FRAME, Future for Restoration of Audiovisual Memory in Europe

La quatrième édition du séminaire FRAME, Future for Restoration of Audiovisual Memory in Europe, destinée aux professionnels  européens1 de l’industrie des médias, aura lieu en Juin et en Octobre 2013 à Ina EXPERT. Elle s’intéressera à l’application des nouvelles technologies dans la chaîne de traitement des archives (restauration, sauvegarde, numérisation et valorisation).

ina_frame13

L’exploitation des contenus audiovisuels nécessite de s’intéresser à de nouvelles techniques et méthodes de diffusion. Cette exploitation suppose désormais d’avoir des contenus anciens numérisés, décrits, accessibles, mis en valeur.

Le séminaire FRAME traite, en deux sessions, de l’ensemble des étapes liées à la gestion de ces contenus : que ce soit par la mise en place de meilleures techniques de conservation et la numérisation des images anciennes, la gestion d’une archive numérique dématérialisée (stockage, gestion des médias, protection des données…), la gestion des droits liées aux images pour permettre leur réutilisation, la description des contenus et leur mise à disposition des différents publics.

Des professionnels de l’Ina, mais également d’autres organisations européennes et internationales, telles que la Radio Télévision Irlandaise (RTE), les archives du film de Hollande (EYE), l’Israelian Broadcasting Authority (IBA) ou les archives du Parelement Européen, aborderont les nouveaux enjeux des archives aujourd’hui sous forme de cours théoriques et d’études de cas.

Le séminaire s’adressera à 12 professionnels européens et se déroulera en anglais. La date limite d’inscription est fixée au 3 mai 2013.

Programme

Le séminaire FRAME est composé de 2 sessions :

La session 1 est dédiée aux problématiques méthodologiques et techniques de la mise en place de la numérisation des archives film, vidéo, son, du choix des formats et des infrastructures de stockage et de l’archivage numérique.
Elle se déroulera du 10 au 14 juin 2013.

Télécharger le programme de la session 1

La session 2 s’articule autour des nouveaux usages des archives, des différents utilisateurs (professionnels, chercheurs, grand public), des dispositifs de valorisation et des activités qui sous-tendent et permettent ces usages : la documentation des fonds, la gestion des droits, la restauration des images…
Cette session se déroulera du 7 au 11 octobre 2013

Télécharger le programme de la session 2

Bénéfices

Le séminaire offre aux participants :

  • un panorama complet des solutions innovantes existantes,
  • les compétences nécessaires à l’identification de la stratégie appropriée, au regard des conditions et priorités locales, pour définir et mettre en place une chaîne de traitement des archives au sein de leur organisation,
  • l’opportunité de renforcer leur réseau de professionnels évoluant dans le domaine du management des archives.

FRAME est organisé par Ina EXPERT, le centre d’expertise des médias et des contenus numériques de l’Ina, en partenariat avec la Fédération Nationale des Archives de Télévision (FIAT/IFTA), Eurovision Academy et le programme MEDIA de la Commission européenne.

Pour en savoir plus:         www.ina-sup.com

Aller à la barre d’outils