Rancho Cordova, Californie, Etats-Unis – Barco, leader mondial dans le domaine du cinéma numérique, a été sélectionné par Cinemark et peut équiper plus de 150 salles XD (Extreme Digital) de son système d’immersion sonore totale Auro 11.1. Grâce au plus récent partenariat avec Cinemark, le système Auro 11.1 de Barco est aujourd’hui le leader des systèmes d’immersion sonore totale pour l’industrie cinématographique. Encore cette année, Cinemark commencera à équiper ses salles du système Auro 11.1. Ceci sera fait à l’échelle mondiale, sur tous ses marchés principaux, à commencer par l’Amérique du Nord.7
L’immersion cinématographique totale de Cinemark fait la différence
Avec ses salles XD, Cinemark a réussi à offrir une séance cinéma révolutionnaire. Pour Cinemark, ayant pour but d’offrir l’expérience cinématographique ultime, l’immersion sonore totale était le prochain pas logique. Après une évaluation technique élaborée et une analyse approfondie des coûts des technologies sonores les plus avancées, des tests ont été effectués à l’auditorium XD de Cinemark à Plano, au Texas. Sans hésiter, le public d’essai a indiqué le système d’immersion sonore Auro 11.1 de Barco comme supérieur. Le management de Cinemark n’a donc pas perdu de temps et a immédiatement signé un contrat avec Barco afin d’installer le système Auro 11.1 dans toutes ses salles XD existantes et prévues.
Damian Wardle, Vice-Président de la division Worldwide Theatres Technology & Presentation de Cinemark: “Après que les deux systèmes d’immersion sonore cinématographique commercialement disponibles avaient été testés indépendamment, il était clair que le système Auro 11.1 est le meilleur complément que Cinemark puisse choisir pour son expérience cinématographique XD. Nous sommes convaincus que la plénitude et la richesse du niveau “height layer” du système Auro et la finesse des facultés à base d’objet futures et à standard ouvert soutenues par Auro, permettront la meilleure expérience cinématographique possible. La compatibilité backward et forward avec les systèmes audio pour cinémas existants, la facilité d’utilisation et l’aspect économique étaient également des arguments décisifs.”
Libre choix assuré avec les standards ouverts
Cinemark a toujours été un promoteur de l’innovation, sans toutefois perdre de vue la possibilité du développement de formats numériques étant trop liés à une seule marque ou incompatibles et pouvant résulter en une incapacité de certaines parties sur le marché de passer à de nouvelles technologies de façon simple et payable. Le fait que Cinemark ait choisi Barco et le format sonore Auro est une bonne affaire pour l’application de l’approche “format ouvert” dans le domaine du son cinématographique. Le choix de plateforme de l’exploitant de cinéma est préservé et il a la garantie qu’il pourra présenter n’importe quel film sans devoir tenir compte du système d’authoring utilisé lors du tournage.
Barco et Cinemark collaborent étroitement afin de fournir une réponse à l’Union Internationale des Cinémas (UNIC) et la National Association of Theatre Owners (NATO). Dans une déclaration récente, ces dernières ont exprimé leur inquiétude et des exigences d’exploitants de cinémas pour les technologies d’immersion sonore ont été annoncées. En rendant possible dans ses propres salles le playback de bandes sonores immersives produites avec les outils à base de standards ouverts, Cinemark espère pouvoir servir de modèle pour cette approche afin d’encourager ainsi une plus grande compétition et d’arriver à une plus rapide adoption par le marché.
Flexibilité de plateforme également intéressante pour les studios
Une immersion sonore totale à base d’outils développés en vue de supporter le système Auro 11.1 de Barco offre les créateurs de contenu une liberté totale au niveau du développement de son immersif. “Les outils créatifs Auro offrent les studios les applications authoring qui leur permettent de créer des bandes son maître pour films tant bien à base de canaux qu’à base d’objet. Ils ne sont donc pas liés à une seule plateforme de son ou un seul système de playback”, mentionne Brian Claypool, Senior Director Strategic Business Development Entertainment de Barco. “En outre, la philosophie des standards ouverts liée à la façon dont nous créons et faisons jouer nos bandes sonores immersives permet une distribution par inventaire unique, comme quoi les studios peuvent créer une seule bande sonore maître pour la distribution qui pourra être utilisée avec n’importe quel système audio classique ou immersif.”
Pour en savoir plus: www-barco-com www.cinemark.com