Grâce à leur technologie de référence et leurs fonctionnalités exhaustives, les nouvelles enceintes amplifiées « full range » de la série DDQ signées LD Systems se qualifient d’entrée pour la pole position – le haut de gamme de la marque pro audio, fondée en 2002. Leur puissance impressionnante est le résultat d’un concept bien pensé, concrétisé par les développeurs audio les plus renommés d’Allemagne en mettant en œuvre des composants haut de gamme.
Les performances impeccables de la Série DDQ doivent beaucoup à un DSP SHARC embarqué, programmé par LD Systems, et à des convertisseurs A/N et N/A assurant une gamme dynamique considérable (127 dB). Ce DSP gère aussi les nombreuses fonctions de protection intégrées, pour les transducteurs et les amplificateurs. Ce saut technologique marquant par rapport à la concurrence se traduit également par l’implémentation d’un limiteur de crêtes prédictif (Look Ahead), prenant en compte une fenêtre temporelle de 1 milliseconde, afin d’assurer une restitution sonore sans aucune distorsion, même aux niveaux de pression sonore les plus élevés. Des radiateurs généreusement dimensionnés et des ventilateurs silencieux évitent toute surcharge thermique.
La qualité sonore des enceintes amplifiées DDQ 10 et DDQ 12 doit aussi beaucoup aux transducteurs utilisés. Les boomers/médiums proviennent de la Série PR300 Faital Pro, et sont équipés d’aimants néodyme d’une grande légèreté. Les tweeters BMS assurent une réponse en fréquence linéaire jusqu’à 20 kHz, avec une dynamique exceptionnelle. Les enceintes intègrent deux modules d’amplification Hypex UCD400 séparés, d’une puissance de 400 Watts, remarquables pour leur adaptation à n’importe quelle charge, la linéarité de leur réponse en fréquence et l’efficacité que leur confère l’alimentation à découpage. L’angle de dispersion des enceintes actives DDQ est de 80° x 50° pour la version 12 pouces et de 80° x 60° pour la version 10 pouces. Comme le montrent les courbes de niveau de pression sonore, cette directivité reste homogène sur une gamme de fréquences étendue. Le niveau maximal de pression sonore est de 132 dB SPL pour le modèle 10 pouces, de 134 dB SPL pour le modèle 12 pouces.
Le panneau de connecteurs situé à l’arrière de l’enceinte accueille les XLR d’entrée, de renvoi et de connexion à un caisson de graves actif. La sortie pour caisson de graves est commutable ; un sélecteur de levage de masse (Ground Lift) permet d’éviter les boucles de masse. Des LED indiquent les fonctions du système.
Les enceintes actives DDQ conviennent à toutes sortes d’applications : sonorisation mobile, installation fixe, configurations compactes, systèmes de façade, lignes retardées… Le coffret robuste, de type bass reflex, est en multiplis de bouleau de 15 mm d’épaisseur ; il intègre un angle à 50° pour utilisation comme retour de scène, et est équipé d’un pavillon pivotant. Les surfaces sont revêtues d’une laque de finition structurée, assurant une bonne résistance à l’usure. Grâce aux poignées innovantes LD Evolutive et à un poids relativement réduit, les enceintes DDQ 10″ et 12″ sont faciles à transporter. Toutes les enceintes DDQ sont fabriquées en Allemagne et elles sont disponibles à un tarif inférieur à 1000 euros.
Pour en savoir plus: www.ld-systems.com