ETC élargit la gamme Eos®

La gamme de pupitres Eos de ETC bénéficie d’une réputation internationale. Qu’il s’agisse des théâtres de Broadway ou du West End londonien, d’une salle polyvalente locale ou d’une église de quartier, les éclairagistes et programmateurs de tous niveaux font confiance aux produits Eos. Cette gamme reconnue pour sa fiabilité s’enrichit désormais du pupitre Eos Titanium (Ti™), ainsi que de deux accessoires – le RPU3 (Eos Remote Processor Unit 3, Unité processeur Eos 3 déportée) et le RVI3 Net3™ (Remote Video Interface 3, Interface vidéo 3 déportée) – et d’une nouvelle version du logiciel Eos (v2.0).

ETC_Eos Ti

Doté de nouveaux composants matériels et fonctions prévus pour faciliter la conception et la programmation, le pupitre Eos Ti est à ce jour le modèle le plus abouti de la gamme Eos. Anne Valentino, responsable de la gamme Eos chez ETC, explique : « Nous nous sommes basés sur les principes de la gamme Eos pour créer l’Eos Ti. Nous y avons ajouté des composants matériels inspirés du pupitre Gio, comme l’écran tactile multitouch intégré et articulé, les touches rétro-éclairées et la finition anodisée. Nous avons également donné aux programmateurs plus de place pour travailler. Outre quatre encodeurs assignables, l’Eos Ti dispose d’un écran d’encodage multitouch plus large et de roues codeuses pan/tilt dédiées. » Ce pupitre est également équipé de vingt boutons personnalisables, d’un clavier rétro-éclairé, de potentiomètres motorisés et de plusieurs ports vidéo et USB.

La syntaxe de programmation simple et logique qui a forgé la réputation de la gamme Eos s’intègre parfaitement au pupitre Eos Ti. Matthew Armendariz-Kerr, responsable du marché du spectacle chez ETC, explique : « L’Eos Ti parle la même langue que l’éclairagiste, le « langage de la lumière », que les débutants comme les professionnels peuvent comprendre sans l’aide d’un interprète. » L’utilisateur peut avoir recours à une conception abstraite ou à une séquence de commandes directe. Les lignes de commande du pupitre Eos Ti intègrent des sélections directes et des « Magic sheets » (synoptiques actifs) qui permettent une utilisation fluide à partir du clavier et de l’écran tactile.

La nouvelle interface RVI3 Net3, qui offre une programmation locale et vidéo à distance, complète l’Eos Ti et les autres pupitres de la gamme Eos. Montable en rack, elle prend en charge jusqu’à trois écrans DVI/SVGA (vidéo, tactiles ou tactiles multitouch), ce qui élargit la surface de programmation disponible. Elle est en outre équipée de 20 boutons personnalisables, d’un interrupteur marche/arrêt et d’un port USB.

ETC Eos Ti close up

ETC a également amélioré son processeur Eos déporté, un outil pratique utilisé avec les systèmes de la gamme. Le nouveau RPU3 permet l’utilisation de trois écrans DVI/SVGA externes (vidéo DVI, tactiles ou tactiles multitouch). Il peut servir de processeur principal, de secours ou client, ou encore d’unité de lecture d’éclairage indépendante pour les systèmes Eos Ti, Eos et Gio®. Cet équipement 2U est par ailleurs doté de deux ports DMX, d’un connecteur pour l’utilisation d’un téléphone comme télécommande, de contacts à fermeture, d’une entrée/sortie MIDI et de deux interfaces réseau configurables séparément.

Eos v2.0
Outre ces trois nouveaux produits, ETC lance une nouvelle version de son logiciel, qui offre de nouvelles fonctionnalités à la gamme Eos. Anne Valentino explique : « Le logiciel Eos v2.0 inclut une nouvelle fonction de « Magic sheets », permettant à l’utilisateur de configurer des affichages actifs/cachés, interactifs et personnalisés. Les circuits sont organisés à l’aide de plans de circuits actifs et peuvent être utilisés à partir de notre vue de base classique ou de symboles associés à chaque circuit. L’utilisateur peut, entre autres, sélectionner les circuits, les palettes de lecture et les macros. Il est par ailleurs possible d’importer des symboles, images et fonds d’écran définis par l’utilisateur et de les stocker dans le fichier de conduite. La programmation devient alors un véritable jeu d’enfant. »

Magic Sheets

La gestion des équipements a également été revue dans Eos v2.0, avec un nouvel écran dressant la liste des équipements dans le patch. Il est ainsi possible de configurer à distance les dispositifs ACN, comme les gradateurs Sensor3™, et les dispositifs RDM, comme les projecteurs Source Four LED™ et Selador Desire™ ainsi que tout autre équipement RDM pris en charge par le processus de détection.

Une vidéo présentant les avantages du pupitre Eos Ti, de l’interface RVI3, du processeur RPU3 et du logiciel Eos v2.0 est disponible sur le site Web de ETC.

Pour en savoir plus:         www.etcconnect.com

Aller à la barre d’outils