« Hir Is The News »… avec Yamaha

Créé en 2003, Hir TV fut la première chaîne de télévision « tout info » en Hongrie. Elle est toujours numéro un dans le domaine. Lors d’une rénovation récente de ses installations techniques, une configuration basée sur des consoles Yamaha CL a été mis en place. Elle assure une souplesse et un rapport coût/efficacité exceptionnels.

yamaha_hir_tvOutre des flashs infos et journaux réguliers, Hir TV diffuse des enquêtes, des débats politiques, le talk show Buké, l’émission Vonalban basée sur les appels des auditeurs, ainsi qu’un certain nombre de programmes de la BBC traduits en hongrois. L’an dernier, la chaîne a construit un second ensemble studio/régie. Comme l’infrastructure existante avait bientôt dix ans, il a été décidé d’en profiter pour entreprendre une mise à niveau technique complète.

« Nous avons collaboré étroitement avec Hir TV afin de remettre à plat tous les dispositifs techniques essentiels », explique Máté Kovács, ingénieur système chez Studiotech Hungary Ltd, qui a conçu et installé cette mise à niveau. « Côté vidéo, les appareils des deux studios étaient reliés à un routeur central, ce qui permettait de gérer la vidéo d’un studio depuis n’importe quelle régie. Ce n’était pas le cas pour l’audio, basé sur un système analogique. »

« Nous avons pensé qu’un réseau audio Dante nous procurerait la souplesse et la qualité audio nécessaires. Hir TV possédait déjà un processeur/matrice Yamaha DME64N, utilisé pour la coordination des lignes entrantes et la gestion des lignes d’intercom. Le système avait fonctionné à la perfection depuis des années, il était donc sensé d’aller vers une configuration audio Yamaha unifiée. »

Cette nouvelle configuration se compose de consoles numériques CL5 et CL3, de racks d’entrée/sortie Rio3224-D et Rio1608-D, le DME64N existant se voyant équipé d’une carte d’interface Dante MY16-AUD.

yamaha_hir_tv2« Le cœur du système est le Rio3224-D, qui fait office, à la base, de passerelle entre le monde audio et le monde vidéo, puisqu’il gère les signaux d’entrée et de sortie de tous les embeddeurs/désembeddeurs audio et des serveurs vidéo », explique Máté. « Nous avons intégré le DME64N au réseau Dante avec une carte d’interface MY16-AUD – ce qui autorise l’accès à toutes les lignes entrantes et sortantes, et la connexion au système d’intercom. »

La console CL5 a pris place dans la régie principale, ainsi que le Rio1608-D, qui injecte dans le réseau Dante les signaux des micros HF et des lecteurs audio. La CL3 se trouve dans la seconde régie, tous les signaux de monitoring audio étant gérés via les entrées/sorties locales des consoles.

« Les consoles CL et les racks d’entrée/sortie Rio apportent toutes les fonctions nécessaires, sous la forme d’un système extrêmement abordable. Il est très puissant, mais d’utilisation facile, puisqu’il n’a pas été nécessaire d’installer beaucoup d’appareils pour répondre aux besoins du client », précise Máté. « Toutes les équipes techniques de Hir TV ont trouvé le nouveau système facile à utiliser, et s’accordent à considérer qu’il s’agit de la meilleure solution, la plus fiable. »

Depuis l’installation initiale, le système s’est déjà vu ajouter un Ri8, utilisé comme entrée dédiée pour les microphones. « Cet ajout a été très rapide, et montre à quel point il est simple d’étendre les possibilités du système. Cette facilité assure que le système Yamaha répondra aux besoins des utilisateurs pendant très longtemps », conclut Máté.

Pour en savoir plus:       www.yamahaproaudio.com/europe/fr

Aller à la barre d’outils