Puy du fou : un parc 100% Martin

Parc d’attraction de renommée mondiale, le Puy du Fou ne cesse d’évoluer et attache une grande importance au renouvellement des équipements techniques notamment en lumière, à l’image du Grand Carrousel. Cette salle originale, entourée d’un jardin à la française de 3 hectares, allie le charme d’un théâtre à l’italienne et la modernité d’une grande salle de spectacle. Elle regorge de prouesses techniques : des proportions monumentales avec une salle de 6000 m² comprenant un espace scénique de 2600 m² (soit 2 fois le Zénith de Paris), ou encore le plus grand rideau du monde, 80 mètres de long pour 13 mètres de haut.

martin_puy_defou

Le Grand Carrousel fait, depuis quelque temps, l’objet d’un plan de renouvellement. Certaines machines anciennes étant jugées peu performantes pour le fonctionnement à l’année, la direction technique du Parc a décidé d’avoir recours à de nouveaux projecteurs. Cette démarche de modernisation a débuté il y a 4 ans maintenant, et à l’heure d’aujourd’hui le parc de machines est totalement uniforme en terme de marque puisqu’il est constitué à 100% de produits Martin. Les équipements actuellement en fonctionnement dans la salle sont les suivants : 34 Mac 700 Wash, 12 Mac 700 Profile, 20 Mac 600 NT, 8 Mac 2000 Performance, 6 Mac Aura et 2 machines à fumée Glaciators.

L’installation de base se veut polyvalente pour répondre aux besoins des deux principaux spectacles : Mousquetaire de Richelieu (au Printemps et en été) et Le Mystère de Noël (en Hiver), tout en étant capable d’accueillir les divers événements d’entreprises extérieurs tels que des conventions ou des séminaires. Bien entendu le plan de feu de la salle est amené à varier quelque peu, mais les emplacements de départ qui sont incontournables au vu de l’architecture du bâtiment sont pour la plupart conservés. Il s’agit là d’une installation fixe dans son utilisation, même si techniquement tout reste mobile.

martin_puy_defou2

Vidéos et lumières…
Concernant le spectacle d’hiver, la lumière se place au second plan derrière la vidéo qui est techniquement partie prenante de l’ensemble des tableaux lumineux du show. Il était donc nécessaire de recourir à des sources adaptées pour ne pas nuire aux projections tout en éclairant les acteurs.

Les Projecteurs ont été installés en accord avec la grille technique composée de 6 porteuses comprenant chacune 12 ponts triangulaires de 22 à 28m. Chaque pont étant motorisé par des palans électriques de 250 kg. Seuls les Mac Aura ont été placés au sol et utilisés comme latéraux grâce notamment à leur « angle de fermeture redoutable » selon Steven Barthelemy opérateur lumière au parc du Puy du Fou. Son système optique d’avant-garde assure ainsi des conceptions lumières uniques. Quant aux Glaciators, ces dernières ont été positionnées en arrière scène à Jardin et à Cours pour un effet de recouvrement total de carboglace sur la scène.

La sélection des produits Martin a été une évidence comme le souligne Steven Barthelemy : « ce sont des sources qui correspondent à nos besoins en terme de puissance, de longévité et de fiabilité. Sans oublier l’aspect maintenance qui nous a beaucoup séduit ».

Fiabilité et maintenance
Le projet a dû être pensé selon une contrainte bien particulière : la durée d’utilisation soutenue des machines. En effet, en période d’ouverture du Parc, l’équipe technique est confrontée à un fonctionnement journalier qui peut atteindre plus de 12h (de la mise en route à l’extinction).

La salle présentant une surface scénique de plus de 2600 m² pour une capacité de 3000 places, le volume à tempérer est important. Tout ceci engendre une ventilation quasi permanente du système de chauffage et fait ainsi circuler beaucoup de particules de poussières autour des projecteurs. A noter que le sol est constitué de sable (pour accueillir les chevaux) ce qui favorise le développement de particules indésirables.

Les équipes techniques ont donc testé différentes machines comme nous l’explique Steven Bathelemy : « Après avoir comparé plusieurs marques, nous avons pu constater que la ventilation interne des lyres Martin était bien conçue, puisque la majorité de la poussière aspirée se trouve sur les différents filtres et non à l’intérieur du projecteur ». Un plus pour la maintenance d’un parc soumis à rude épreuve quotidiennement.

« Le spectacle qui est joué depuis, 4 ans chaque week-end de Décembre à beaucoup évolué artistiquement et techniquement. L’uniformité du parc machines représente une gestion plus simple pour nous. La réactivité et le professionnalisme de l’équipe Martin France nous conforte encore un peu plus dans notre choix » – Steven Barthelemy – Puy du Fou.

Produits concernés :
– 34 Mac 700 Wash
– 12 Mac 700 Profile
– 20 Mac 600 NT
– 8 Mac 2000 Performance
– 6 Mac Aura
– 2 Glaciators

Personnes en charge du projet :
– Mise en scène/conception Lumière : Nicolas De Villiers
– Direction Technique : Damien Botton
– Implantation / choix des machines / encodage : Steven Barthélémy / Jérôme Fonteneau

Pour en savoir plus:      www.martin.fr

Aller à la barre d’outils