Somerset (New Jersey, USA) – Fruit d’un partenariat public-privé, The Bay Lights, la nouvelle mise en lumière du Bay Bridge, mise au point par Philips Color Kinetics, sera inaugurée ce soir. Pendant les deux prochaines années, le pont deviendra une sculpture éclairée unique en son genre, née de l’imagination de Ben Davis, président d’Illuminate the Arts (ITA), et du célèbre plasticien Leo Villareal. Installé avec l’aide du ministère du Transport de l’État de Californie (Caltrans), le pont pourra être admiré par plus de 50 millions de personnes et rapportera près de 100 millions de recettes à l’économie locale de San Francisco. Le nouveau système d’éclairage LED consomme 85% d’énergie en moins par rapport aux technologies traditionnelles. Cette consommation sera compensée par les panneaux solaires installés pour l’occasion par CleanPath à Davis (Californie).
Villareal, créateur de The Bay Lights, est un artiste pionnier de la mise en œuvre de l’éclairage LED et de l’imagerie assistée par ordinateur. Pour le chantier Bay Lights, il a eu recours au produit Philips Color Kinetics eW Flex SLX, d’une température de couleurs corrélée de 4200 kelvins. L’eW Flex SLX est un ruban polyvalent de nœuds LED de lumière blanche commandés individuellement.
Sa souplesse et sa longévité permettent l’installation de points de lumière blanche dynamiques sur toutes les surfaces, à l’intérieur ou en plein air. C’était donc le choix idéal pour le projet The Bay Lights. En concertation avec Villareal, Philips Color Kinetics a créé un pas personnalisé entre les nœuds pour se plier aux desiderata de l’artiste. Près de 7 km de ruban seront installés sur le pont, soit la longueur totale des deux travées du Bay Bridge. Visible depuis San Francisco, l’éclairage est braqué vers le nord, et non sur les conducteurs qui traversent le pont.
« La mise en œuvre de la technologie LED de Philips m’a offert la souplesse artistique dont j’avais besoin pour animer ce pont et concrétiser ma vision, explique Leo Villareal. Nous n’allions pas éclairer un pont comme les autres au moyen de lumières blanches et colorées. Le projet Bay Lights met en valeur l’utilisation de l’éclairage intelligent. Il tire pleinement parti de la commande individualisée et de la possibilité de créer 255 niveaux d’intensité par nœud. Le logiciel personnalisé que j’ai créé permet de créer des motifs sans cesse renouvelés, pour faire de ce site une œuvre d’art. »
L’application de la technologie d’éclairage LED transforme le Bay Bridge en une monumentale sculpture lumineuse qui le met réellement en valeur. Villareal a interconnecté 25.000 nœuds LED et créé des algorithmes et des motifs complexes sur la totalité de la travée ouest de l’ouvrage d’art. Ces motifs se recombineront de manière dynamique pendant les deux ans que durera l’installation, pour transformer le pont en œuvre d’art animée qui, de l’avis des organisateurs, sera la plus grande sculpture lumineuse LED du monde.
« Bay Lights illustre à merveille la capacité de la technologie LED de créer de la valeur ajoutée pour une collectivité, d’une manière respectueuse de l’environnement, a déclaré Bruno Biasiotta, CEO et président de Philips Lighting Americas. Avec la convergence de l’éclairage et de la technologie, nous repoussons les limites de l’interaction avec la lumière et nous ouvrons le champ des possibles dans l’art. Grâce aux efforts d’ITA, de Leo Villareal et de CalTrans, les habitants de San Francisco pourront admirer une nouvelle œuvre d’art, qui incarne la passion de la ville pour les arts et qui incite les visiteurs à partir à la découverte des lieux de cette ville enchanteresse. »
Pour ce chantier, les organisateurs de The Bay Lights ont fait appel à des fonds privés, sans solliciter l’argent des contribuables. Sur l’année, la mise en lumière du pont coûtera 11.000 USD, soit 30 USD par jour ou 4,25 USD par heure.
Pendant deux ans, sur le site www.thebaylights.org, les internautes pourront admirer le pont en streaming en direct et consulter trois minutes d’archives nocturnes chaque nuit.
Pour en savoir plus: www.newscenter.philips.com/be_fr