Max – S’initier à la programmation musicale

Niveau : Initiation

Prérequis

Maîtrise de la manipulation informatique sur Macintosh (OS X), d’un séquenceur logiciel type ProTools, LogicAudio et d’un éditeur de sons type Peak. Savoir lire une partition.

Compétences acquises
À l’issue du stage, les participants seront en mesure d’évaluer les besoins et les applications nécessaires au montage d’un projet artistique, et ils seront capables d’élaborer des patchs simples (lecture et enregistrement d’échantillons, traitement de la voix ou d’une source instrumentale en temps réel, construction d’une application modulaire simple).

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Programme

Après une introduction à l’utilisation d’un environnement graphique de programmation dans le cadre d’une activité interactive, les participants s’initient au traitement du signal dans Max et au processus de traitement et d’analyse.

Lundi et mardi : introduction à l’utilisation d’un environnement graphique de programmation dans le cadre d’une activité interactive.
Aperçu de l’histoire du logiciel ; prise en main de l’environnement Max ; introduction à la norme MIDI ; processus aléatoires, générativité ; gestion du flux de l’information, stockage de l’information.

Mercredi et jeudi : initiation au traitement du signal dans Max
Synthèse additive ; synthèse par modulation (fréquence, amplitude) ; lecture d’échantillons ; lecture de fichiers sons (direct-to-disk) ; synthèse granulaire.

Vendredi et samedi : processus de traitement et d’analyse
Traitements sonores (lignes à retard, transposition, réverbération…) ; filtrage numérique – analyse du signal en temps réel : amplitude, hauteur, spectre… ; optimisation des performances des patches (routing dynamique, contrôle de l’utilisation processeur…) ; séquencement de l’information.

! Stage dispensé en anglais lors de la 3e session (du 7 au 12 avril 2014) !

Pour en savoir plus:        www.ircam.fr

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