Shure au Winnipeg Folk Festival

Le Winnipeg Folk Festival, l’un des plus grands et des plus anciens festivals de musique au Canada, a célébré en 2013 son 40 anniversaire. Le Festival attire plus de 80 000 personnes chaque année, grâce à sa grande variété de musique traditionnelle présentée sur des scènes stratégiquement situées dans le parc provincial Birds Hill, à l’extérieur de la ville.

sfm_winnipeg13

Être en charge de la sonorisation pour autant d’artistes n’est pas une tâche sans importance, et elle est revenue encore une fois cette année à la succursale de Winnipeg de Sound Art. « Je supervise les équipements situés sur les deux côtés de la scène, et je résous n’importe quel problème qui se présente. Il s’agit d’une installation de grande envergure, comprenant une grande variété d’instruments et d’exigences de production pour les performances, » dit Iain Graham, gestionnaire de projets techniques chez Sound Art et technicien principal de systèmes sur le site. « Le scénario est différent chaque année, mais comme nous travaillons avec le Festival depuis plus de 20 ans, nous savons qu’il s’agit essentiellement d’une question de préparation et d’exécution. »

Saturday at the 2013 40th Winnipeg Folk FestivalCette année, la présence du système sans fil numérique ULX-D de Shure au Winnipeg Folk Festival était une nouveauté. « Je suis habitué d’utiliser le système UHF-R de Shure, un standard du sans fil professionnel, et je dois dire que le ULX-D était tout aussi remarquable, » clame Graham. « Deux canaux de microphones à main étaient dédiés aux animateurs. Il restait donc six canaux pour les besoins et demandes des artistes. Nous avons utilisé des micros à main pour des groupes tels que Galactic et Cat Empire. Nous avions également des options de systèmes pour la ceinture, pour guitares et autres. Dr. John a demandé un microphone sans fil Beta 98 pour son tromboniste, et nous avons été capables de les accommoder. Dans l’ensemble, tout s’est très bien passé. »

Sound Art affirme n’avoir eu aucun problème avec les systèmes Shure utilisés au Winnipeg Folk Festival. « Nous n’avions pas de coordinateur RF officiel; nous avons donc dû rester alerte pour les utilisateurs inattendus, tels que des visiteurs médias ou un groupe venu avec leurs propres systèmes, » note Graham. « J’ai utilisé le logiciel Wireless Workbench 6 de Shure, qui rend le déploiement très simple. Je n’ai qu’à utiliser un récepteur Shure pour effectuer un balayage, qui me donne ensuite un bel aperçu des fréquences, et recommande les plus appropriées. Ensuite, il ne s’agit que de synchroniser les émetteurs à ces fréquences au simple déclic d’un bouton. Le processus entier ne prend que cinq minutes, et il est très fiable. »

Le ULX-D de Shure se distingue par sa capacité à combiner une qualité sonore exceptionnelle et une facilité d’utilisation, à un niveau de prix très raisonnable. De son point de vue, Graham estime que le nouveau ULX-D a sans aucun doute été à la hauteur. « J’ai aimé le son de celui-ci. Le système a un bruit résiduel très silencieux, et nous n’avons eu aucun problème de délai ou de gain. Le SM58 à main sans fil sonnait exactement pareil que la version avec fil, la même tonalité et le même gain. Il était donc très simple de l’utiliser, » dit-il. « Il s’est bien intégré, et sa performance a été impeccable. Il n’y a eu aucune plainte de la part des ingénieurs invités, et c’est exactement ce que nous désirons en tant que fournisseur de son.

Ses responsabilités s’étalant sur toute l’étendue du site du Winnipeg Folk Festival, Iain Graham a apprécié la fiabilité de l’équipement sans fil de Shure. « Le logiciel Wireless Workbench de Shure est la solution, » dit-il. « Il est super simple à utiliser, tout particulièrement lorsque vous y connectez d’autres dispositifs en réseau. Il est très simple à connecter, et il est également facile d’envoyer ensuite les informations au logiciel afin d’exécuter le calcul de la fréquence. Il me permet de tout effectuer en un même endroit, incluant les exclusions pour d’autres marques de sans fil, systèmes d’intercommunication et stations TVN, nombreux sur le terrain. »

En plus des microphones sans fil de Shure, Sound Art a également utilisé une grande variété de microphones avec fil de Shure, pour les voix et les instruments. « Pour un événement aussi acoustique que celui-ci, nous avions beaucoup d’équipements Shure, » dit Graham. « Le SM58 pour les voix est en quelque sorte un classique pour un festival comme celui-ci. Pour les instruments, nous avions plusieurs SM57, quelques SM81, et des micros Beta – des 52, 91, et le nouveau 98. Tout s’est très bien passé. »
Photo:  Tim Beaudry

A la découverte des produits dernier cri dans le Salon des Artistes

Au Winnipeg Folk Festival, le Salon des Artistes est un endroit sous une tente, en coulisses, où les artistes peuvent se détendre et socialiser. En tant que commanditaire du Salon, Shure a eu l’occasion de présenter certains de ses produits dernier cri, incluant le nouveau système sans fil GLX-D et le système de retour personnel PSM 900. Steve Klotz, le représentant des ventes local pour le distributeur canadien de Shure, SF Marketing, a servi d’hôte.

sfm_winnipeg13_2Shure at the Winnipeg Folk Festival « La présence de Shure dans les coulisses était un concept nouveau pour le Salon des Artistes, qui existe déjà depuis un certain temps, » dit Klotz. « Les musiciens folkloriques ne sont pas généralement axés vers la technologie, mais ils étaient intéressés par la liberté qu’offrent les systèmes sans fil sur la scène. Pour eux, ce fût l’opportunité idéale de découvrir les nouveautés, d’apprendre de nouveaux trucs, et de poser des questions. »

Le système sans fil GLXD16 pour pédale de guitare était particulièrement notable. Conçu spécifiquement afin de s’intégrer à l’intérieur d’un pédalier, le récepteur GLXD6 offre un syntoniseur pour guitare intégré. Le système offre également une gestion des fréquences automatique. Lors du démarrage du système, il effectue un balayage, trouve un canal disponible, et y lie automatiquement l’émetteur et le transmetteur. Lors de performances, il détecte et évite automatiquement les interférences. Le système opère sur une plage de fréquences de 2,4 GHz et utilise le système de batteries rechargeables au lithium-ion de Shure, qui offre 16 heures de fonctionnement.

Les artistes ont également eu l’opportunité de tester les systèmes de retour personnel de Shure. Steve Klotz s’est arrangé pour qu’une source d’antenne provenant de la console soit acheminée via un système PSM 900, ce qui a permis aux musiciens à l’intérieur du Salon des Artistes d’entendre l’isolement et le son clair provenant des écouteurs universels SE425 et SE535 de Shure.

« C’était intéressant. Les musiciens folkloriques sont très particuliers à propos de leur son, alors ils écoutaient attentivement le bruit de fond – tout particulièrement les amateurs de picking,» rapporte Klotz. « Évidemment, les systèmes Shure sont très silencieux, de sorte que ceux qui l’ont essayé ont été impressionnés. Plusieurs de ces artistes n’avaient jamais envisagé un système sans fil auparavant. C’était donc amusant de leur montrer à quel point Shure peut les aider à améliorer leurs performances sans toutefois compromettre leur son. De plus, j’ai pu entendre de la très bonne musique! »

Pour en savoir plus:
Sound Art – www.soundart.com
Shure – www.shure.com/americas
Winnipeg Folk Festival – www.winnipegfolkfestival.ca

 www.sfm.ca

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils