K-array soutient la culture italienne

Tout le monde ne sait peut-être pas que Pavarotti est le second nom italien le plus connu au monde, après celui de Ferrari, ce qui en dit long sur sa popularité. Nous vous avons parlé récemment de la présence de K-array dans l’Arène de Vérone (avec la création d’un système de sound reinforcement très raffiné pour les opéras qu’on y met en scène), mais l’histoire d’amour entre le constructeur toscan et l’opéra est allée bien plus loin. Le centenaire du Festival Lirico Arenario a été la bonne occasion pour inaugurer l’exposition AMO Pavarotti, dédiée au ténor qui a maintes fois lié ses exhibitions mémorables (et une partie de sa carrière) à ces lieux très spéciaux.

k-array_pavarotti

Les promoteurs (la Fondation  Arena di Verona et la Fondation Luciano Pavarotti) ont voulu offrir un souvenir du Maestro à travers des photos, des vidéos, des enregistrements audio et de nombreux objets liés à sa vie d’artiste, de l’ancienne correspondance de Verdi,  dont il était propriétaire, au clou courbé qu’il aimait porter comme un objet de superstition. Mais comme l’a affirmé Nicoletta Mantovani, épouse de Pavarotti, au cours d’une récente interview concernant l’exposition, l’artiste modénais a également été le père de l’« hybridation » entre l’opéra et d’autres genres musicaux (on rappelle les duos avec Bono Vox, Céline Dion, Elisa, etc.) ; aussi peut-on sans problème parler de lui à un niveau multimédia.

k-array_pavarotti2

En effet, on projette dans les huit salles du musée des vidéos tridimensionnels, des show reel, des vidéo-projections et bien entendu on y reproduit des sons de scène et des enregistrements de sa voix. La F&P Group s’est occupée de l’aménagement de l’exposition, et pour l’audio Mario Zappa, le Producteur Exécutif, n’a pas hésité : d’emblée, il a choisi K-array pour ses notes caractéristiques, sa compacité et son design, de rigueur dans un musée, et sa qualité, pour rendre au mieux l’univers sonore et la voix du Maestro. K-array a donc décidé de sponsoriser l’exposition en associant sa marque à la célébration du grand ténor, avec l’intention d’être présente  sur son territoire d’origine avec des initiatives utiles pour la diffusion de la culture de l’écoute. Un système Piccolo et quelques Kobra (KK52, KK102) ont été installés dans différentes salles, pour diffuser les sons, le chant et la musique.

k-array_pavarotti3

L’exposition au Palais Forti de Vérone a pris fin le 16 septembre dernier, mais on a déjà prévu un agrandissement et un tour dans d’autres villes du monde… la suivrez-vous avec nous, sur les pas de K-array ?

Info: www.arenamuseopera.com
Info: www.fepgroup.it
Info: www.k-array.com/fr

Aller à la barre d’outils