Qsc pour UMass Mullins Center

Située sur le campus de l’université du Massachusetts, la plus grande université publique de la Nouvelle-Angleterre, l’aréna du William D. Mullins Memorial Center qui compte 10 500 sièges a annoncé le remplacement à la mi-octobre de son système de sonorisation permanent qui a maintenant vingt ans.

Le nouveau système consiste en un système en source linéaire ILA de QSC Audio, comprenant plus particulièrement 72 modules WL2082-i et douze caissons d’extrêmes graves WL118-sw alimentés par 22 amplificateurs PL340 de la série PowerLight 3, l’ensemble étant piloté par deux unités Q-Sys Core 250i et un module d’E/S Q-Sys.

Le Mullins Center — géré par Global Spectrum, une société privée de gestion de sites qui supervise plus d’une centaine d’établissements à travers le monde — est le domicile des équipes de basketball et de hockey Minutemen et de l’équipe de basketball féminin Minutewomen de l’université du Massachusetts à Amherst. L’aréna accueille également des concerts et autres événements, ainsi que des productions présentées par différents départements de l’Université.

Le nouveau système de sonorisation a été conçu par Acentech et installé par North American Theatrix en collaboration avec McPhee Electric. Selon Scott Jordan, consultant du groupe des systèmes audiovisuels chez Acentech, l’achat par l’Université était fondé sur des exigences précises qui pouvaient être satisfaites par quelques fabricants : « Nous avions une bonne idée du chemin à prendre en matière de conception car nous connaissions les besoins du client. Toutefois, nous étions limités quant aux endroits où nous pouvions installer les nouvelles enceintes ».

« À mesure que le conception avançait, j’ai créé un modèle de l’espace dans EASE (un logiciel de modélisation 3D et d’analyse des besoins en matière d’enceintes), et j’ai rapidement réalisé que notre choix initial était erroné. Nous avions besoin d’un plus grand nombre d’enceintes par rapport à la couverture. Même le fait de doubler le nombre d’enceintes initial ne nous aurait pas procuré la couverture dont nous avions besoin. Nous allions aussi presque doubler le budget prévu pour ce projet ».
« Nous avons alors cherché une enceinte qui offrait la couverture verticale étendue et le poids requis, et, plus important encore, qui respectait notre budget. À ce point, j’ai évalué les produits ILA de QSC, étant donné que je connaissais déjà d’autres produits QSC. Une fois les enceintes intégrées dans le modèle d’EASE, il apparaissait évident que ces enceintes allaient répondre à nos besoins. De plus, le prix de ces produits nous permettait d’ajouter des enceintes supplémentaires tout en respectant notre budget initial », ajoute Jordan.

Pat Nelson, directeur de projets chez North American Theatrix, a également réalisé un modèle dans EASE Focus de concert avec QSC Audio. Les constatations de Jordan furent confirmées. Les deux prédictions étaient exactes du point de vue financier.

« L’étape la plus gratifiante a probablement été la toute première mise en marche du système QSC — le son était exceptionnel du premier coup », souligne Nelson. « Nous avons fait un minimum de réglage car le système a fonctionné comme prévu ». « Pat a fait appel à un collègue et à moi-même au moment de tester le système. Il nous a dit “ Vous devez écouter ça! ”. C’était une réelle joie », ajoute Jordan.

Le système ILA est réparti en huit grappes en périphérie de l’établissement sportif, dont trois de chaque côté et une à chaque extrémité, ainsi que trois grappes pour couvrir les gradins. « Elles sont suspendues directement au-dessus de la première rangée de sièges », explique Jordan. « La distance jusqu’à la première rangée de sièges est presque identique à la distance jusqu’à la dernière rangée. La couverture est donc très uniforme d’un bout à l’autre du lieu ».

« Il s’agit d’une surface glacée sur béton, et nous obtenons des niveaux STI (Speech Transmission Index) de 0,54 ou plus — mesures qui sont considérées de satisfaisantes à excellentes et qui correspondent exactement à nos attentes. De plus, il n’y a aucune perte de puissance. Nous avons atteint 112 dB, et nous avions encore une marge au niveau du système », ajoute-t-il au sujet de l’intelligibilité.

Le nouveau système comprend aussi un pupitre de mixage numérique Yamaha LS932 intégrant des cartes de sorties CobraNet qui alimentent deux processeurs Q-Sys Core 250i installés à 121,92 m (400 pi)  dans la structure se trouvant en hauteur à proximité des amplificateurs PL340.

Greg Downing de North American Theatrix a joué un rôle capital quant à la programmation du système avec Q-Sys. « Les flux Q-Sys son transmis vers les amplificateurs par l’entremise du port de données. Par conséquent, tout est numérique jusqu’aux amplificateurs », explique Nelson. « Dans le passé, nous avons utilisé l’unité Q-Sys Core 1000 dans d’autres arénas, mais c’était la première fois que nous utilisions l’unité Core 250i. Nous avons eu quelques-unes des premières unités produites ».

« Nous avons installé un module d’E/S dans une salle d’amplis existante qui procure quelques entrées et sorties locales », poursuit Jordan. « Le Mullins possède encore quelques systèmes audio moins récents dans le hall et autres endroits publics, lesquels nous n’avons pas changés. Il était d’ailleurs important de mettre en place un système DSP capable d’évoluer au besoin en vue d’éventuelles mises à niveau ».
« Le client était vraiment heureux. Les nouvelles enceintes QSC sont beaucoup plus efficaces que leur ancien système — la technologie a beaucoup avancé au cours des vingt dernières années. La couverture est très uniforme, depuis la première rangée de sièges jusqu’aux sièges les plus éloignés. Une belle réalisation », conclut-il.

Pour en savoir plus:      www.sfm.ca        www.qscaudio.com

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils