…et ponctuellement avec l’ouverture du salon Prolight+Sound actuel, SOMMER CABLE présente deux nouveaux appareils intéressants de la marque CARDINAL DVM, tous deux utilisables sur scène ou en studio.
Comme souvent, ces nouveaux produits de SOMMER CABLE furent conçus en considération des nombreuses idées et intuitions exprimées par les clients et usagers d’appareils de la série CARDINAL DVM, appareils ayant entre-temps fait toutes leurs preuves.
C’est ainsi que plusieurs musiciens de comédie musicale sont à l’origine de l’idée du mixeur VCA-Keyboard. Pour eux, une configuration tout à fait habituelle nécessite un grand nombre de morceaux musicaux dans un court laps de temps, sans que le musicien perde le contrôle du dynamisme. Le mixeur VCA-Keyboard résout le problème par la commande de régulation du master à l’aide d’une pédale d’expression de modèle standard : les mains sont ainsi libres et la tête décontractée. Et l’appareil dispose d’une fabuleuse plage de réglage de 90 dB avec une étonnante faiblesse de bruit de fond.
Un aperçu des nouvelles présentations :
Mixeur stéréo DVM-194-VCA
Ce mixeur fait battre le coeur des musiciens. Il combine la fonctionnalité et l’absolue neutralité acoustique d’un Stereo-Sub-Mixer (pour les divers générateurs de son sur scène ou en studio) et la télécommandabilité de la complète gamme de puissance à l’aide d’une pédale d’expression, permettant ainsi un excellent contrôle dynamique en chaque situation.
On dispose de quatre canaux stéréo, l’un d’eux étant couplé sur l’avant avec une entrée parallèle, permettant la connexion éclair d’une source externe (Keyboard de scène ou lecteur MP3). Chaque canal est équipé d’un régulateur de sonorité. Sur la plage master, on peut régler séparément Main-OUT et Mono-OUT. La fonction Mono-OUT comme le bus de casque d’écoute peuvent être commutés en mode PRE-VCA à l’aide d’un bouton poussoir, permettant ainsi l’écoute préliminaire, aussi lorsque le master est fermé. Sur l’arrière se trouve le bus de casque d’écoute, aussi utilisable comme niveau de ligne. En combinaison avec le DVM-194-HPA, on peut ainsi réaliser une solution confortable et de haute performance pour moniteur individuel.
La pédale d’expression de modèle courant (par ex. Yamaha FC-7) se branche sur le port VCA. Le calibrage d’origine couvre une zone de -80 à +10 dB (au niveau Output de 0 dB). Une unité d’affichage (optionnelle) permet à tout moment de contrôler les paramètres de la pédale d’expression.
Quelques détails judicieux améliorent encore la multifonctionnalité : le Main-OUT est par exemple équipé
de ports de connexion EUROBLOCK, permettant un câblage de rack clairement structuré. La conception
modulaire du boitier permet l’intégration de l’appareil et d’autres composants DVM-194 ou d’autres techniques connectiques dans les structures SYSBOXX. Toutes les sorties sont symétrisées électroniquement.
Système DVM-120-PBS Headphones-Beltpack
Le système DVM-120-PBS est une solution câblée de haute performance, uniquement analogique et de ce fait sans latence, pour moniteur individuel. L’unité centrale alimente jusqu’à 4 Beltpacks en signaux et tension appropriée à l’aide de câbles microphones habituels (max. 50 m avec conducteur de 0,22 mm²). Elle dispose d’un port d’entrée stéréo et d’un port supplémentaire Sub-Input, commutable séparément avec chaque sortie Beltpack. Ce port est souvent utilisé pour les fonctions de commande ou par le chef d’orchestre. Les entrées sont symétrisées électroniquement et peuvent être réglées au niveau nominal de –4 dBu à –10 dBV. L’alimentation électrique de l’unité centrale s’effectue par un bloc d’alimentation à large plage intégré.
L’amplificateur d’écouteur est intégré dans le Beltpack. Il possède un régulateur de puissance, un commutateur Mute, un régulateur de balance et un de sonorité. Le Beltpack peut être commuté en mode stéréo, mono ou Sub-Input.
Il en résulte trois modes de service :
?? Mode stéréo réel (poussoir enfoncé)
?? Mode dual-mono
Pour cela, utiliser le commutateur de Bodypack. Le mixage des deux signaux d’entrée se fait à l’aide du régulateur de balance.
?? Mode mixte avec Sub-Input
Pour cela, utiliser le commutateur de Bodypack ainsi que celui de l’unité centrale. Le régulateur de balance permet ainsi d’égaliser le rapport de mixage entre la somme des signaux stéréo et le Sub-Input.
À la conception du produit, nous avons misé avant tout sur un très faible bruit de fond et sur une haute capacité d’amplification du Bodypack.
Tous les appareils de la série Cardinal-DVM et les nouveaux systèmes de câblage basés sur le conducteur hybride à fibre optique OCTOPUS-HYBRID 443 seront à voir et à toucher sur le stand de SOMMER CABLE (halle 8.0, stand J40).
Peter Rieck
(Manager Distribution & Key-Account chez SOMMER CABLE): « J’attends toujours avec impatience le salon Prolight+Sound de Francfort. Cet évènement est et restera l’exposition mondiale la plus importante pour SOMMER CABLE. De nombreux entretiens avec la clientèle et avec les usagers, mais aussi le feedback positif du marché sont la source de beaucoup d’inspiration. C’est avec grand plaisir que nous exposons ici nos nouveaux produits et montrons à notre clientèle ce que nous avons élaboré au cours de l’année écoulée.
Nous commençons l’année actuelle avec beaucoup d’optimisme, et les chiffres d’affaires de ces derniers mois et semaines sont très prometteurs. 2013 sera pour nous et sûrement pour beaucoup d’autres une continuation de l’année favorable 2012. »
Pour en savoir plus: www.sommercable.com