Shure au Montreux Jazz Festival

Cette année, le Montreux Jazz Festival, qui se déroulait du 5 au 20 juillet, a accueilli une pléiade d’artistes reconnus provenant des quatre coins de la planète, y compris Green Day, ZZ Top, The Hives, Prince et Sting. Comme pour les années précédentes, Shure était le partenaire technique officiel du Festival responsable de tous les microphones, des systèmes de retour personnel et des systèmes de micros sans fil pour les seize scènes et sites. Pour la scène principale installée dans l’Auditorium Stravinski, le choix s’est arrêté sur le réseau de gestion sans fil Axient assurant une performance infaillible et exempte d’interférences.

shure_47montrux

Plus de 1 500 produits Shure ont été utilisés dans le cadre de la 47e édition de ce Festival, notamment 18 canaux Axient, 50 canaux de systèmes sans fil UHF-R, 22 canaux de systèmes de retour personnel PSM 1000, 4 canaux de systèmes de retour personnel PSM 900, et 8 canaux de systèmes sans fil numériques ULX-D.

James Drake, l’ingénieur du son responsable des systèmes sans fil et des systèmes de microphones utilisés pour la scène Stravinski, a été impressionné par la variété des fonctions et la qualité sonore que procure Axient.

« Le balayage et la gestion du spectre sont de loin mes fonctions préférées. Pendant un spectacle nous avons eu des interférences d’un quelconque émetteur, mais la performance n’a aucunement été compromise. Changer les fréquences simultanément depuis le récepteur et l’émetteur est ultra rapide. Le fait que le scanneur maintienne une liste de fréquences de secours utilisables est très sécurisant », affirme Drake.

« Je peux dire qu’un des objectifs est de s’assurer que les micros sans fil offrent une performance transparente. Plus le son des micros sans fil se rapproche de celui des micros avec fil, plus nous approchons de notre objectif », explique Drake. « Nous travaillons avec différents ingénieurs de tournée; nous sommes en constante communication radio avec le véhicule d’enregistrement, et personne ne s’est plaint de la qualité sonore du système Axient. Les KSM9 sont souvent exigés pour les voix, et ces capsules jumelées à un système sans fil Axient offrent la meilleure combinaison qui soit ».

Les piles rechargeables au ion-lithium de calibre tournée et les stations de recharge comprises avec Axient assurent une intelligence en temps réel quant aux niveaux et aux historiques de charge. « Les piles sont fantastiques. Je n’ai jamais été aussi heureux d’utiliser des piles rechargeables plutôt que de demander des boîtes de piles en vrac », ajoute Drake.

Cette année, un des faits saillants du Festival a été les prestations de Prince les soirs du 13 au 15 juillet, notamment la présentation de deux de ses concerts en compagnie d’un Big Band. Pour ces spectacles, l’équipe de production a fait appel à Axient pour les 18 canaux, et tout s’est déroulé à la perfection.

« Grâce aux meilleurs outils disponibles pour exécuter le travail, notre confiance était à son comble, de même que le sentiment général sur la scène », conclut Drake. « L’expérience de travail avec Axient a été positive à 100%; on ne s’attend à rien de moins d’un système sans fil. J’aimerais pouvoir utiliser le système Axient à chaque prestation faisant appel au sans fil ».

Pour en savoir plus:     www.sfm.ca

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils