Le 30 Novembre 2012, Michel Sardou a entamé une grande tournée de 4 mois à travers toute la France et quelques dates à l’étranger. A cette occasion, l’artiste a revisité ses plus grands succès entouré de ses nombreux musiciens et choristes, pour un show plein d’énergie. Intitulé « Les grands moments », ce tour de chant de 42 dates a fait une halte au Palais Omnisports de Paris-Bercy les 12, 13 et 14 décembre dernier.
A concert exceptionnel, lumières exceptionnelles puisque ces dernières sont signées Jacques Rouveyrollis. Le concepteur lumière a d’ailleurs décidé de n’utiliser qu’un seul projecteur sur scène durant cette tournée : le Mac Viper Profile, dernier né de la gamme Martin. Un pari osé puisqu’il s’agissait de la première sortie française pour cette source qui a tenu toutes ses promesses.
MAC Viper seul en scène…
Au total, 93 Mac Viper Profile fournis par le groupe Dushow (ils en possèdent 160 au total) ont été installés : 56 de manière équidistante sur 3 ponts ; et 37 au sol répartis sur 4 plans. A noter que l’un des 3 ponts dispose d’une double articulation motorisée permettant de désarticuler la structure, ce qui apporte de l’ampleur visuelle au spectacle. Aucun projecteur traditionnel n’a été utilisé dans le plan de feu, ce qui reste assez rare pour le souligner. Un plan de feu simple qui constitue l’élément unique de la scénographie et permet de structurer l’espace en apportant de nombreux effets.
Côté face, 6 Mac III Performance ont été placés à l’arrière de la régie afin d’obtenir un résultat puissant tout en limitant le nombre de machines.
L’harmonie des couleurs…
Les MAC Viper ont permis à Jacques Rouveyrollis de mettre en place différents tableaux, en fonction des titres interprétés par l’artiste. En utilisant un seul type de source, il existe une réelle harmonie entre les différents morceaux, grâce notamment, à une température de couleur toujours identique. Même en changeant la densité et l’orientation des faisceaux, la mise en lumière du spectacle reste cohérente dans son intégralité.
Format compact, puissance et nouveaux gobos…
Autre avantage du Mac Viper durant cette tournée : sa taille. Généralement, augmentation de puissance rime avec augmentation de taille. Ce n’est pas le cas de cette source qui, grâce à son format compact et son faible poids, permet de faciliter le travail des techniciens au quotidien. Elément non négligeable sur une tournée aussi longue. Et ce format réduit ne se fait pas au détriment de la puissance puisque le Mac Viper peut atteindre une intensité lumineuse de 26 000 lumens. Le tout avec une lampe de 1 000W seulement, procurant ainsi un gain de consommation appréciable : environ 100 Kw par Viper contre 600 Kw dans le passé lors de tournées en traditionnels. Cette puissance lumineuse a permis au concepteur lumière d’obtenir des faisceaux serrés très traçants sans pour autant pousser l’intensité. Cette réserve de puissance laissant ainsi suffisamment de marge, pour permettre la création d’un rideau de lumière intense en arrière-plan.
Le Mac Viper a également permis de mettre en place de nombreux effets, grâce aux gobos proposés par cette source. Jacques Rouveyrollis a ainsi pu travailler les gobos dans l’espace et en projection puis a eu l’occasion d’apprécier la troisième roue d’effets dans laquelle de nouveaux gobos ont été rajoutés.
Dernier né de la gamme Martin, le Mac Viper Profile connait de très bons débuts puisque ce dernier a atteint un record de prévente pour Martin Professional et est actuellement en cours d’expédition vers des sociétés de location du monde entier. Cette lyre asservie a suscité un immense intérêt de la part des professionnels de l’éclairage et cet engouement illustre parfaitement l’expertise de Martin qui a, une nouvelle fois, su combiner innovation et performance. Comme ses prédécesseurs, le Mac Viper devient LA référence sur son marché et représente sans conteste le produit star à l’heure actuelle. Longue vie au Mac Viper !
Le nouveau MAC Viper Profile est un projecteur automatisé qui se distingue par ses performances. Ses 26 000 lumens de puissance en font un projecteur plus lumineux que les modèles 1 200W disponibles sur le marché alors qu’il demeure plus compact, rapide et léger.
Personnes en charge du projet :
Jacques Rouveyrollis : concepteur lumière.
Jessica Duclos : assistante
Nicolas Gilli : directeur lumières.
Georges Da Silva : responsable système.
André Lassiva : technicien automatiques et responsable des moteurs asservis.
Dushow : location matériel.
Pour en savoir plus: www.martin.fr