ayant été conçue par Rupert Neve en personne, le 511 et le 542 allient la sonorité classique et la polyvalence typiques des produits Rupert Neve au faible encombrement et au rapport qualité–prix du format 500.
511 – Préampli micro avec fonction Silk
Avec un préampli légendaire et une fonction Silk/Texture variable, le 511 offre des performances et une polyvalence exceptionnelles pour seulement 650 $ (prix public). Intégrant l’excellent circuit de pré amplification du 517, le filtre passe–haut ajustable du 5012, et la puissance du circuit Silk variable issu de l’incontournable tranche de console Portico II, le 511 conçu par Rupert Neve saura se montrer digne de tous les travaux que vous lui confierez.
Pour le fondateur et principal ingénieur de la société, Rupert Neve, la conception de ces modules fut beaucoup plus ardue que de simplement reproduire des produits existants. « Bien que la réalisation d’un préampli micro au format 500 soit relativement simple, la conception de modules à la hauteur de leurs équivalents au format classique avec les contraintes actuelles de voltage et d’encombrement est une tâche relativement difficile. » Avec le 511 nous avons dû tester plusieurs topologies de transformateurs et de circuits afin d’obtenir une présence et une douceur identiques à celles que l’on trouve dans les modules de la série Portico. Il résulte de ces efforts une performance du 511 quasi identique à celle des modules de la série Portico, à l’exception d’une réserve dynamique légèrement diminuée.
Le 511 peut être utilisé avec des microphones ou des entrées de niveaux lignes, et fonctionne parfaitement avec les micros à ruban, dynamiques, à condensateur, et à tube. Un inverseur de polarité permet de gérer les problèmes de phase lors de l’utilisation de plusieurs microphones. Le filtre passe–haut ajustable de 12 dB/octave permet d’éliminer les bruits de fond avec un minimum de distorsion et de réduire l’effet de proximité pour les sources proches du microphone comme les voix. Le mode Silk Red permet d’enrichir les harmoniques en sortie du transformateur en ajoutant plus de corps et de brillance aux aigus à mesure que le niveau du réglage Texture augmente. Bien que la fonction Silk Red soit efficace sur quasiment toutes les sources, elle est particulièrement utile pour les microphones dynamiques et à ruban, qui manquent d’énergie et de punch dans les fréquences aiguës.
Émulateur de bande 542 avec fonction Texture
Le second module, le 542, s’inscrit dans la continuité du réputé Portico 5042. Il simule de façon remarquable le son des enregistreurs à bande grâce à l’intégration du circuit d’un authentique magnéto à bande et offre une large palette de couleur à utiliser autant sur des pistes individuelles que sur les mixes. Le prix affiché est de 895 $.
Le circuit d’émulation « True Tape » du 542 apporte la rondeur et la compression typiques des enregistreurs à bande, et permet d’éliminer la dureté des enregistrements numériques. Contrairement aux émulateurs numériques, le circuit « True Tape » fonctionne en alimentant une petite « tête d’enregistrement » magnétique couplée à un ampli. Plus le voltage de la « tête d’enregistrement » augmente, plus la saturation s’intensifie, et un circuit soft clip s’active lorsque des niveaux élevés sont atteints afin d’atténuer les transitoires. Il est possible de modifier davantage le son grâce à des modes IPS 15/30 qui apportent une sorte d’égalisation de la saturation, et la possibilité de mélanger le signal pré/post-bande (Blend). En plus du circuit de lecteur de bande, le 542 intègre le circuit variable Silk/Texture des modules de la série Portico II (avec les fameux modes Red et Blue), ce qui permet un réglage de précision du ratio harmonique et de la tonalité du transformateur de sortie.
Pour les ingénieurs, le 542 permet un contrôle tonal dynamique et intuitif. Les qualités non linéaires des circuits de la tête « True Tape », Soft-Clip, et Silk, peuvent être combinées et réglées en ajustant simplement les contrôles de saturation, de blend, et de texture. Ces effets permettent d’insuffler une nouvelle vie à des pistes mornes et d’améliorer leur réponse dynamique. Par exemple, une caisse claire enregistrée avec un microphone dynamique et ayant une sonorité triste et « morte » dans les aigus peut être envoyée dans les circuits de lecteur de bande et Red Silk du 542 pour épaissir les graves et raviver les aigus simultanément. Avec une caisse claire trop dynamique, le réglage de saturation peut déclencher le mode soft-clip afin de atténuer les transitoires. En outre, le réglage de blend permet de conserver la dynamique naturelle de la batterie et les transitoires même avec des réglages de soft-clip et de saturation plus poussés.
De même, en utilisant deux 542 en stéréo sur un mix, le réglage du gain peut être optimisé pour que le circuit de lecteur de bande apporte davantage d’intensité et de vie aux passages les plus forts, avant d’envoyer le mix dans le compresseur et le limiteur. Cette technique permet de conserver un rendu plus dynamique, même après réduction de celle-ci, les situations ayant le plus de compression correspondent à celles ayant une distorsion harmonique plus agréable après passage dans le circuit True Tape.
Avec l’addition du 511 et du 542 à la série Portico 500, qui comprend également le préampli micro/compresseur/DI 517 et le compresseur mono 543, la série 500 offre désormais les contrôleurs de tonalité et les préamplis micro les plus polyvalents du marché. Dans un monde où les imitations sont légion, seuls les modules Portico 500 garantissent la sonorité, la qualité, et l’expertise qui sont synonymes de la marque Rupert Neve.
Pour en savoir plus: www.jukeboxnews.com