Shigeo Aoki choisit le moniteur SC305

eve_aoki

À la recherche de nouvelles enceintes de monitoring pour son studio, le sound designer et producteur japonais Shigeo Aoki a choisi le moniteur trois voies SC305 de EVE Audio. Le magazine japonais Proceed lui a rendu visite pour savoir pourquoi nos SC305 lui plaisent tant :

Q. Quel a été ta première impression quand tu as découvert les SC305 ?

C’est leur son qui m’a impressionné. J’ai été surpris que des moniteurs de cette taille soient capables de reproduire le son des gros studios d’enregistrement. Et j’ai tout de suite su que ces enceintes augmenteraient ma motivation. Pour moi, en tant que producteur, il est très important de pourvoir travailler avec des moniteurs qui motivent.

Q. Le moniteur EVE Audio SC305 est un système trois voies. Jusqu’alors, tu avais toujours travaillé avec des deux voies. Qu’est-ce qui fait la différence ? Selon toi, quelle est la meilleure solution et quels genres musicaux profitent le plus de l’un ou l’autre des systèmes ?

Avec des moniteurs trois voies, la perception du médium est plus précise et plus directe. J’ai réécouté mes anciens projets avec mes SC305 et j’ai immédiatement remarqué que la restitution était différente de celle de mes moniteurs deux voies. Mais c’est en écoutant de la musique chantée que j’ai été bluffé. La bande de fréquences des voix est beaucoup plus claire et il devient plus facile de juger l’équilibre entre les différents éléments. Le grave ne sonne plus pareil non plus. Il est plus frais et on dissocie plus facilement la basse et la grosse caisse. Les moniteurs trois voies retranscrivent bien mieux les différents instruments et les divers éléments sonores, ce qui modifie l’approche du mixage.
Je participe souvent à des enregistrements live et j’ai mixé différents projets avec mes deux voies. Quand je les joue avec le système SR (Substitutional Reality), il n’y a quasiment aucune différence. Mais quand je mixe avec avec mes moniteurs trois voies, je suis plus près du but, ce qui est très pratique.
Beaucoup de studios sont équipés de moniteurs trois voies avec lesquels on peut travailler et mixer très facilement, mais il n’existait aucun système trois voies compact capable de sonner comme un gros trois voies. Et à mon avis, le moniteur EVE Audio SC305 frappe un grand coup à ce niveau.

Q. Selon toi, quels sont les critères de choix d’un moniteur ?

Soit ils me chauffent, soit ils me laissent froid :). Sérieusement, la motivation est très importante quand on écrit et compose.
On change de moniteurs en fonction des conditions de travail et des modes. Mais les bons moniteurs restent des standards, même après plusieurs décennies. J’espère que les moniteurs EVE Audio vont devenir des classiques. Avec leur DSP, il peuvent s’adapter à n’importe quelle pièce. Il s’agit d’une nouvelle génération de moniteurs.

Pour en savoir plus:           www-eve.audio.com

Aller à la barre d’outils