Q-Sys ™ au Temple Israël récemment rénové en Californie

Long Beach, CA – Apex Audio, concepteur et distributeur audio pro, basé à Huntington Beach, en Californie, a récemment terminé l’installation du système AV au Temple Israël, portant ici sur le traitement audio et la distribution ainsi que sur le contrôle de la vidéo et de l’équipement d’éclairage avec le Q-Sys™  Core 500i de QSC Audio et son système de routage. Le projet AV —  un an de travaux avec un budget de 5.8 US$ portant sur la rénovation et la reconfiguration de la synagogue de 25,300 sq/ft — comprend également l’installation d’enceintes de plafond  AcousticDesign AD-C820 et  AD-C152T alimentées par des amplis bi-canaux de la série CX Series, lesquels assurent également la puissance supplémentaire pour la sonorisation du sanctuaire. »Le Temple Israël souhaitait un système avec un écran tactile pour contrôler l’ensemble de ses équipements audio et vidéo. Q-Sys a prouvé qu’il possdait toutes les fonctions dont le temple avait besoin pour contrôler l’ensemble de l’audio, la vidéo et l’éclairage», explique Jeff Dykhouse de Apex Audio. Le Q-Sys Core 500i et deux Frames d’E/S sont équipés d’une sélection de cartes d’E/S, y compris une carte standard et huit cartes d’entrée quatre voies haute performance, trois cartes de sorties analogiques et quatre cartes DataPort. Les entrées vers le  Q-Sys comprennent des micros filaires Countryman & Earthworks ainsi que des micros sans fil Sennheiser G3 dans le sanctuaire et le hall, venant d’un splitter qui alimente également une console numérique pour les événements spéciaux, dont des spectacles musicaux.

DSC_2765 _2_

En plus de ses fonctionnalités audio complètes, Q-Sys offre au Temple Israël  la gestion du matériel de projection, de l’affichage et de l’éclairage à la fois dans le sanctuaire principal et la salle polyvalente adjacente. « Les deux salles ont leurs propres projecteurs et leurs systèmes d’éclairage. Les commandes du projecteur Q-Sys on / off, le système de descente/montée de l’écran, et un commutateur vidéo Kramer dans chaque salle, ainsi que les fonctions on/off des téléviseurs Sharp via RS232, dans la salle annexe », explique Dykhouse, qui a également conçu le système QSC reliant la salle polyvalente et le sanctuaire. De plus, le système Q-Sys gère le courant alternatif pour les deux racks des équipements associés au sanctuaire et à la salle.

Des écrans tactiles QSC contrôlent le volume et la sélection des sources dans les différentes pièces de la synagogue: des panneaux TS3 sont situés dans la salle polyvalente et le Hall Alban Hall, avec un TS8 dans le sanctuaire. «Les panneaux de contrôle sont extrêmement conviviaux. Un membre du personnel, peut aller jusqu’à l’écran, le toucher, entrer un mot de passe pour le déverrouiller, activer le système et rappeler un preset à partir d’un seul écran sans avoir à entrer plus dans les détails », dit-il.
« Le Temple Israël fait également usage de l’App iPad pour contrôler le système Q-Sys – afin que les utilisateurs puissent se déplacer en toute liberté. Ils peuvent actionner à distance l’ensemble du système, à n’importe quel endroit, couper la musique d’ambiance dans le hall d’accueil quand le service démarre ou changer la source de la musique de fond et diffuser ce qui se passe dans le sanctuaire », ajoute Dykhouse. « Pour leur service lors de d’inauguration comprenant de la musique live, ils ont utilisé une variété de haut-parleurs. J’ai mixé la prestation, assis dans un siège de spectateur avec mon iPad et l’application Q-Sys App « .

DSC_2764

Dans la mesure où la synagogue n’a pas une personne dédiée pour le son », poursuit Dykhouse, il a du configurer le système pour être facilement utilisé par n’importe qui. «Une chose que le système Q-Sys vous permet de faire est d’enregistrer des snapshots de chaque paramètre ou un sous-ensemble de paramètres. J’ai mixé les deux premiers  événements et j’en ai sauvegardé les snapshots pour obtenir un point de départ. S’il y a des changements à apporter au line-up de l’orchestre or si le service change, on a la possibilité de sauvegarder des configurations supplémentaires », note-t-il.

Trois  amplificateurs CX602V 70 volts alimentent 10 AD-C821S à haut rendement, des enceintes de plafond deux voies dans la salle polyvalente et 16 enceintes de plafond AD-C152T deux voies dans le Hall Alban, le lobby et la salle des lamentations. Deux amplificateurs CX1102  alimentent les principales enceintes de sonorisation Acoustics dans le sanctuaire, avec deux amplis CX902 pilotant une paire de moniteurs Fulcrum.

« Le représentant  Fulcrum nous a écrit les presets de filtre FIR Q-Sys spécifiques pour les haut-parleurs principaux du sanctuaire», ajoute Jeff Suchy d’ Apex Audio. « Et c’est assez impressionnant que Q-Sys puisse bénéficier des presets FIR, car normalement, c’est une fonction réservée aux processeurs d’enceintes haut de gamme ».

Pour en savoir plus:         qsc.com

Aller à la barre d’outils