D’après le récit d’un des fondateurs, Michael “El Ray” Luevano, le Studio 188 tourne en Chine depuis maintenant sept ans pour diffuser de la bonne musique et offrir au public des moments de divertissement et de joie, animée par une profonde passion pour le live. Le groupe (dont le nom, en dépit des nombreuses suppositions, se réfère au numéro de la maison de Luevano, où les musiciens se rencontraient pour leurs premiers essais) a fait ses débuts officiels en juin 2004 au Thirsty Monkey de Shanghai ; une expérience “semi religieuse”, raconte Luevano, qui rappelle encore la scène minuscule et l’euphorie de la band ce soir-là. Studio 188 compte aujourd’hui 10 éléments, environ soixante-dix spectacles par an, dont quelques-uns hors de Chine (comme le tour de huit soirées en 2012 à Pucket en Thaïlande) et un répertoire de plus de 300 pièces ; sa vitalité naît de la rencontre de ses membres qui proviennent tous d’expériences et de pays différents : ainsi, l’énergie australienne brute s’amalgame aux sons primaires et sophistiqués d’Amérique Latine, tandis que la tradition intellectuelle européenne dialogue avec la musique chinoise, pure et énigmatique.
En 2012, Jalil Auckbaraullee, batteur et ingénieur du son de l’île Maurice, a rejoint le Studio 188 ; Jalil a apporté en dot une plus grande attention pour la qualité générale du son, et il leur a fait connaître K-array, le système parfait pour la vie on the road : “En tant que groupe live, nous voulions offrir à nos clients une solution clés en main, incluant la band et tout le matériel, y compris le système de diffusion, pour pouvoir jouer sur des scènes de toutes dimensions, même lorsque l’espace est très limité. Et K-array nous offre justement la possibilité d’avoir un système de grande qualité dans des espaces de tout gabarit. En outre, nous accordons également une grande importance au timing, parce nous devons monter, jouer et démonter en très peu de temps, et K-array nous le permet.” En plus, Jalil se montre très exigeant en matière de qualité musicale : “Lorsque je crée des sons, j’ai déjà en tête ce que je cherche, avant même de l’entendre sortir des haut-parleurs ; ainsi, lorsque je les capture à la sortie des micros, le résultat est déjà naturel avant tout ajustage successif. Pour moi, c’est la combinaison entre K-array et Sennheiser qui rend le son magique.”
En effet, depuis 2012, Sennheiser China, qui distribue la marque sur le territoire, a décidé de soutenir le travail du Studio 188, en aidant le groupe à acheter à un prix accordé au nom d’une “grande collaboration” un K-array KR402, un système qui semble taillé sur mesure pour ses exigences : grande qualité de la diffusion full range, haute pression et excellente réponse également aux basses fréquences, légèreté, transportabilité, rapidité du montage et facilité de réglage… des caractéristiques qui permettent en somme au groupe de jouer immédiatement, dès son arrivée sur les différents lieux des concerts. Mais surtout, elles lui permettent de rendre au mieux leur style, leur grande énergie et l’envie de fêter avec le public, un mélange qui a besoin d’un volume considérable mais uniforme, sans que l’écoute ne devienne désagréable pour le public installé près des speakers. Enfin, a conclu Jalil: “Avec K-array la couverture sonore est parfaite, où que vous vous déplaciez.”
C’est presque un signe du destin, si l’on considère que Luevano avait déjà découvert et apprécié K-array au cours d’une visite au Melting Pot, un des tous premiers établissements de Shanghai (mais certes pas le dernier, récitait le communiqué de presse clairvoyant qui annonçait la nouveauté) à avoir installé en 2009 un système de diffusion sonore K-array ; ce système plutôt complexe, comprend des speakers KK50, KKS50, KT20, des subwoofer compacts KL12 et KL18, et des amplificateurs KA10-10 et KA15.
Mais avant même de devenir l’ingénieur du son du Studio 188, après son arrivée en Chine, Jalil est également devenu le batteur et l’ingénieur du son d’une autre band, tout aussi colorée et multiethnique qui s’est produite au cours de manifestations comme le World Music Festival de Shanghai, le Grand-Prix de Formule 1 en Chine, le Shanghai Art&Folk Festival, etc. : les Noukilla. Nés en 2010, (le nom signifie “Nous sommes ici !”), le groupe compte cinq musiciens provenant de l’île Maurice, qui aiment décrire leur groupe et leur musique comme étant “lumineuse, exotique, colorée, chaude, heureuse, énergétique, euphorique”… un mélange de Sega/Seggae-Fusion joué avec une grande énergie positive. Il est inutile de préciser que, grâce à Jalil, K-array est en tête de leurs demandes dans les raiders techniques du tour comme le système préféré utilisé chaque fois que cela est possible.
Durant l’interview, Jalil a voulu remercier Marc Vincent de Sennheiser China pour sa confiance : “Le travail avec K-array et Sennhesier m’a permis de grandir au plus vite en tant qu’ingénieur du son… j’espère seulement pouvoir continuer ainsi !”
Pour en savoir plus: www.k-array.com www.studio188rocks.com http://noukilla.com