Du 20 février au 3 mars, la Val de Fiemme, dans le Trentin, a été le théâtre du Championnat du Monde de Ski Nordique, une discipline qui regroupe le ski de fond, le saut et le combiné. Ce fut pour les plus de 400 000 personnes présentes, un véritable spectacle fait de compétition, de neige et de ski, mais aussi de musique et de manifestations. Un corollaire fait de distractions qui doit fonctionner aussi bien que le spectacle sportif, et qui a donc besoin de professionnels capables et efficaces ainsi que d’appareils à la hauteur de la situation : pour l’organisation, il n’a pas été difficile de choisir la rental company qui s’est occupée de tout au cours des 15 jours de Championnat, vu que dès 2003, au cours des épreuves mondiales précédentes, elle avait offert un service impeccable.
Nous parlons de Jam Session, fondée à Trente (Italie) dans les années 90 par Mauro Lusuardi qui, après une expérience dans le domaine des instruments de musique, a décidé d’ouvrir sa propre entreprise dans le secteur de la location : “Aujourd’hui, la crise demande une qualité absolue du travail, et la musique de qualité est justement ma passion”, affirme Lusuardi. Outre les activités rental d’audio, de vidéo et de lumières pour les spectacles et les manifestations, ce dernier en collaboration avec PFM Showstructure, Jam Session offre l’ assistance de professionnels bien rodés, de la conception au backline.
Pour Lusuardi, K-array est une vieille connaissance, qui lui a été présentée comme il nous l’a dit lui-même, par le distributeur italien Exhibo ; dès les premières démos, les systèmes l’avaient convaincu par leur uniformité et leur qualité de diffusion, et lorsqu’il s’est agi de choisir les appareils pour le Championnat du Monde 2013, Lusuardi n’a pas hésité. “Nous avions besoin de couvrir de grands espaces en plein air avec une présence variable de public ; c’est pourquoi nous avons utilisé K-array en raison de sa capacité de couvrir uniformément l’espace, qui s’associe à une grande pression sonore, indispensable dans certains contextes du championnat. En outre, nous aimons la qualité du travail, et nous apprécions beaucoup le timbre de K-array ainsi que ses caractéristiques comme la légèreté, la compacité et la facilité de gestion qui ont résolu un problème important : vu les températures largement en dessous de zéro en Val de Fiemme, il nous fallait démonter les installations avant la nuit ; seul K-array nous a permis de les abaisser tous les soirs, de les couvrir et de les garder à la bonne température, pour recommencer à fonctionner le lendemain matin après huit heures, montés et réglés pour le début des compétitions. Cela aurait été impossible avec un array classique.”
Cet important mandat a également bénéficié du support de la sponsorisation accordée par Exhibo à la manifestation sportive, et de l’engagement de la société K-array, qui a fourni une partie des appareils, complétant ceux en possession de Jam Session.
Le travail de Jam Session s’est déroulé en plusieurs endroits, suivi chacun par une équipe de deux personnes sous la supervision générale de Lusuardi : le plus contraignant a sans doute été le Gold Medal Plaza à Cavalese, où l’on avait prévu à 17h un premier spectacle avec de la musique live ; puis on a libéré la scène pour une Dj session, avant de la réadapter aux exigences de la remise des prix à 19h, transmise en direct à la Télé (il fallait donc éviter le moindre retard !). Un bel engagement pour Jam Session et pour le référant de ce lieu, Jonni Pellegrini : “Nous avons choisi des appareils en mesure d’affronter une place bondée de monde et l’exigence de puissance des bands jouant en direct, c’est-à-dire deux KH4, quatre KS4 et deux KO4 par côté comme L+R de la scène, complétés par les KH15 en tant que front fill. La place se développe également en montée sur plus de 100 mètres ; nous avons donc opté pour une ligne de delay avec deux autres KH15 pour couvrir également cette zone”.
En revanche, dans la zone du Tremplin de Saut à Predazzo il a fallu couvrir la longue piste, mais aussi la zone située à l’avant de la scène des animations, d’environ 170x 200 m ; Jam Session a donc mis en place une installation identique à celle du Golden Medal Plaza, à l’exception des sub (un seul KO70 par côté a suffi). Quant à la piste, on l’a couverte d’une série d’enceintes (d’un autre constructeur) qui ont servi de “monitor” pour une moyenne de 300-400 personnes. Jonni nous a expliqué que la difficulté était ici de “mêler les deux installations et de gérer les volumes respectifs, également par rapport aux tournages de la télévision : si d’un côté on avait besoin d’une haute pression pour l’animation, nous avions durant les sauts un volume plus réduit, la diffusion étant répartie sur la piste, tandis que la zone de l’atterrissage des skieurs devait être silencieuse pour le tournage des interviews.” En plus, il a fallu accueillir le public avec de la musique et des commentaires dès le parking à l’entrée ; on a donc utilisé une ligne de retard composée de quatre KH15. On avait vu juste et le résultat a été à la hauteur d’un véritable Championnat du Monde.
Avant de terminer, Lusuardi nous a demandé de mentionner également les autres composants de son équipe, Michele Garbari, Michele Facchinelli, Gianluca Ferrari, Matteo Ischia et Luca Raffaelli, mais surtout de remercier pour leur présence Andrea Torelli, Marketing Manager et Francesco Maffei, Product Specialist, qui sont directement passés de K-array à la Val de Fiemme et qui ont prêté main forte avec passion et disponibilité aux gars de Jam Session pour exploiter au mieux les installations montées.
Mais comment s’y est donc pris Jam Session pour tout suivre au mieux ? « C’est simple, a répondu Jonni, tout a été défini à l’avance, à l’occasion d’une sorte de ‘répétition générale’ durant le Pré-Championnat du Monde, toujours aux mêmes endroits, au début du mois de février. Nous avons soigné chaque détail, des niveaux à l’alignement et aux entretiens avec les techniciens RAI… en fait l’aménagement a pris peu de temps, mais cela fait un an que nous travaillons sur ce projet. Au fond, nous avons seulement fait notre travail.” Même si ici nous préférons mettre le mot « seulement » entre guillemets.
Pour en savoir plus: www.k-array.com www.jamsessionsas.com www.fiemme2013.com