K-Array en Corée, la sonorisation au service de la foi

On ignore parfois que le Christianisme est relativement diffusé en Corée du Sud et que 26 % de la population du pays est protestante, en majorité évangélique. On peut donc en déduire que le territoire comprend de nombreuses églises, en particulier dans la région urbaine de Séoul… chacune d’elle possédant bien entendu des exigences particulières en termes de sound reinforcement. Les deux histoires que nous allons vous raconter, qui ont justement pour sujet deux lieux de culte de Séoul, nous arrivent du distributeur local de K-array, Soundus, que nous remercions pour les informations et images fournies.

k-array_corée

Dans les deux cas, le co-protagoniste est Giwook Cha, directeur de la société de location et d’installation Soundenergy, qui a collaboré aux côtés de Soundus à la définition des deux installations. Mais un troisième élément est commun aux deux histoires… nous avons bien sûr nommé K-array. L’église méthodiste de Do-ha, située à Ansan-si, dans la province de Gyeonggi-do comprise dans la région métropolitaine de Séoul – devait en effet remplacer son vieux système de sonorisation en vue d’une plus grande efficacité et intelligibilité de son rituel religieux et des autres activités destinées à ses fidèles. Son désir était de disposer d’un système de dimension réduite et de qualité, simultanément puissant et brillant, en mesure de restituer les discours avec netteté. Du point de vue technique, enfin, on recherchait un système amplifié – afin de simplifier l’installation – et portatif – à fin que le pasteur l’utilise lors de ses déplacements. Soundenergy a interprété toutes ces nécessités et proposé une solution qui a immédiatement été approuvée, le système Blueline KB1 : portatif, discret, aisément configurable grâce à ses fonctions de préréglage, offrant un son net et plein sur les basses fréquences et soutenu par le sub de 12”. Comme Soundus nous a rapporté, le pasteur a été agréablement surpris du design et de l’esthétique du KB1, plus petit et plus performant qu’il ne se l’imaginait.

k-array_corée2

L’église de Noryangin, située à Bon-dong, dans le district de Dagiak-gu de Séoul, avait les mêmes exigences outre celle, plus spécifique, d’harmoniser le système audio avec le contexte d’un édifice historique vieux de plus d’un siècle. Ici encore, le pasteur et la communauté de Noryangin désiraient un système aux dimensions très réduites, offrant un design de qualité et pouvant garantir une couverture intégrale et homogène. Soundenergy a proposé les Kobra KK102, enceintes compactes en mesure de reproduire toute la gamme sonore à partir de 100 Hz, qui ont été préférés à d’autres solutions pour leurs châssis particulièrement minces et pour la netteté et la qualité de leur émission. Le tout a été installé une heure vingt, un temps record, ainsi que nous en a informés Soundus avec satisfaction.Une demande de remerciements nous arrive d’ailleurs de Corée pour l’aide précieuse offerte par Sunbeom Kim de Soundus durant ces installations.Une double satisfaction donc pour l’entreprise toscane, dont les succès semblent dépasser toutes les frontières géographiques et culturelles.

Pour en savoir plus:       www.k-array.com       www.soundus.co.kr

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils