Cette année, Yamaha sera une fois de plus un des exposants les plus remarqués lors de l’International Broadcasting Convention (IBC) à Amsterdam. Le système de postproduction audio Nuage, lancé récemment, attirera évidemment beaucoup d’attention, et pour la deuxième fois, de nombreux appareils Yamaha seront utilisés sur des séminaires et présentations de la convention.
Bien en vue, au centre du stand Yamaha (D10, Hall 8), Nuage est une solution intégrée de postproduction son à l’image. Elle allie une surface de contrôle et des interfaces dédiées, signées Yamaha, au logiciel de station de travail audio Steinberg Nuendo 6. Nuage est un système conçu spécifiquement, offrant une créativité, une souplesse et une qualité audio sans précédent. En mariant les technologies de pointe de deux des plus grands noms de l’audio professionnel, Nuage repousse les limites du possible en postproduction audio, agrégeant des phases de production qui exigent nombre d’appareils, de branchements et d’interfaces dans des systèmes traditionnels.
D’autres produits audio utilisables en broadcast seront également présentés par les équipes Yamaha : consoles de mixage de la gamme CL, racks d’entrée/sortie de la Série R, logiciel CL Editor, carte de mixage micros automatique DUGAN-MY16, moniteurs de studio de la gamme HS, application pour iPad StageMix en version 4 et logiciel d’enregistrement multipiste Steinberg Nuendo Live.
Des équipements Yamaha seront également utilisés sur des parties significatives des conférences de l’IBC. L’infrastructure technique audio correspondante est assurée par Terry Nelson et Sean O’Dea ; ils ont choisi de nouveau Yamaha suite au succès des événements de l’an dernier.
Le point central des conférences de l’IBC est le Forum, où une console numérique Yamaha CL1 sera utilisée sur les conférences les plus importantes – notamment les Keynotes, présentations assurées par des intervenants internationaux de haut niveau, invités spécialement. En salle E102, une console Yamaha CL5 sera complétée par un système d’écoute 5.1 Yamaha DXS et des enceintes DXR12 ; la salle G102 accueillera une autre console CL1, et le Big Screen Auditorium utilisera des DXR8 comme retours de scène.
Ces trois consoles CL seront reliées à des racks d’entrée/sortie de la Série R et intégreront des cartes d’interface mini-YGDAI, dont le modèle DUGAN-MY16, qui facilitera la vie des ingénieurs du son lors des débats faisant intervenir plusieurs participants. Les traitements audio supplémentaires seront assurés par des processeurs/matrices numériques Yamaha DME.
« L’an dernier, les systèmes nous ont donné toute satisfaction. Nous étions tellement satisfaits des performances des appareils Yamaha que je n’ai jamais pensé utiliser autre chose cette année », précise Terry Nelson. « Les équipes de la marque ont assuré un support technique incomparable, et nous nous réjouissons de les retrouver cette année ».
Les conférences de l’IBC se dérouleront au RAI, à Amsterdam, du 12 au 17 septembre 2013 ; l’exposition aura lieu du 13 au 17.
Pour en savoir plus: www.yamahaproaudio.com/europe/fr www.ibc.org/