Espace Culturel Le Parc, Ribeauvillé – Tout numérique, Yamaha et Nexo

Avec ses 580 places assises l’Espace Culturel Le Parc de Ribeauvillé (Centre-Alsace), inauguré en 1995, est l’un des plus grands lieux accueillant des spectacles vivants dans la région. Il est géré par la municipalité, et héberge aussi bien des assemblées locales que des concerts, des pièces de théâtre ou des artistes en tournée.

yam_riveauville_ph02

Après 17 ans d’existence, il était temps de refaire l’installation son : les câbles avaient vieilli, les panneaux de connecteurs aussi, et le système de sonorisation Nexo, avec deux enceintes posées et deux suspendues, n’était plus conforme aux exigences actuelles… C’est la société Lagoona, déjà partenaire régulier de l’Espace en complément ponctuel d’équipement son, qui remporte l’appel d’offres.

yam_riveauville_ph01Le projet de départ incluait un nouveau système de sonorisation de type line array et une console de mixage numérique : pas de réseau audio prévu. Le choix se fixe assez vite sur un système Nexo S12, cinq S1210 et une S1230 par côté, avec un caisson de graves RS18 en complément et quatre PS10 R2 en front fill. Mais lorsqu’il calcule le prix du câble 40 paires allant de la scène à la régie, tout en fond de salle, et les travaux de pose correspondants, Guy Fischer, de Lagoona, trouve plus facile et moins onéreux de passer à un réseau numérique.

« À ce moment, le protocole Dante se développait, les consoles CL faisaient leur apparition, et Nexo proposait des amplificateurs avec carte Dante intégrée. L’occasion de proposer une installation intégrée, entièrement pilotable depuis la console CL3, et de faire découvrir les applications StageMix sur iPad et FileConverter aux exploitants. Bref, on changeait de monde… »

De chaque côté de la scène, on retrouve donc un rack contenant un stagebox RiO 1608-D, un routeur Ethernet pour le réseau et un amplificateur NXAMP 4×4, dont trois canaux sont dévolus à la grappe de S12 et un canal au caisson RS18 posé sur le côté de la scène. Côté jardin, le rack contient un NXAMP 4×1 supplémentaire, dévolu aux enceintes PS10 de complément. On dispose donc en tout, sur la scène, de 32 entrées et 16 sorties, auxquelles viennent s’ajouter les 8 entrées/8 sorties locales de la console CL3. Le routeur autorise l’insertion facile dans le réseau Dante d’une console de retours, ou de stageboxes RiO supplémentaires.

Les travaux sont effectués en septembre 2012. Il faut concevoir et fabriquer une pièce spécifique pour suspendre l’array de 6 enceintes S12, et implémenter un nouveau point d’accroche, encaissant les 250 kg des enceintes (les modèles accrochés précédemment pesaient beaucoup moins lourd !). Aucun point réseau intermédiaire n’est implanté dans la salle : « Il est très rare qu’on déplace la régie, et même si c’était le cas, on pourrait toujours se brancher côté cour ou jardin », précise Cédric Keller, régisseur de la salle. Au final, environ 120 k€ d’investissement, tout compris.

yam_riveauville_ph03Quelques mois après l’installation, les impressions sont très positives : « Désormais, on peut accueillir des soirées électro sans devoir louer de complément ! », s’amuse Cédric. « Le but n’est pas de faire trembler les murs, mais d’assurer une meilleure homogénéité de la couverture sonore. Le son est précis, détaillé, bien meilleur qu’avant… La CL3 est bien adaptée à notre utilisation : nous avons enregistré des presets pour les applications habituelles, type discours, projection vidéo, conférence micro HF + lecteur de CD… Les spectacles que nous accueillons nous envoient leurs snapshots provenant d’autres consoles Yamaha ; grâce au logiciel FileConverter, nous les transférons dans la CL, et en arrivant, ils retrouvent une base connue, qu’ils peuvent affiner. J’avoue que nous avions des doutes au départ sur ce logiciel, mais au final, ça fonctionne très bien ! »

Bref, le réseau Dante, les systèmes Geo S, les consoles numériques Yamaha CL et les stageboxes RiO, ce n’est pas que pour les gros lieux type Zénith…

De G à D : Cédric Keller (Régisseur), Christian Langenfeld (Directeur de la Salle), Cédric Simon (Assistant Régisseur), Guy Fischer (Lagoona), François Armspach (Yamaha France)

Pour en savoir plus:        www.yamahaproaudio.com/europe/fr

Aller à la barre d’outils