Les festivals de musique en plein air sont une tradition de la belle saison canadienne: c’est seulement quelques semaines par an qu’il y a du beau temps ainsi, de nombreux événements sont concentrés durant cette période. Et si l’année dernière nous vous avions déjà parlé du festival D-Tox renommé aujourd’hui Amnesia Rockfest, et du Osheaga festival de musique et arts, ceux de 2013 ont été encore plus grands et plus intéressants si bien qu’ils valent certainement la peine d’en reparler. La contribution de K-array aussi a augmentée, grâce à l’engagement de Sennheiser Canada également: le distributeur de la marque sur le territoire, qui a confirmé son soutien en tant que sponsor technique pour les deux festivals.
Le festival Osheaga a encore eu lieu sur l’Ile Sainte-Hélène, au milieu du fleuve Saint-Laurent, qui traverse la ville de Montréal. Du 2 au 5 Août, le parc Jean Drapeau a été envahi par près de 20000 personnes, attirées par une riche et nombreuse “line-up” d’artistes plus ou moins célèbres, dont certains sont de renommée internationale, qui se sont donnés en spectacle sur 6 scènes disséminées dans la verdure du parc municipal. La Scène Verte, ou le parc vert a été cette année encore sponsorisé par Sennheiser: une occasion idéale pour mieux faire découvrir et pour apprécier davantage les systèmes K-array adaptés aux grands concerts, et leur compacité et légèreté inégalée ….. qui évidemment vont de pair avec leur qualité et leur puissance d’émission.
Amnesia Rockfest est plutôt une kermesse, conçue par un passionné de l’Heavy Metal pour les fans de ce genre: dans les trois ans, il est passé de la taille d’un petit rassemblement à environ 20000 personnes présentes, attirées par des artistes désormais légendaires comme Marilyn Manson ou Alice Cooper. Les 14 et 15 Juin derniers, ce public presque inattendu pour l’organisation (qui en fait n’était pas préparée sur tous les fronts, mais c’est une autre histoire …) a envahi Montebello, Québec, Canada, qui a été en mesure de profiter des caractéristiques de l’installation K-array ici aussi.
Deux grands systèmes pour deux grands concerts en plein air, mis à disposition par quatre sociétés de location pour couvrir les besoins d’un espace d’environ 7000 mètres carrés (et plus dans le cas d’Osheaga)et d’un public nombreux: Tour Tech East, Atelier Décor Scénique, Klar AV, Ranger Son Eclairage. Tout a été très bien géré grâce à la contribution d’une équipe technique très soudée et expérimentée, recrutée par Vaino Gennaro, Business Director Live Sound Products de Sennheiser Canada, coordinateur de l’ensemble de l’opération. A ses côtés : Pierre Tougas, qui a aussi pris en charge le projet, la vérification et l’étalonnage des deux installations, Patrick Marleau et Daniel Brodeur.
Pour Amnesia Pierre, soutenu par Vaino, a pensé à une installation adaptée à la popularité des artistes invités, plutôt qu’au public que l’organisation avait prévu. Cette idée s’est révélée être un succès comme à Montebello il y a eu quatre fois plus de personnes que ce qui était prévu. Pour Osheaga en revanche, on a prévu moins de modules pour le FOH mais, en plus, deux tours de delay.
Pierre nous a raconté : « Pour Amnesia, nous avons suspendu deux cluster pour chaque côté, avec six KH4 pour les fréquences moyennes-hautes et six KS4 pour les fréquences moyennes-basses, complétés avec encore un KS4 et un KH4, toujours pour chaque côté, posés directement sur la scène pour couvrir au mieux les zones latérales de cette dernière. Par rapport à 2012, pour augmenter la présence de basses en fonction du genre musical, on a ajouté quatre K070 aux 8 prévus dans le projet de l’année précédente, si bien qu’il y avait 12 sub, réunis en quatre stacks posés immédiatement sous la scène. Comme front fill en revanche, on a utilisé 10 KH15, divisés en stack de deux modules chacun.
Pour Osheaga, étant donné que l’espace était beaucoup plus grand que l’an dernier plus de 120 mètres de profondeur, on a pu monter des tours de delay. En ce qui concerne la scène, on a monté deux stack par côté, en suspension, composés de cinq KH4 et cinq KS4, légèrement orientés vers l’extérieur. Il y avait aussi ici un KH4 et un KS4 par côté, posés sur la scène, pour les zones latérales et toujours les K070 comme subwoofer, au nombre de 10. Enfin, les deux tours accueillaient deux KS4 et trois KH4 en suspension. Dans les deux cas, le projet a été fait avec l’aide de EASE et le tuning avec Galileo et quelques tableaux et égaliseurs ». Pierre a ajouté « Un résultat fantastique avec une couverture optimale aussi pour les zones les plus lointaines et des niveaux de pression comme si on était dans un club. Ce fut un vrai plaisir de travailler à nouveau avec Sennheiser et avec K-array ».
Le succès est également dû à une pré-production complète: on a monté l’installation prévue jusque dans les moindres détails à fin de vérifier chaque élément, du haut-parleur au connecteur, et s’ils fonctionnaient parfaitement. Le staff est ensuite entré en action le mercredi avant le début des deux festivals (le mardi dans le cas de l’Osheaga, parce que le mercredi a été consacré à l’assemblage des delay) et, après un montage éclair terminé en quelques heures, le jeudi Pierre s’est consacré à une mise au point minutieuse pour ensuite être «on air» le vendredi soir.
«C’était merveilleux d’écouter jouer Marilyn Manson avec K-array – a dit Vaino -et redécouvrir la puissance et la qualité des systèmes avec la marque italienne pour les larges venues, « en dépit de », si vous voulez, leur compacité et leur simplicité d’installation et de calibrage. En plus, tous les ingénieurs du son des différents artistes invités ne connaissaient pas K-array avant mais une fois les caractéristiques connues, le système écouté pendant le sound check, puis lors du véritable concert, ils ont chaleureusement accueilli notre proposition. »
Pour en savoir plus: www.k-array.com/fr
www.pnrockfest.com
www.osheaga.com
www.monshow.ca
www.tourtecheast.com
www.klar-av.com