La société de location Studio Haifax a opté pour un système Viray de CODA Audio. Acheté en Belgique chez Apex, le distributeur de Coda, la société a réalisé cet investissement important, explique Yves Van Moerbeke, Ingénieur Système Studio du Studio Haifax Audio : « parce que ça sonne incroyablement vrai!* ».
Fondée il ya une décennie, le Studio Haifax a connu une période de croissance rapide au cours des dernières années. « Cela a tout à voir avec le professionnalisme que chacun des techniciens de Haifax apporte au travail chaque jour» » explique Yves. « Avec seulement de bonnes intentions, vous n’effectuez pas un seul spectacle! »
Après le succès du groupe de Rock belge Zornik lors de la tournée Less > More, pour laquelle le Studio Haifax a fourni un système CODA AIRLINE LA8, la société est devenue plus connue dans le monde du spectacle vivant belge et a commencé à travailler avec d’autres groupes de renommée.
« Une grande quantité de festivals sont alors venus à notre encontre », poursuit Yves, « nous avions besoin alors d’investir dans un système plus important, un système qui permettrait de couvrir aussi bien un théâtre de 200 que 10000 places. Avec le nouveau système de Viray nous croyons que nous pouvions prendre en charge cela et le reste aussi. Mais, comme on peut s’y attendre, la principale raison pour laquelle nous avons investi dans ce système est la façon dont il sonne !
« Et, en raison de sa relative petite taille, son poids léger, et son système d’accroche extrêmement bien construit, il est facile de le manipuler, et cela nous donne plus de temps de profiter nous aussi des shows. »
Studio Haifax a pris livraison du système Viray à la fin de juin, peu de temps après passation de la commande avec Apex et juste avant un festival. Depuis son arrivée, l’équipe l’a utilisé sur un bon nombre de spectacles, aussi bien pour des petits groupes live jouant sur les terrasses intérieures, que pour des groupes de rock jouant sur des grandes scènes extérieures.
« Le service que nous recevons d’Apex et Coda est de première classe », poursuit Yves. « Ils ont livré le système exactement quand ils ont dit qu’ils le feraient, et nous avons utilisé presque tous les jours depuis. Jusqu’à présent, nous avons seulement utilisé dans la configuration passive. Il ya deux raisons principales à cela: elle permet d’économiser sur les amplis, et même quand ils sont connectés en passif, les têtes Viray ont suffisamment de headroom pour être associées SCV-F and SCP subwoofers.
« Nous l’avons testé dans différentes configurations, stacker, jusqu’aux limites décrites, en cherchant à chaque fois ses limites que nous avions encore à découvrir. Dès que nous les atteignions, nous passions en mode bi-amplifié et nous recommencions afin de découvrir les nouvelles limites. »
« Le premier week-end au cours duquel nous avons utilisé le système de Viray, nous avons eu le plaisir d’accueillir certains des meilleurs ingénieurs de la Belgique, qui ont été plus que satisfaits de notre installation. Certains d’entre eux ne sont d’ailleurs pas connus pour complimenter quelqu’un, mais cette fois ils ne pouvaient pas faire autrement. Partout où nous allions avec cette configuration, nous avions sentis que les gens étaient enthousiasmés par celle-ci. CODA s’est fait un nom en Belgique au cours de la dernière année, les techniciens en ont entendu parler et seraient ravis de jouer un spectacle sur du CODA. Je ne pense pas que quelqu’un puisse dire non à CODA en Belgique maintenant.
« Je peux honnêtement dire que j’ai mixé plus de groupes sur cet Array en Belgique que personne d’autre, et je ne peux dire que ça m’a rendu meilleur ingénieur. Avant, je l’appelais «proche de la réalité », mais honnêtement, il l’est! ».
A ce jour, Yves a utilisé le nouveau système de Viray depuis plus d’un mois, il a ajouter depuis des informations sur son blog. Découvrez Eli-Audio.com pour en savoir plus sur ses expériences de Viray.
* traduction de l’interview de Yves Moerbeke par Apex France
Pour en savoir plus: www.apex-audio.be www.codaaudio.com www.studiohaifax.be