Prier en musique, avec K-array

Tout le monde se souvient dans le film des Blues Brothers du Révérend Cleophus James, alias James Brown, qui partait dans une prière déchaînée riche en musique, danse, et mysticisme en présence d’une assemblée tout aussi agitée de fidèles, parmi lesquels se trouvaient également les Blues Brothers… bien sûr cela n’arrive pas tous les jours, d’assister à un sermon en musique du Révérend James (Brown), mais il est vrai qu’en de nombreux endroits dans le monde, le rite chrétien est lié à la musique et au chant. Il en est ainsi de l’Eglise Evangélique Nova Igreja da Barra de Rio de Janeiro, où la liturgie est entrecoupée de nombreux morceaux de musique, joués par un véritable groupe de rock avec batterie, basse, guitare et voix. Le révérend de la Nova Igreja s’appelle Mauricio Fragale, et son opinion est semblable à celle de Cleophus James en matière de musique et de prière, il porte la même attention au message évangélique, indépendamment du fait qu’il soit parlé ou bien “chanté”, se faisant promoteur des améliorations en matière d’acoustique et de diffusion sonore dans son église.

k-array_novaigreja

La rencontre entre l’ingénieur du son de la Nova Igreja Wagner Pedretti et K-array a eu lieu lors de la manifestation AES Brasil de 2012: Gobos do Brasil, distributeur de la marque italienne au Brésil, était en effet présent avec son stand et quelques diffuseurs dans la zone démo à l’extérieur des pavillons. L’écoute des KH15 a suscité un grand intérêt auprès de Pedretti, qui a même mis en stand by la fourniture déjà convenue de la nouvelle installation audio pour la Nova Igreja, afin de s’adresser à Gobos do Brasil et de mieux prendre en considération les appareils K-array.

Après une évaluation attentive des espaces, Gobos do Brasil a ensuite fourni à  Pedretti un projet préliminaire rédigé avec Ease, pour une installation qui puisse rendre au mieux aussi bien le discours parlé, permettant une compréhension parfaite et aisée des paroles de la liturgie de la part de tous les fidèles, que la plénitude de la musique. Le choix est tombé sur les KH15, qui avaient déjà impressionné Pedretti de façon si favorable lors des démos à l’occasion du AES aussi bien de par leur qualité de diffusion, que de par leur incomparable compacité par rapport à la puissance d’émission. Le projet a prévu l’installation  de trois KH15 de chaque côté, pendus sur les deux côtés de l’autel/scène, de façon à couvrir uniformément tout l’espace (pouvant accueillir mille personnes), dotés de deux KO40 pour soutenir au mieux également les basses fréquences; enfin, quatre KK50vb puissants et discrets, pilotés par un amplificateur KA10-10, ont été prévus comme front fill, afin de s’assurer que les premiers rangs puissent également profiter au mieux de la musique et des discours.

k-array_novaigreja2

Le projet a totalement convaincu Pedretti, qui s’était déjà engagé également au niveau du traitement acoustique de l’église: un grand espace rectangulaire aux plafonds hauts qui a énormément bénéficié des panneaux installés, servant à atténuer la réverbération. L’installation a été montée par les soins de Framklin Garrido en mars dernier, et scrupuleusement calibrée avec la collaboration d’Esteban Risso de Gobos do Brasil et d’une autre “vieille connaissance” de Risso (et des lecteurs de cette newsletter) et fidèle utilisateur de K-array, Marcelo Claret, directeur de l’IAV, l’Institut pour l’Audio et Video de San Paolo. L’installation K-array s’est insérée parfaitement dans l’ambiance, donnant les meilleurs résultats en union avec le traitement acoustique.

Mais laissons donc à Esteban le dernier mot, que nous avons enregistré durant l’interview sur le stand de K-array lors du récent PL+S de Francfort: “Le résultat a entièrement satisfait tout le monde, aussi bien les clients que Pedretti lui même, et aujourd’hui la Nova Igreja possède véritablement une installation à la hauteur d’un studio d’enregistrement.” Nous avons ensuite demandé à Esteban quel a été selon lui l’élément fondamental qui a amené le client à choisir K-array, et la réponse est aussi simple qu’… “évidente”: “La qualité d’émission”.

Pour en savboir plus:            www.k-array.com/fr        www.gobos.com.br

Aller à la barre d’outils