K-array raconte la cité idéale

K-array_cité_idéale2Un journaliste recueille des nouvelles et des éléments sur une ville, l’examine et la raconte, retrace son histoire, son évolution, il commence à percevoir son “âme”… jusqu’à décider que sa maison et son monde sont vraiment, et seulement dans cette ville. C’est le sujet de Dokumentaristen, un spectacle écrit et mis en scène par la compagnie théâtrale Team Teatret de Herning, au Danemark: la ville dans laquelle la compagnie joue est également la protagoniste de son dernier spectacle. En effet Herning en 1913 est devenue officiellement une « market town », c’est-à-dire une “grande ville” de plein droit, avec une importante activité commerciale, dont en 2013 elle célèbre le centenaire.

Dokumentaristen est un “one man show” dans lequel les décors sont tout aussi importants que le jeu des acteurs: il s’agit d’un grand cube construit avec des structures d’échafaudages, où chaque spectateur est assis sur un petit balcon qui donne sur la “cour” de cette sorte de palais-bâtiment. Au centre de la cour le journaliste seul (interprété par Mikael Helmut) avec son iPad et son histoire sur Herning. Une ambiance construite avec une grande attention aux détails, à l’intérieur de l’un des pavillons du Messecenter Herning, imposante structure édifiée en 1954 (et agrandie par la suite), avec l’objectif d’accueillir des évènements d’exposition, sportifs, culturels, etc…, la plus grande de toute la Scandinavie, et la seule qui puisse héberger un projet aussi ambitieux.

Comme nous l’a dit Jan Juul Hansen de Mavt, qui distribue K-array au Danemark, selon les intentions du scénographe Ingvar Cronhammar les dotations techniques devaient également s’intégrer parfaitement dans les décors, et ainsi, l’ingénieur du son de la compagnie, qui avait eu l’occasion de découvrir les solutions du constructeur italien lors de missions précédentes, a pensé que K-array pouvait justement être la solution idéale. Avec Jan ils ont évalué les différentes options, pour ensuite choisir les KP52, diffuseurs passifs avec un rapport dimensions/puissance/qualité d’émission très favorable, tout à fait adaptés pour reproduire aussi bien la musique de fond du spectacle, que la voix de l’acteur qui bien entendu devait être parfaitement intelligible. On a donc installé 12 KP52 sous les balcons du “palais” (de façon à ce qu’ils soient parfaitement invisibles), ils ont été associés à quatre KMT21 et deux KMT18 pour une meilleure performance également au niveau des basses fréquences, et amplifiés avec les KA10. Un choix qui a contenté aussi bien la vision esthétique du scénographe que l’oreille exigeante de l’ingénieur du son, et qui a même convaincu également l’acteur, au début un peut récalcitrant à l’idée de se servir d’un système de sonorisation pour sa propre voix.

Jan Juul a assisté à une des représentations de Dokumentaristen, qui se sont déroulées du 5 au 24 mai dernier, et il nous a confessé avoir été très impressionné, spécialement par la scénographie… en regardant les vidéos et les photos de la soirée, nous ne pouvons qu’être d’accord. Le spectacle a eu un grand succès, mais malgré cela il n’y aura pas de réplique dans le futur, et ceux qui n’ont pu se procurer un billet devront malheureusement se contenter des vidéos et des photos. Les équipements K-array utilisés lors du spectacle Dokumentaristen, eux, ont déjà une vie future assurée, achetés par le Team Teatret et déjà transférés dans leur théâtre pour les prochaines productions et représentations.

www.youtube.com/watch?v=Z9gM6sUonLU

www.youtube.com/watch?v=NameV6mQx8I

www.youtube.com/watch?v=S8CBvZu8ejE

www.mavt.dk

www.teamteatret.dk

Photos by Fiemming Hansen

Pour en savoir plus:                         www.k-array.com/fr

Aller à la barre d’outils