Mi-juin 2013, les yeux du monde occidental étaient tournés vers Enniskillen (Irlande du Nord). La ville accueillait en effet le 39è sommet annuel du G8 dans le resort de golf de Lough Erne. Les dirigeants des 8 plus grandes économies de la planète y ont discuté commerce, transparence, impôts, et les consoles numériques Yamaha assuraient qu’aucun mot ne se perdait.
Avec huit des plus puissants dirigeants de la planète rassemblés – dont Barack Obama, Angela Merkel, François Hollande, Vladimir Poutine et David Cameron – l’intérêt des médias était exceptionnel. C’est la société Delta Sound qui s’occupait de l’aspect « sonorisation » : elle avait choisi exclusivement des consoles de mixage Yamaha pour traiter les signaux audio sur l’événement.
Delta Sound avait déjà été choisi par CTN Communications en 2005 pour le Sommet du G8 à Gleneagles et le Sommet du G20 de 2009, qui avait réuni les plus grands ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales au monde. Mark Sawyer, responsable du projet, encadrait une équipe de dix ingénieurs pour installer un certain nombre de systèmes audio, chargés de gérer les traductions simultanées et les départs vers les médias.
Dans la salle de réunion principale, où le sommet s’est déroulé, une console Yamaha CL3, équipée d’une carte de mixage automatique DUGAN-MY16, gérait les micros des dirigeants. Une seconde CL3, dans le même réseau Dante, envoyait des stems à une équipe d’interprètes, pour les traductions en temps réel – renvoyées dans les oreillettes des dirigeants. Ces traductions étaient aussi envoyées aux assistants des dirigeants, eux aussi présents dans la salle de réunion.
Sur la terrasse, à l’extérieur de l’Hôtel de Lough Erne, où David Cameron a tenu la principale conférence de presse destinée au Royaume-Uni après le sommet, un second système était installé sur le même réseau Dante. Le mixage était confié à une console Yamaha M7CL, le réseau Dante faisant parvenir, là encore, les données audio à une seconde CL3 et aux équipes de traduction. Cette fois, les traductions étaient renvoyées à la M7CL et envoyées en streaming aux médias du monde entier.
Les entrées/sorties audio des deux systèmes étaient assurées par sept racks Yamaha Rio faisant partie du réseau Dante, placés exactement où ils étaient nécessaires.
Des consoles Yamaha LS9 étaient également utilisées dans trois salles de « point presse » – deux dans le centre médias de l’hôtel, une à l’hôtel Killyhevlin tout proche. Là, les données audio étaient mixées et envoyées aux médias du monde entier lors des conférences de presse tenues par tous les dirigeants ainsi que le président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso.
Les ingénieurs de Delta Sound possèdent une grande expérience des M7CL et LS9, mais c’était la première fois qu’ils utilisaient sur le terrain des CL3 et des racks de la Série Rio. Ils ont été très impressionnés par leurs possibilités…
« Nous devions fournir un système audio d’une grande complexité, et aussi d’une fiabilité absolue, puisque les principaux dirigeants mondiaux étaient présents lors de ce sommet du G8. L’aspect « traduction simultanée » est toujours un point clé dans ce type d’événement, mais il fallait également proposer un son de haute qualité aux dirigeants et aux diffuseurs du monde entier », résume Mark Powell, Directeur Technique chez Delta Sound. »
« Comme les consoles Yamaha de la Série CL intègrent le réseau Dante, nous avons connecté tous nos systèmes sur un hub central, depuis lequel nous pouvions contrôler tous les aspects. Nous avions besoin d’un système capable de gérer un grand nombre d’échanges de signaux audio, et le réseau Dante était tout à fait adapté. Il nous a considérablement facilité la vie, même avec un réseau dont le déploiement a nécessité plus de 2 km de fibre optique ».
Pour en savoir plus: www.yamahaproaudio.com/europe/fr