Zekrit, situé dans le district de Metn, au cœur des superbes vallées du Mont Liban, est un lieu connu pour ses forêts luxuriantes et son passé lié à la civilisation des Phéniciens ; mais peu de gens ont entendu parler du moine qui, au VIème siècle ap. J.-C., décida de s’y établir et d’y construire un petit bourg qui devint, au fil des siècles, un lieu de pèlerinage ; les bâtiments magnifiques sont restés à l’abandon depuis la fin du XVIIIème siècle jusqu’à leur récente et merveilleuse restauration. Aujourd’hui Zekrit est renommé pour sa beauté naturelle et architecturale, pour ses fraîches forêts qui sont le lieu idéal pour les manifestations et les célébrations ; en effet, le Domaine de Zekrit a justement été choisi pour célébrer un mariage fastueux le premier juin 2012.
Vu ses caractéristiques, ce lieu exigeait une installation sonore peu invasive, susceptible de s’harmoniser avec les vieilles pierres du Domaine, mais aussi de diffuser, avec une pression sonore et une qualité s’adaptant aux grands espaces en plein air (et à l’enthousiasme des invités !) la musique live et d’accompagnement prévue pour la soirée. Tony M. Daoud, Manager de LSS db, une rental company libanaise qui s’occupe également du montage d’installations audio et vidéo ainsi que de l’assistance technique et conceptuelle, est connu pour sa compétence et sa détermination, mais aussi pour son courage, comme nous l’ont spécifié ses collaborateurs. Son courage consiste à proposer des solutions innovantes, en conquérant la confiance de ses clients… et en effet, pour la grande fête du premier juin, Tony a proposé d’utiliser une installation entièrement K-array, (Less db est également le distributeur de la marque sur le territoire), parfait en raison de son extrême compacité, associée à une expression sonore et à une qualité du son excellentes.
L’installation dessinée par Tony comprenait quatre systèmes KR402 de la série Redline de K-array, montés en suspension des deux côtés de la scène, et utilisés pour couvrir la zone principale et la piste de danse ; à une distance de 10 m, on a ajouté les deux KP102 complétés par un KMT21 pour les basses fréquences, pour couvrir le buffet et une partie des tables occupées par les invités au dîner ; 10 m plus loin, on a utilisé la même solution pour couvrir uniformément toute la zone dédiée aux réjouissances. Ce travail a occupé LSS db pendant très peu de temps, grâce à la simplicité du réglage et à la légèreté des solutions de K-array.
La qualité de la diffusion et de la pression sonore ont plus que satisfait les invités et les clients qui ont fêté et dansé jusqu’au petit matin, mais la compacité de K-array a elle aussi eu… ses estimateurs. En effet, Dana S. Daoud, le Business Development Director de Less db, nous a raconté que la wedding planner du mariage s’était bien entendu rendue sur les lieux avec une certaine avance, pour contrôler que tout fût impeccable. Il semble qu’elle se soit longuement plainte auprès de la direction du Domaine, parce que l’installation de diffusion sonore n’avait pas été montée… il a fallu du temps pour lui démontrer que l’installation était présente et réglée, et que ce qu’elle voyait étaient justement les enceintes. “That’s what makes K-array really special” a conclu Dana, sans qu’il ne soit nécessaire d’ajouter d’autres commentaires!
Pour en savoir plus: www.k-array.com