Soirée de démo Yamaha à Opéra Royal de Stockholm

Après l’installation du premier système Yamaha AFC3 dans une salle européenne, la marque a co-organisé, à l’intention des acousticiens et des techniciens, une soirée de présentation, pour faire découvrir à quel point sa technologie avancée peut transformer l’acoustique d’un espace.

yam_first_european_afc3_installation

Le système AFC3 est installé dans le Hall Gäddviken – salle utilisée par l’Opéra Royal de Stockholm pour ses répétitions. Son plateau de 625 m2 et ses 17 m de hauteur sous plafond accueillent sans problème l’orchestre de l’Opéra, les chœurs, les solistes et tous les décors. Toutefois, comme il s’agit là d’un lieu très différent de l’Opéra Royal, l’acoustique se révélait problématique pour les musiciens.

yam_first_european_afc3_installation2Lars-Göran Ehn, Ingénieur du Son en Chef de l’Opéra Royal de Suède, a trouvé une solution : l’AFC3. Allié à des panneaux diffuseurs mobiles SMT S-wing, le système AFC3 a transformé la salle Gäddviken. Lars : « De salle de répétition pénible, elle est devenue un endroit où les musiciens, selon leurs propres mots, apprécient désormais beaucoup faire de la musique. En gros, avant c’était vraiment mauvais, maintenant c’est vraiment bon ! ».

La soirée de démo organisée dans la salle de répétitions Gäddviken a accueilli environ 75 consultants et acousticiens venus de Suède, mais aussi d’Allemagne, du Danemark, de Finlande, de Norvège et de Pologne. Y étaient présents pour partager leur expérience et leurs connaissances du système, tant au niveau de la conception que de l’installation et de la mise en service : Lars-Göran bien sûr, mais aussi Mikael Collin et Matthias Winther, de la société Audile (ils ont géré le projet, tant au niveau de l’installation que de la mise en service, pour le compte de l’Opéra) – sans oublier Tomas Nylén, de Yamaha Scandinavia, ainsi que Ron Bakker, System Marketing Manager chez Yamaha Commercial Audio.

yam_first_european_afc3_installation3Les participants ont pu assister à une démonstration du système AFC3, sous la forme d’un concert d’une demi-heure donné par la soprano Lena Nordin accompagnée du pianiste Mattias Böhm. Les deux artistes ont exposé ensuite les avantages du système tels qu’ils les perçoivent, expliquant à l’assistance à quel point il les motive et améliore leur interprétation.

Lars-Gorän a ensuite expliqué les avantages de l’installation du système AFC3 du point de vue de l’Opéra ; Mikael a présenté le système d’un point de vue technique, avec séance de questions/réponses ; pour conclure, un petit récital du ténor Klas Hedlund, toujours accompagné par Mattias Böhm – mais cette fois, les participants étaient invités à rejoindre les artistes sur la scène. Klas et yam_first_european_afc3_installation4Mattias interprétaient plusieurs fois de suite la même œuvre, mais en activant/désactivant le système AFC3, ce qui permettait d’entendre la différence.

« L’installation du système AFC3 permet vraiment aux musiciens de mieux communiquer entre eux, d’un point de vue musical », explique Mattias. « Pas seulement, comme maintenant, entre moi et le chanteur, mais aussi entre les membres d’un orchestre. Cela fait vraiment une grande différence. »

photo: Lars-Göran Ehn (Stockholm Royal Opera), Matthias Winther and Mikael Collin (Audile), Ron Bakker and Tomas Nylen (Yamaha)

Pour en savoir plus:       www.yamahaproaudio.com/europe/fr

content.yudu.com/A20ic9/InstallationJun13/resources/61.htm

Aller à la barre d’outils