Le dialogue n’est pas toujours serein entre le monde de l’architecture et celui de l’audio, et il est objet d’innombrables histoires, dont certaines sont vraies, et d’autres sont le fruit de ce lieu commun un peu réel et un peu « légende ». En effet, les architectes peinent parfois à épouser les nécessités techniques, spécialement si celles-ci ont des répercussions sur l’esthétique de leur projet; d’un autre côté les professionnels du son soutiennent (souvent avec force) les raisons de choix techniques qu’ils retiennent indispensables pour la cohérence et la perfection de leur projet, refusant parfois tout compromis.
Mais cela n’est pas toujours le cas, et K-array arrive justement à mettre tout le monde d’accord. Vaino Gennaro, Business Director – Live Sound Products de Sennheiser Canada, qui distribue la marque italienne sur le territoire, nous a raconté comment les haut-parleurs de K-array, petits mais puissant, élégants et polyvalents (sans jamais oublier la qualité) s’avèrent parfaits pour le monde du design. Un monde qui à Toronto s’exprime avec une grande vivacité, et qui, justement, a offert de nombreuses occasions de dialogue entre design et audio, entre architecture et technique, également grâce à l’engagement de Sennheiser, qui a su créer les bonnes opportunités.
En janvier dernier a eu lieu l’édition 2013 de l’Interior Design Show (IDS), une manifestation d’exposition née en 1999 avec l’objectif d’encourager et de présenter, comme nous le lisons sur les document officiels, le “great design” (le grand dessein), c‘est-à-dire un véritable processus de collaboration, de partage avec les clients, selon une vision commune. Ici le studio The Design Agency a proposé une révision, offrant une nouvelle prospective de l’identité canadienne, de la « log cabin », la maison construite avec des rondins de bois, typique de la culture locale. Toute en bois, mais avec une utilisation très créative de ce matériau, la MCLV Lounge abritait le Brew Master Tasting Bar (pour déguster la bonne bière canadienne), une console pour le Dj Sandy, et de vastes espaces pour le divertissement. K-array s’est parfaitement intégré dans cette ambiance, offrant finalement la possibilité aux architectes de concevoir le son comme un élément synergique et non pas “de dérangement” dans leur projet. Ainsi,grâce à la sponsorisation de Sennheiser, dans l’aile la plus petite de la Lounge on a inséré le système « Piccolo », issu de la créativité de K-array pour le monde résidentiel: ses minuscules diffuseurs, plus petits que la paume d’une main, ont trouvé un emplacement parfait sur les murs, accompagnés de leur radiateur passif pour les basses fréquences et de l’amplificateur; dans l’autre aile on a utilisé deux KTL22C (à encastrer) et deux KV50; la zone bar a été dotée de deux autres KTL22, tandis que la zone consacrée à la dégustation de la bière a bénéficié de deux KZ10, caractérisés par un rapport surprenant entre dimension et puissance : seulement 2,2x10x1,7 cm pour 92 dB de pression! Les visiteurs de la IDS, plus de 20.000, ont ainsi pu voir de leurs yeux qu’entre audio et design il peut y avoir un dialogue, voire un véritable partenariat.
Mais Sennheiser a souhaité créer également de nouvelles occasions, et elle a ainsi définit un partenariat avec Design Exchange, le musée fondé en 1994 dans l’ancien édifice de la Bourse de Toronto entièrement rénové. Sa collection permanente célèbre l’excellence du design canadien lors des années 50 (mais avec des expansions appropriées également vers l’étranger), et durant l’année, de nombreuses expositions temporaires se succèdent, consacrées à un thème ou à un artiste. Il y a quelques jours, (le 21 juin) a été inaugurée la rétrospective consacrée à Christian Louboutin, créateur de chaussures pour le public féminin. Sennheiser avec K-array est parmi les supporters de l’exposition, et Vaino Gennaro et Cy Campbell, qui a créé et a gardé le contact entre K-array et Design Exchange, ont promis de tout nous raconter… et nous ferons de même avec vous! A la prochaine histoire de synergie entre audio et design.
Pour en savoir plus: